carte 34

Camping Les Terrasses

Une situation à vous faire tourner la tête !

Et vous voilà appelés par Saint Chinian, l’Orb, le Minervois et la Grande Bleue ! La multiplicité des loisirs vous ferait bien tourner la tête ! Bien sûr, bien sûr, vous pouvez en une heure de voiture vous prélasser sur le sable à Agde, ou sauter dans l’eau salée, mais la richesse de la région proche vous interpelle. Vous flânerez donc au village de Saint Chinian, qui depuis le VIIIème siècle joue avec sa première appellation en langue d’Oc : “Sanch Inhau”. Les yeux grand ouverts, vous dépisterez à l’Hôtel de Ville, les traces d’une abbaye Bénédictine du IXème siècle, un cloître, ou, dans le secret d’une église, les orgues classées Monuments Historiques. Soyez curieux, regardez la fontaine, découvrez les cours, escaliers à vis, les pergolas bienveillantes, mémoire du XVIIIème siècle, lorsque prolifèrent filatures et teintureries. Abritez vous du soleil sous les magnolias, et prenez le temps de faire vos cueillettes de fruits et légumes au ” Jardin  Bio” à 5 mn du camping. 

Découvrir la région autrement

Prenez le temps, vous les randonneurs à pieds, à VTT, en cyclotourisme, de vous lancer sur les sentiers balisés (le 43 ou 44 par exemple), à la découverte des “capitelles”, abris paysans de pierre sèche, des fours à pain, des “clapas” , des moulins. Les murs de pierre vous guideront, comme un jeu de piste. Pourquoi ne pas vous diriger à 5 km vers Cebazan-Puisserguier (rando 32 ” le Dolmen” de Montmajou) où des vestiges mégalithiques interpelleront grands et petits. Non, vous n’êtes pas en Bretagne, mais la région peut rivaliser ! A cela près, que vous êtes au milieu des oliviers, des chênes verts, de la garrigue, des arbousiers et que c’est le romarin, le thym et le serpolet qui chatouillent vos narines ! Il y a même un musée régional de la préhistoire à Saint Pons de Thomières. Les cavaliers, à cheval ou… à dos d’âne, suivront la vallée du Vernazobre, mais tous, vous monterez aux Roches du Mont Caroux (surnommé Montagne de Lumière). Pourquoi ? Parce que les crêtes violines et indigo y dessinent des silhouettes humaines. Artistes, à vos caméras et pinceaux ! Ce sont des panoramas enchanteurs dont vous suivez les voies ancestrales, pour vous imprégner du petit patrimoine.

Et bien sûr… Vous chercherez la fraîcheur. 

Pénétrez dans la Grotte de la Fileuse du Verre vers ST Pons. Un délice. La beauté sauvage du Lac de Vésoles vous surprendra par la diversité de ses abords. Lac, landes, mais aussi impressionnante cascade au Saut de Vésoles. Des fiches Rando sont disponibles dans les Offices de Tourisme. Vous pourrez naviguer, mais la baignade n’est pas surveillée. Et puis, l’eau vive est un régal ? Alors allez aux Gorges de Colombières où l’aridité des sols est contrariée par la brillance des cascades. Allez aussi au véritable paradis des Gorges d’Héric. Leurs eaux limpides sont dues au granit du mont Caroux, cœur du Languedoc, inépuisable d’itinéraires pour les amoureux de la nature. Vous pourrez y pratiquer l’escalade vers Cessenon Sur Orb,ou contacter Reals Canoë Kayak par exemple, pour découvrir ou explorer vos émotions. Les parcours d’escalade, comme de canoë kayak, s’adaptent et vous proposent des formules loisirs, ou plus sportives. Votre sensibilité à l’environnement sera décuplée par ce partage de l’homme et de la nature. De purs moments de bonheur : Carpe Diem. 

Oenotourisme et convivialité

Alors laissez l’eau, parfois (!) et imprégnez vous des “Vignes du Seigneur”. Les célèbres vignobles (AOC depuis 1982) vous ouvrent 9 km de paix viticole apparente, grâce à l’Oenonorando de Notre Dame de Nazareth à Saint Chinian. Se développent alors les villages et leurs 100 caves particulières et les coopératives. Vous aimerez suivre les viticulteurs riches de leur savoir, vous initier et “déguster ” le Saint Chinian, vous enivrer de la magie du vin, la diversité des terroirs, les secrets des appellations. Certains domaines se tournent avec intérêt vers le Bio, mais tous travaillent dans le respect des traditions et l’appel de la modernité.  Le soir au camping, quel plaisir de convivialité autour d’un petit barbecue entre amis, pour goûter les produits glanés sur les pittoresques marchés des environs ! Ah ! Bien sûr, bien sûr, si vous avez encore du  temps, profiter du Canal du Midi est un MUST ! Pierre Paul Riquet fut un génie pugnace, qui sous Louis XIV persévéra pour que l’Atlantique et la Méditerranée se rejoignent. Alors, une promenade en pénichette depuis Béziers, après la visite d’une si noble cité, ou quelques jours d’itinérance au fil paisible du Canal vous ravira. Ce Canal du Midi étant de notoriété mondiale, il serait dommage d’en être si proche sans l’aborder. Mais, vous devrez revenir. Tant de lieux à voir, tant de beauté naturelle et d’ingéniosité humaine demandent un autre séjour au Camping “les Terrasses de Saint Chinian”.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.