Lot

En Occitanie, le département du Lot est un territoire valloné et verdoyant, au patrimoine préservé.

Dans le Lot, les causses, le Quercy Blanc, les vallées du Lot et de la Dordogne, la Bouriane, le Limargue et le Ségala offrent aux vacanciers des paysages époustouflants. Sur ce territoire, de nombreux grands site et villages pittoresques vous attendent pour des vacances hors du temps.

Les incontournables du département du Lot

Le Lot compte trois lieux d’exception reconnus dans le monde entier. Le gouffre de Padirac, non loin de Rocamadour, le Pont Valentré à Cahors et la grotte de Pech Merle à Cabrerets, sont les joyaux préservés de ce département. Mais le Lot compte également trois lieux classés Grands sites d’Occitanie. Cahors et la vallée du Lot, Rocamadour et la vallée de la Dordogne, Figeac et les vallées du Lot et du Célé offrent de merveilleuses découvertes.

Les sites naturels remarquables

Vous l’aurez compris, le Lot est réellement un écrin de verdure riche de ses vallées fertiles. Les rivières et forêts, tout comme les causses et coteaux dessinent des paysages magnifiques. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy est un poumon vert exceptionnel. Lors de votre séjour, ne manquez pas l’impressionnant Gouffre de Padirac, sa somptueuse rivière souterraine, son lac de la pluie et sa salle du Grand Dôme.

Les sports de pleine nature 

Pour les amateurs de vélo, les voies vertes de la Vallée du Lot sont absolument incontournables. Mais avec un tel patrimoine végétal et géologique, les randonneurs et grimpeurs sont également comblés. Sur les rivières, place ensuite au canoë. Sur les rivières, place ensuite au canoë. Et pour les amateurs de plongée, sachez que le département est un paradis pour les plongeurs spéléologues. Il est l’un des plus beaux spots de plongée souterraine d’Europe.

Les sites historiques

Six villages du Lot comptent parmi les plus beaux villages de France. Autoire, Loubressac, Carennac, Capdenac-le-Haut, Cardaillac et Saint-Cirq-Lapopie révèlent aux visiteurs leurs ruelles et façades préservées. Ne manquez pas non plus Rocamadour, la Cité vertigineuse dominant le canyon de l’Alzou. Vous y découvrirez les reliques de Saint-Amadour et le sanctuaire de la Vierge Noire. Les sites préhistoriques sont également à visiter. La grotte de Pech Merle est un haut-lieu de l’art pariétal datant de 25 000 ans. Dans sept salles, pas moins de 70 dessins émerveillent petits et grands. À Cahors, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le pont de Valentré est un impressionnant pont médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Trouvez un camping