carte 12

Camping La Peyrade

Le camping « La Peyrade » vous offre un lieu paisible et un espace aquatique, pour rayonner et vous lancer à la découverte des merveilles historiques et géologiques rebrodées par la main de l’homme : Châteaux, forteresses, Bastides, falaises et gorges. Rude au nord, tournée vers le midi au sud, la région est contrastée, mais partout règne la pierre, en témoigne l’appellation du camping. Tout d’abord, embrassez la région, en sillonnant au hasard, quel que soit votre moyen de locomotion. Motards, cyclistes, randonneurs et conducteurs, « levez le pied » et regardez, respirez, libérez vous de vos contraintes.

Le Rouergue est sublime ! 

De nombreuses randonnées bien balisées vous permettront de circuler, à pied ou en VTT ( à moins que vous ne désiriez louer un vélo électrique au camping ). Très proches, rejoignez le « Sentier Médiéval » 14 km, le « Chemin de la Résistance » 21 km, « AL Travers » le sentier Ethno Botanique 5.5 km, « Le Buenne » 15 km. Partout, ponts, fontaines, calades. Le sentier « Les landes » à cheval ou à vélo, est harmonieux et propice à l’observation. Renseignez-vous au centre équestre « El Rio », qui vous proposera un beau panel de promenades ou de forfaits. En vélo, échappez-vous sur les 20 km entre Najac et Bruniquel. Falaises, route de Corniche, Cirque de Bône, canyons et cascades, tout est à portée de votre curiosité, et de votre émerveillement. Le Gouffre de Bannac et le moulin du Lac de Bannac, proche de Villefranche de Rouergue, vous offriront fraîcheur et dépaysement, ou l’observation des oiseaux d’eau à Martiels. Najac, qui arbore la qualification « Un des Plus Beaux Village de France », domine la rivière. Vous pourrez y pagayer en canoë, Kayak, et la Forteresse Royale, si puissante, la rue unique, en font une excursion… Unique ! Si vous désirez rester en paix avec la nature, votre carte de pêche en poche, vous irez au Plan d’eau du Val de Lenne ( 2ème catégorie piscicole), où tous vous pourrez apprécier les activités nautiques : Aire de baignade à Baraqueville, pédalo, paddle, stand up. Un snack vous y attend. Au Lac de Cambeyrac, vous titillerez le brochet, le sandre ou la perche (carte CPMA) vers Entraygues sur Truyère.

Entre Histoire et patrimoine

Amateurs du Patrimoine, Rodez la préfecture, à l’est, est une ville très ancienne, et les rues pittoresque du centre ville en témoignent. La Cathédrale gothique Notre Dame a le plus haut clocher plat de France, 87m, et vous apprécierez au détour de votre flânerie, la Tour des Corbières du XVème siècle. Visitez le musée De Pierre Soulages : Musée d’exception, entièrement dédié à ce Maître de l’art contemporain, peintures, plaques de cuivre, lithographies, encres. Gigantesque chemin initiatique ou artistique. Visitez aussi, le Musée Fenaille qui tourne votre regard sur une collection de statues, menhirs, dolmens, et mosaïques romaines. Ce très beau lieu conjugue art et histoire, dans un très beau lieu pour une collection archéologique de premier ordre. Vous êtes dans le Rouergue, haut lieu des Bastides, ces « villes neuves » du XIIIème siècle. Villefranche de Rouergue avec sa Collégiale Notre Dame et la place du même nom est un trésor ! La Chartreuse Saint Sauveur est un chef d’œuvre du Gothique, la Chapelle de la confrérie des Pénitents Noirs et sa voûte en bois, mérite une visite guidée. Une originale fontaine lumineuse récente vous interpellera. Allez donc savoir pourquoi !

Une situation idyllique

A 4 km du camping La Peyrade, siège un des fleurons de L’Aveyron : Belcastel sur son éperon rocheux. Encore un des Plus Beaux Villages de France, qui a survécu vaillamment aux Seigneurs du Rouergue : Village médiéval, calades, douves, forteresse militaire du XIème siècle sublimement perchée et imposante. Un beau pont enjambe la rivière qui s’abrite sous les saules. Les restaurations de ce patrimoine méritent que l’on s’incline ! « Chapeau bas les bâtisseurs, chapeau bas » les restaurateurs de ces édifices de prestige qui sauvegardent la mémoire historique ! La Maison de la Forge et des métiers d’art, 4 km, décline les métiers du sabot. C’est une plongée dans l’atmosphère bien documentée de la vie et de l’artisanat industriel des métiers de sabotiers et pêcheurs. ( renseignements à l’office du tourisme). A 6 km de Rignac, l’immense Château de Bournazel, vous propulse quant à lui vers le XVIème siècle et la Renaissance. Avant gardiste pour cette époque, c’est un écrin pour des tapisseries, objets d’art du XVIème au XVIIIème siècle. Le jardin est classé « Remarquable » ? Là encore la restauration est précieuse. C’est un bijou étonnant dans cet Aveyron rustique. Cependant, partout la pierre prédomine, car même la toiture est en Lauzes de Corrèze et les sculptures des tailleurs de pierre, d’une grande finesse. La lumière rayonne. Allez un peu plus loin voir le Domaine des Bourrines, à côté de Laissac Séverac. L’Eglise. Cette ferme-Tour-grenier, sauvée par une aventure humaine, fait partie du Petit Patrimoine… Grandiose cependant.

Qui dit patrimoine dit aussi patrimoine Gastronomique.

Vous adorerez l’Aligot de l’Aubrac et sa saucisse, reconstituant mais apprécié en toute saison. Et l’agneau du Ségala, les farçous aux blettes, la fouace, l’échaudée anisé, ou le Gâteau à la Broche dont le façonnement est tout un art. Goûtez aussi à la Tomme d’Estaing ou encore Le Perail. Bien sûr le Roquefort vous mettra l’eau à la bouche et la visite des caves est très instructive si vous allez jusqu’à Roquefort sur Soulzon. Vous y glanerez de bonnes idées culinaires pour enrichir vos plats de ce délicieux fromage de brebis. En Aveyron, vous aimerez faire du tourisme œnologique. Les vins de Marcillac AOC appelés aussi Mansois, seront sur vos circuits. Les viticulteurs, forts de leur savoir-faire se font pédagogues avertis et vous serez passionnés par leurs visites suivies si vous le désirez, par des dégustations. Redécouvrez aussi le Ratafia, riche de secrets gustatifs. Les marchés colorés vous mettront les papilles en éveil, pour répondre avec bonheur aux produits du terroir, si amoureusement proposés par les agriculteurs, éleveurs , viticulteurs ou apiculteurs et autres magiciens !

Et le soir, au retour de vos escapades pleines de soleil et enrichissantes, vous partagerez avec bonheur vos périples autour de vos photos dans la paix ombragée du camping La Peyrade.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Devis groupe

Demander un devis