carte 12

Camping La Peyrade

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

L’Aveyron est une terre incroyable, riche de paysages variés et de caractère. De plateaux en vallées, de gorges en rougiers, c’est un voyage dépaysant qui vous attend. Du plateau de l’Aubrac, verdoyant ou enneigé, aux terres pastorales du Larzac, vous traverserez des paysages vallonnés, encaissés, parfois insolites et de grands espaces.


Découvrir la charte Randonnée.

Alors pour découvrir ces espaces avec attention, intérêt et respect, la marche … S’impose… Vous découvrirez ce territoire d’exception à la fois au gré de vos envies et au rythme du relief, des saisons et… Des surprises ! Renseignez-vous à la réception du camping de la Peyrade, chaussez de bonnes chaussures de randonnée, prenez éventuellement des bâtons de marche et de quoi vous hydrater et partez à l’aventure ! Sentez, ressentez, vivez et vibrez ! Sur place à Rignac, au village du camping, prenez le départ de la boucle “Randonnée de Rignac PR 18” qui vous emmènera pendant 14 km, sillonner les paysages alentour et découvrir le petit patrimoine, témoignages de l’Histoire. De difficulté moyenne, vous pourrez partir seuls, en famille ou entre amis.  A 6 kilomètres de Rignac, vous pourrez aussi emprunter le Chemin des Puech, une promenade de 2h45 environ au milieu des bois et rivières.

Non loin de là, à Prévinquières, laissez-vous emporter par la randonnée “les Oreilles en balade”, pour aller à la rencontre des habitants et de leur histoire. A Colombières, la randonnée “Vers le site de Belcastel” est idéale pour découvrir en famille l’histoire d’un des plus beaux villages de France. A 10 kilomètres du camping, la randonnée “Clairvaux – Le Puech du Haut”, vous guidera sur 11 kilomètres, 2 heures en moyenne, au milieu des vignobles,  des coteaux de Clairvaux, Bruéjouls et Cassagnes qui constituent une part essentielle de la zone AOP Marcillac. De nombreuses autres promenades vous attendent pour découvrir la région et savourer vos vacances en vivant de vraies expériences et en faisant des rencontres authentiques. Alors n’hésitez pas à parcourir le site du tourisme en Aveyron, les cartes, les plans et les itinéraires de randonnées pédestres n’auront plus aucun secret pour vous !

Découverte du patrimoine

Impossible de rédiger une liste exhaustive des sites à ne pas manquer tellement ils sont nombreux à découvrir pour les passionnés d’Histoire, de géologie et d’architecture. L’Aveyron est une région à la croisée des civilisations.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Dolmens, menhirs, châteaux forts, bastides, églises et abbayes. Avant la conquête romaine, le Rouergue (aujourd’hui le département de l’Aveyron) était habité par les Rutheni. Nation puissante, les Ruthènes avaient trois cités principales : Segoun, en langue celtique montagne à seigle (Rodez) ; Condatomag, ville du confluent (au quartier d’Embarri, près de Millau), et Carentomag, ville des parents (Caranton). Sur tous ces sites, ont été découverts des ossements, des monnaies, des médailles, des poteries et d’autres objets d’art et d’industrie qui semblent confirmer la position de ces trois cités gauloises. Voisins et alliés des Arvernes, les Ruthènes les suivirent dans leurs expéditions au-delà des Alpes et combattirent dans leurs rangs pour l’indépendance nationale. Betulich ou Bituit, chef des Arvernes, comptait dans son armée vingt-deux mille archers rutènes, lorsque, joint aux Allobroges, il marcha contre le consul Quintus Fabius Maximus et lui livra bataille au confluent du Rhône et de l’Isère, l’an 121 avant notre ère.

L’armée confédérée fut vaincue et une partie du pays des Ruthènes se trouva comprise, sous le nom de Ruthènes provinciaux, dans la Provincia romana, qui s’étendit jusqu’au Tarn. Cette partie de l’Histoire n’est pas sans rappeler la complexité de ce territoire à la fois vaste et varié, ponctué de paysages parfois éclectiques parfois similaires entre Le Tarn, le Tarn et Garonne et l’Aveyron.

A partir du camping, les amateurs du patrimoine devront absolument visiter Millau, Rodez, Villefranche de Rouergue, Belcastel, Brousse-Le-Château, Conques, Estaing, La Cavalerie, Villeneuve d’Aveyron, La Couvertoirade, Saint-Jean d’Alcas, Peyre, Sauveterre-de-Rouergue, Rieupeyroux, Roquefort, Najac, La Bastide de l’Evêque, Saint-Côme d’Olt, Saint-Eulalie de CernonSylvanès ou encore les Sites Templiers.  

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.