carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 66

CAMPING LA GARENNE

Vous avez certainement déjà entendu autour de vous famille et amis vous dire combien ils avaient adoré leur séjour dans les Pyrénées. Sur un fond de montagnes, de lacs, de pâturages, de vignes et de vallées, ils vous ont peut-être parlé du Cirque de Gavarnie, du Pont d’Espagne, du Lac de Gaube, de la Vallée d’Ossau, du Massif du Néouvielle, du Pic du Midi, de Bigorre, de Borce, de Val d’Azun. Un parc national, de grands espaces, une faune et une flore d’une grande diversité, des panoramas à vous couper le souffle et des paysages qui vous ouvrent le cœur et l’esprit… Bref vous serez assurément enchantés par l’environnement exceptionnel du camping de la Garenne.

Visitez la ville animée de Ille-sur-Têt

Elle a eu une histoire mouvementée en raison de sa position près de la frontière avec l’Espagne. Ne pas manquer ses remparts, portails, murs et tours de fortifications originales. La ville est réputée aussi et surtout parce qu’elle est proche d’une formation rocheuse naturelle merveilleuse connue sous le nom de ‘les Orgues d’Ille-sur-Têt’ qui valent bien plus qu’un détour. Les orgues forment une sorte d’amphithéâtre naturel, avec des hauts piliers de pierre qui ont été érodés dans les merveilleuse formes comme les ‘orgues’, qui se dressent jusqu’à 12 mètres de haut. Ils sont tous formés d’une roche de sable blanc avec des couches régulières d’un rocher jaune qui les traverse en leur donnant une apparence rayé. Connus aussi comme des cheminées de fées, beaucoup parmi eux sont surmontées d’une autre roche moins jolie ou même un peu de végétation, ce qui fournit une certaine protection à la roche plus vulnérable. La vue s’ouvre sur les montagnes : Au sud le massif des Aspres, au sud-est le Mont Canigou, avec son pic connu sous le nom ‘la dent d’un chien’ et le plus haut sommet de le Pyrénées Orientale, et au nord le plateau granitique de Montalba.

Prolongez la promenade jusqu’à Castelnou

Le village de Castelnou compte parmi les sites les plus remarquables que l’on se doit de découvrir en Catalogne, il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Ceint par deux causses calcaires, le causse de Thuir et le Roc de Majorque (alt. 443 m); niché au pied des Aspres, ce village fondé au Xème siècle semble avoir été oublié du temps, après avoir été la capitale de la vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles. Prenez le temps de visiter l’église de Santa Marie del Mercadal, le centre historique et le château.

Prévoyez une halte au château de Quéribus

C’est l’un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région. Vous apercevrez d’abord le donjon massif qui semble s’élancer des Corbières pour aller défier le Fenolhedés qui lui fait face. Du haut de son éperon rocheux, à 728 mètres d’altitude, la forteresse domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès. Comme émergeant de la roche, le donjon de Quéribus se reconnaît de loin. Il existait du temps de Chabert de Barbaira, mais a souvent été remanié au fil des siècles. Il était sans doute plus haut au temps des ingénieurs du roi Louis IX. C’est pour s’adapter à l’apparition de l’artillerie portative qu’il a été abaissé et surtout épaissi. À l’intérieur, la salle du pilier est aussi un bel exemple d’ingénieuse adaptation. Consulter le Guide de visite du Château de Quéribus.

Terminez les visites locales par Eus

Entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, Eus (face au soleil en catalan) offre ses façades dévalant en terrasses au chaud soleil catalan, complice d’une végétation luxuriante. Cet ancien site défensif eut à repousser les Français au XVIème siècle et l’armée espagnole au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, en lieu et place de l’ancienne citadelle se trouve l’imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets. Vous pourrez les arpenter  et découvrir ainsi, les artisans, artistes et commerces locaux qui font de ce lieu, un des Plus Beaux Villages de France.  

Êtes-vous amateurs de VTT ?

En effet, si l’escalade, le canyoning, le rafting, le canoë ou la spéléologie vous attirent moins que le VTT, alors vous serez servis ! Avec sa cinquantaine de circuits, ses 3 500 km de sentiers balisés, ses massifs parcourus de sentiers et de pistes, ses balcons au-dessus de la plaine du Roussillon et ses chemins côtiers, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes est un paradis pour les vététistes ! 

Les circuits VTT dans les Pyrénées Orientales sont nombreux et variés. Vous aurez du choix pour le VTT de loisirs comme pour le VTT de descente et l’enduro. Des professionnels proposent également des sorties VTT accompagnées aux débutants, dans les plus beaux paysages du Pays catalan. Alors pour une première expérience, profitez-en ! De la balade d’initiation à la randonnée itinérante de plusieurs jours, le choix est vaste. Pour aller plus loin et plus haut, le VTT électrique est une option que vous pouvez aisément envisager pour profiter pleinement de vos randonnées.

Conseils de circuits

  • Le balcon du barrage, sur 20 km, est de niveau difficile. Il demande une bonne technique et une excellente condition physique. Il affiche un dénivelé positif et négatif de près de 600 mètres. Sur les hauteurs du barrage d’Agly et du lac, vous bénéficierez de nombreux panoramas.
  • Les bords d’Agly est une randonnée à VTT ou à pied familiale. Facile et ombragé. 8,6 km. 1h00 environ. Le terrain est plat, avec un très léger dénivelé de moins de 20 mètres. Des paysages très beaux à parcourir.
  • Falaises et contrebandiers. C’est un parcours sportif et technique qui vous fait traverser des paysages variés, de la garrigue fleurie jusqu’au décor minéral des falaises et rochers calcaires, en passant par les pinèdes et chemins de vignes. 14 km à parcourir et un dénivelé positif de 200 mètres environ.
  • Les monts d’Estagels est un circuit de difficulté moyenne, d’une distance de 9 km avec un dénivelé de 120 mètres environ. Entre garrigue et champs de vignes et oliveraies. La boucle est ponctuée de nombreux points de vue qui donnent à voir des paysages variés, de villages pittoresques en falaises calcaires et de nature sauvage méditerranéenne typique en terrasses cultivées.
  • La route des cols des Pyrénées. C’est un itinéraire complet qui traverse le massif des Pyrénées de la Méditerranée à l’océan Atlantique sur près de 1100 km et plus de 93 heures de VTT. 
  • Le Bac de Dellà vous emmène durant 17 km dans la vallée du Galbe. Le parcours est roulant et sportif, de niveau moyen. Comptez 2 heures de VTT sur une boucle au dénivelé positif et négatif de 380 mètres. La randonnée vous offrira un panorama sublime sur les villages du bas Capcir et les sommets environnants.

Si vous préférez la randonnée pédestre …

Pauline et Bruno, les propriétaires du camping la Garenne, vous proposent de découvrir la Volta de Caladroy. Cette boucle de 13,9 km, est de difficulté moyenne avec son dénivelé de 390 mètres seulement. Le départ peut être pris soit à Néfiach, sur le parking du Général-de-Gaulle, soit à Bélesta, ancien village de Caladroy, au niveau du château de Caladroy. Le circuit est balisé de jaune (chemin de petite randonnée) et parcourt les balcons nord du Canigou dans un paysage de maquis. Peu ombragé, il est plus agréable en matinée ou en basse saison. Prévoyez une demi-journée de marche, c’est-à-dire entre 4 heures et 4h30 pour effectuer la boucle au départ de Néfiach. Au cœur du maquis catalan, cette randonnée vous emmène du calme village de Néfiach jusqu’au château viticole de Caladroy, à travers un paysage de genêts, de chênes, de vignes et d’oliviers. Au point le plus haut de la randonnée, à 398 mètres, se trouve un belvédère doté d’une table d’orientation. Au château de Caladroy, vous pourrez admirer un caveau de vente aménagé dans une ancienne chapelle primitive. L’édifice comporte encore ses tours du 13e siècle. Beaucoup remanié au fil du temps et des époques, son architecture globale hétéroclite raconte son histoire.

Autres randonnées à explorer dans les Pyrénées Orientales

Zoom sur le mythique Pic du Canigou

Aux portes du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le Pic du Canigou se dresse à moins de 15 km de la frontière espagnole. Il est situé à 40 km à l’ouest de Perpignan et à 50 km des plages de la Méditerranée. À l’ouest du mont Canigou, point culminant du massif du même nom, se trouvent les célèbres stations pyrénéennes de Font-Romeu (35 km à vol d’oiseau) et des Angles (30 km). Le Grand site du Canigou se trouve dans la région naturelle du Conflent et domine les haute et moyenne vallées de Têt. 

Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles pour plusieurs accès au sommet. Lors de votre randonnée, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des ânes. Ils porteront le matériel nécessaire ainsi que vos enfants, afin de vous faire découvrir les divers parcours du massif. Les accompagnateurs en montagne vous proposent des randonnées équestres et animaux de bât. Massif, mythique, magnifique …

Préparez votre voyage et vos activités sur le Mont Canigou, vous serez émerveillés !

Autres clins d’oeil de Pauline et Bruno

Si vous recherchez une activité insolite et extraordinaire à faire en été avec des enfants, montez à bord du train jaune de Cerdagne qui vous emmènera sur les hauts plateaux catalans et vous offrira des vues panoramiques sensationnelles. Le département est jalonné de très beaux monuments comme la forteresse de Salses restaurée par Vauban et le magnifique palais des Rois de Majorque à Perpignan, fleuron du superbe patrimoine de la capitale catalane. Baignez-vous ou louez un jet-ski sur les plages d’Argelès, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon ou Le Barcarès, flânez dans les marchés traditionnels pour acheter les produits du terroir et converser avec les habitants.

Et si vous faisiez une cure à Molitg-Les-Bains ?

Molitg-Les-Bains se situe à 45 minutes de Perpignan, dans les Pyrénées Catalanes, à 5 minutes de Prades et de sa vieille ville pittoresque. C’est dans ce cadre enchanteur que le Domaine Thermal de Molitg-les-Bains se dévoile, dans un cirque de montagnes méditerranéennes. Vous pourrez réserver des cures conventionnées, des séjours de remise en forme et/ou des soins de beauté et de bien-être à la carte. Les thermes sont ouverts de début avril à début décembre, tous les jours sauf le dimanche. De nombreuses activités bien-être peuvent être choisies à la carte aux thermes de Molitg-les-Bains, avec, par exemple, modelages, lits hydromassants, sophrologie, aquagym, bilan diététique, reiki, ou yoga, pour 75 € le forfait 3 activités, et 150 € le forfait 6 activités. Le spa peut être utilisé en soirée, de 17 h à 19 h 30 sur toute la durée de la saison. Parmi les soins de beauté les plus prisés de l’institut figurent le soin complet visage-décolleté-mains de 60 minutes à 75 €, le rituel scandinave de 30 minutes pour 50 €, ou encore l’aromassage essentiel de 45 minutes à 65 €.

Autres immanquables pour les voyageurs curieux et insatiables

Documentation touristique à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Le guide Welcome

Des articles pour vous aider dans la préparation de vos vacances !

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis