carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 66

CAMPING LA GARENNE

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

La diversité des paysages des Pyrénées Orientales vous offrira la possibilité de randonner tous les jours dans des environnements très différents !


Découvrir la charte Randonnée.

Tours de lac, randonnées le long du littoral ou randonnées de montagne, vous pourrez varier les plaisirs de la marche tout au long de vos vacances. Vous découvrirez de superbes panoramas sur la plaine du Roussillon comme sur la Méditerranée, et les passionnés de nature et d’environnement observeront la diversité unique de la faune et la flore. Vous pourrez admirer la biodiversité française comme espagnole car il vous arrivera régulièrement de traverser la frontière. Vous pourrez à cette occasion admirer le parc naturel de l’Albera en Catalogne espagnole.

Les Pyrénées Orientales sont parcourues de nombreux sentiers de randonnée pour tous niveaux, avec ou sans dénivelé selon vos préférences.

Le camping se tiendra à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans le choix de vos randonnées et vous prêter la documentation nécessaire à vos balades. 

Impossible de parler randonnée en Pyrénées Orientales sans parler du mythique Massif du Canigó, labellisé Grand Site de France, et plus précisément du versant nord du Canigó et du secteur Piémont. Au portes du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, dans le département des Pyrénées-Orientales, le Pic du Canigou se dresse à moins de 15 km de la frontière espagnole. Il est situé à 40 km à l’ouest de Perpignan et à 50 km des plages de la Méditerranée. Le Grand site du Canigou se trouve dans la région naturelle du Conflent et domine les haute et moyenne vallées de Têt. Point culminant du massif, le pic du Canigou s’élève à 2784 m. C’est plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, mythique pour les catalans. Son sommet permet de voir jusqu’à Barcelone lorsque le ciel est dégagé. Le pic du Canigou domine le paysage catalan et peut être aperçu depuis l’ensemble du littoral languedocien, jusqu’à Port-Camargue.

La saison privilégiée pour une ascension sans équipement d’alpinisme, de type randonnée classique, s’étale de mai à octobre puisque le sommet est enneigé en hiver. Pensez en été à partir tôt le matin car il peut vite faire très chaud et à prendre suffisamment d’eau.

Différents circuits sont possibles, en voici deux pour vous donner un bel aperçu des merveilles du Canigó :

  • La boucle Volta de Caladroy : une boucle de 13,9 kilomètres sur une demi-journée qui vous mènera sur l’itinéraire des belvédères. De difficulté moyenne, comptez environ 390 mètres de dénivelé. Le départ s’effectue non loin du camping à Néfiach ou au niveau du château de Caladroy à Bélesta. Le circuit est un chemin de petite randonnée et sera balisée de jaune tout le long. Vous traverserez un paysage de maquis et parcourrez les balcons nord du Canigou en suivant le balisage jaune des chemins de petite randonnée. Peu ombragé, il est plus agréable en matinée ou en basse saison. Au cœur du maquis catalan, vous démarerez du village de Néfiach pour vous rendre au château viticole de Caladroy, à travers un paysage de genêts, de chênes, de vignes et d’oliviers. Lieu chargé d’histoire, l’édifice comporte encore ses tours du XIIIe siècle. 
  • L’itinéraire des Belvédères – Les Balcons Nord du Canigou : un magnifique itinéraire qui vous emmènera à l’ascension du Mont Canigou. L’itinéraire des belvédères est une randonnée qui s’effectue sur plusieurs jours : d’une distance de 68 km, elle est découpée en 8 étapes. C’est aussi une randonnée difficile, avec un dénivelé positif de près de 1900 mètres. Les étapes sont cependant de longueurs et de niveaux variés, entre 4,5 km et 12,5 km. Elles peuvent être effectuées de manière indépendante. À chacune des étapes de l’itinéraire des belvédères correspond aussi une boucle de randonnée : de 5 à 15 km, ces boucles existent pour tous les niveaux. L’itinéraire des Balcons nord du Canigou relie Millas à Prades et est parallèle à la Nationale 116 qu’il surplombe : il est ainsi facile de rejoindre une des étapes pour une randonnée de quelques heures ou d’une journée seulement. En famille, les étapes d’Eus-Arboussols et d’Arboussols-Tarerach sont accessibles, avec respectivement moins de 5 km et moins de 7 km pour 1h30 et 2h20 de marche. Retrouvez la carte GPS de l’itinéraire sur openrunner.com

D’autres itinéraires de randonnées sillonnent les Pyrénées Orientales, pour lesquels vous retrouverez toutes les informations à l’accueil de votre camping :

  • Les gorges de la Carança au départ de Thuès (6km, 2h à 2h30)
  • Les lacs de Camporells depuis Formiguères (9 km, 2h30 à 3h00)
  • Les lacs de Camporells en boucle par le val de Galbe (16 km, 6h30 à 7h00)
  • Madrès par le col de Jau (16,5 km, 5h30 à 6h00)
  • Le phare de Béar, du cap Béar à Paulilles (4,6 km, 2h00 à 2h30)
  • Le pic de la Coume d’Or par le col de Porte-Puymaurens (16 km, 5h30 à 6h00)
  • Le pic dels Pedrons depuis le pas de la Case (6 km, 3h30)
  • Le pic du Canigó par Mariailles (23 km, 7h30)
  • Puig Carlit au départ des Bouillouses (15 km, 6h15)
  • Tour Querroig (massif des Albères, 12,5 km, 3h00 à 3h30)

Retrouvez de nombreux circuits de randonnée dans la région sur :  tourisme-roussillon-conflent.fr et sur tourisme-roussillon-conflent.fr.

[Photo : Damien RAMOS]

VTT

Nul doute, les Pyrénées Orientales sont une destination phare pour les vététistes !

Avec ses massifs parcourus par nombre de pistes et sentiers, ses balcons au-dessus de la plaine du Roussillon et ses chemins côtiers, le département des Pyrénées-Orientales est incontestablement le paradis des vététistes.


Découvrir la charte VTT.

Les circuits VTT dans les Pyrénées Orientales s’y comptent par centaines. Vous en trouverez aussi bien pour le VTT de loisirs comme pour le VTT de descente ou l’enduro.

Si vous préférez être accompagné, vous pourrez vous adresser à l’accueil du camping pour vous conseiller sur des guides professionnels. 

Les circuits de la région s’adaptent à tous les niveaux, tous les types de VTT (y compris le VTT électrique) et à toutes les durées, de la balade initiatique de quelques heures à la randonnée itinérante sur plusieurs jours. 

Le camping se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux en fonction de votre niveau et de vos envies. Voici quelques circuits aux alentours du camping pour un bel aperçu de la région :

  • La route des cols des Pyrénées : un itinéraire complet qui traverse le massif des Pyrénées de la Méditerranée à l’océan Atlantique sur près de 1100 km et plus de 93 heures de VTT. L’idéal pour les vacances en itinérance de passionnés de VTT.
  • Le Bac de Dellà : un circuit de 17 km dans la vallée du Galbe. Le parcours est roulant mais sportif, de niveau moyen. Comptez 2 heures de VTT sur une boucle au dénivelé positif et négatif de 380 mètres. La randonnée vous offrira un panorama sublime sur les villages du bas Capcir et les sommets environnants.
  • Le balcon du barrage : ce circuit d’un peu plus de 20 km est de niveau difficile. Il demande une bonne technique et une excellente condition physique. Il affiche un dénivelé positif et négatif de près de 600 mètres. Sur les hauteurs du barrage d’Agly et du lac, vous profiterez de nombreux panoramas.
  • Les bords d’Agly : une randonnée VTT familiale, aux très beaux paysages, facile et sur parcours ombragé. D’une distance de 8,6 km, le circuit vous prendra 1h00 environ. Le terrain est plat, avec un très léger dénivelé de moins de 20 mètres.

 

  • Falaises et contrebandiers : un parcours sportif et technique qui vous fait traverser des paysages variés, de la garrigue fleurie jusqu’au décor minéral des falaises et rochers calcaires, en passant par les pinèdes et chemins de vignes. 14 km à parcourir et un dénivelé positif de 200 mètres environ.
  • Les monts d’Estagels : un circuit de difficulté moyenne, d’une distance de 9 km avec un dénivelé de 120 mètres environ. Entre garrigue et champs de vignes subsistent quelques oliveraies anciennes. La boucle est ponctuée de nombreux points de vue qui donnent à voir des paysages variés, de villages pittoresques en falaises calcaires et de nature sauvage méditerranéenne typique en terrasses cultivées.
  • La boucle à travers les âges : une belle boucle mêlant culture (Château-musée de la préhistoire à Bélesta, un dolmen, vestiges néolithiques… ) et pratique sportive intense (descentes parfois raides, rocher, virages brusques et de belles montées avec dénivelé). Un circuit de 19 kilomètres réservé aux initiés.

Plus de renseignements sur le circuit VTT “A Travers les âges” sur : camping-lagarenne.fr et sur tourisme-roussillon-conflent.fr.  

Envie d’adrénaline et de sensations fortes ? Ou juste de vous entraîner ? Le pump track de Boulternère vous accueille dans le premier pump track des Pyrénées Orientales ! Informations sur : tourisme-roussillon-conflent.fr.

Retrouvez d’autres itinéraires sur : visugpx.com.

 

Moto

La région des Pyrénées Orientales offre aux motards débutants ou confirmés des routes diversifiées et des panoramas à couper le souffle.


Découvrir la charte Moto.

Entre routes de bord de mer, le long de la Méditerranée ou routes de montagne avec les Pyrénées, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux. Le pays catalan offre de nombreuses possibilités, y compris celle de visiter deux pays en traversant la frontière avec l’Espagne !

Divers parcours vous permettront de profiter d’un beau panel de paysages :

  • Une belle boucle à cheval entre la France et l’Espagne, celle de Perpignan – Coustouges – Cadaques. Un peu plus de 230 kilomètres pour une superbe balade entre l’Occitanie et la Catalogne, les Pyrénées Orientales et la région de Girona en Espagne. En partant de Perpignan, vous passerez la frontière par un col pyrénéen et pourrez faire une pause au Lac Darnius. En reprenant la nationale direction Figueras puis Rosas, vous vous dirigerez vers Cadaques et son charme incomparable entre mer et montagnes, village adoré de Salvador Dali. Votre retour se fera par Cerbère, Collioure et sa célèbre église Notre-Dame-des-Anges entourée par la mer sur 3 côtés, Argelès puis Perpignan.

 

  • Pourquoi ne pas tenter une belle boucle entre Perpignan et Barcelone sur un parcours passant par Argelès, Rosas et longe la mer jusqu’à la capitale de la Catalogne ? Une vue imprenable sur la Méditerranée pour une balade à faire sur la journée pour profiter d’une visite de Barcelone.
  • Pour vous faire plaisir dans de célèbres virages routiers, direction la D86 sur les hauteurs de Port Vendres, non loin de Collioure. Un panorama à couper le souffle et une route qui fera le régal des motards amateurs de sensations !
  • On ne peut échapper au régal que procure à tous motards les routes des Pyrénées. Le célèbre pic des Pyrénées vous propose des routes sinueuses à souhait, des villages montagnards au charme incomparable, dont certains labellisés “Plus beaux villages de France” (en particulier autour de Prades) et des paysages superbes. Immanquable ! N’hésitez pas à consulter l’article consacré à la moto en pays catalan sur motomag.com

Plus de renseignements sur les différents parcours sur moto-trip.com et sur liberty-rider.com.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis