carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 24

Domaine Les Pastourels

Situation et patrimoine 

Situé au sud-est du Périgord, ce territoire est illustre, d’une vigoureuse personnalité. Le Périgord est le pays incroyable des 1001 châteaux, d’une richesse contrariée par les guerres, mais sans cesse renouvelée par de brillants bâtisseurs. Parce que constamment aimé, il est protecteur et d’une rare beauté. A proximité du camping “Les Pastourels“, au cœur de l’Aquitaine, découvrez la Vallée de la Dordogne : Domme, Beynac et Cazenac, la Roque Gageac, les Milandes. Sarlat mérite à elle seule une journée complète de visite et d’errance dans ses ruelles pittoresques. Castelnaud, son musée d’huile de la noix et son passionnant musée des engins de guerre médiévaux s’impose, aux grands et plus jeunes. Séduits est un euphémisme…Vous serez envoûtés ! 

Sportifs et artistes

Vous les sportifs, partirez en randonnées sur les multiples chemins balisés (PR13, GR 64), circuits et voie Verte, dont les indications vous seront fournies aux Offices de Tourisme, et au camping. Vous pourrez réserver votre sortie en canoë avec Canoës Butterfly. Vous pourrez, si vous le choisissez, être accompagnés par un moniteur diplômé. A Veyrines-de-Domme, même l’église romane, le clocher mur, les ruelles de pisé, les pigeonniers, cabanes et four à pain de pierre sèche, vous révèleront l’ingéniosité du petit patrimoine et des hommes de terrain . A toutes les époques, ils ont su employer et réemployer les matériaux que la nature leur offrait : pierre, argile, bois, eau, feu.  La lumière illumine ces œuvres, preuves d’un savoir ancestral. Les toitures ont des pentes vertigineuses, les escaliers “à bolet” vous interpelleront, au cœur des hortensias roses. Un délice pour les peintres ! Mais, sans cesse vous pourrez bénéficier de la fraîcheur de la rivière Dordogne, de ses espaces de baignade, de ses coins de plage. (Prenez des chaussures d’eau). Bien sûr, vous pourrez naviguer en canoë, kayak. Base de Vitrac, Canoë Loisirs, par exemple, vous procurent des promenades au fil de l’eau, avec des vues cinématographiques sur les châteaux et villages accrochés aux falaises. Certaines demeures sont même troglodytes. Ces sociétés offrent logistique, expérience et amabilité. Il FAUT “craquer” !

Vous aimez l’équitation ? Trottez à l’ombre des sous-bois, surprenez vous au détour d’un bosquet en plongeant votre regard sur les falaises de calcaire et la Dordogne. Des moniteurs diplômés sont à votre écoute.  Osez aussi la spéléologie : “Sport et Science du monde souterrain”, au site de Caudon ou de Groléjac. Vous serez bien encadrés, émerveillés, émus. L’équipement est fourni pour toutes ces activités. Un grand évènement serait aussi, pourquoi pas, de vous offrir un Vol en Montgolfière! Elles passent deux fois par jour au-dessus du camping, un vrai spectacle à vivre de l’intérieur ou à observer depuis la terrasse du bar du camping ! Renseignez-vous sur Montgolfières du Périgord à La Roque Gageac, ou sur Périgord Dordogne Montgolfières à Castelnaud. Ils vous aiguilleront en toute confiance, pour des vols magiques. I-NOU-BLI-ABLE !

Terroir et territoire

Mais si vous avez élu le Périgord, c’est que vous désirez retrouver des racines. Elles sont là, au sens propre, dans ces forêts de chênes verts, qui perdent leurs feuilles en hiver, et gardant de sombres sous bois, ont donné sa couleur au Périgord NOIR. Eugène le Roy, romancier du terroir, s’en fait l’écho dans Jacquou le Croquant. Elles sont là aussi, dans ce Périgord des grottes, abris sous roches, cavernes, depuis Montignac jusqu’au Quercy.  Les hommes préhistoriques ont peuplé ses vallées, la Vézère et la Dordogne, la grotte de Domme vous plongera dans les merveilles ciselées du calcaire. Domme est un “MUST” ! Accroché sur la falaise qui domine de 150 m la rivière, flânez sur le Belvédère de la promenade de la Barre. Cette Bastide Royale (nouvelle ville au XIIIème siècle) est si riche de secrets qu’elle mérite une visite guidée. Un petit Train, ou un guide officiel vous dévoilera les secrets des Templiers, la Halle, les 3 Portes de défense dont la puissante Porte des Tours. Les vestiges des fortifications, ou le plus récent Lavoir (aux faux airs de Bains Romains) sont de belles surprises. Le Château de Montfort est inattendu. Les châteaux de Castelnaud, Beynac Cazenac, les bourgs de la Roque-Gageac vous offrent à eux seuls des parcours passionnants et à couper le souffle ! Et si vous avez encore un peu de temps, laissez-vous promener sur l’eau avec les gabarres, véritables témoignages du passé économique pour le transport du sel et du vin depuis la Dordogne jusqu’à Bordeau.

Un peu d’Histoire

Si l’on s’attarde… On vous engage à aller au Château des Milandes, accessible à pied en moins de 45 minutes lors d’une randonnée pédestre facile depuis le camping. Depuis le XVème siècle, sa construction flirte avec l’époque médiévale et la Renaissance. Tourelles, escalier à vis, gargouilles, mais aussi, fenêtres à meneaux, et vitraux (salle des robes de Joséphine Baker) apportant une lumière enchanteresse. Le jardin est une prouesse de perspectives et a octroyé le titre de Monuments Historiques. Les luttes entre protestants et catholiques furent féroces, et conduisirent petit à petit à l’abandon du Château au XIXème siècle. Puis… Miracle ! Un industriel, Monsieur Claverie, le restaure, bâtit un superbe chai et Re-miracle… Joséphine Baker, extraordinaire artiste, femme de courage, résistante, lui redonnera son “brio”. L’énergie de sa “Tribu Arc en Ciel”, permettra au château une nouvelle vie, intégrée dans ce Périgord , mais ouverte sur le monde. Le tourisme ne s’y trompe pas, qui découvre les trésors de l’artiste du musical, et l’émerveillement de …la fauconnerie ! Vous serez gourmands du Périgord depuis le camping Les Pastourels

Et la gourmandise ne s’arrête pas là

Truffes incomparables de parfum (achetez local !) foies gras et confits, cèpes (du terroir, s’il vous plaît) châtaignes, fraises, noix (terroir encore re-s’il vous plaît) ! Différentes Maisons du Foie Gras, vous gâteront. Des visites et dégustations sont possibles dans certaines fermes. Les amateurs d’art culinaire prolongeront leur “bon goût” en visitant les artisans d’art et les artistes, partout présents. Ils se mettent en “quatre” pour répondre à votre souci du souvenir, de l’utile, de l’originalité, voire de l’Unique ! Le Périgord est exaltant, et Henri Miller n’hésita pas à dire ” Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves, dont se nourrit l’âme humaine”. Alors n’hésitez pas non plus !

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis