Charente-Maritime
Trouvez un camping
Camping les Pérouses du Phare
- Sur l'île de Ré
- À 300 mètres de la plage de la Conche
- À proximité de la Réserve de Lilleau des Niges
Située en Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime est un département largement tourné vers l’océan Atlantique.
Célèbre pour ses eaux claires, ses plages et ses stations balnéaires, mais aussi pour ses ports et ses villes au patrimoine riche, la Charente-Maritime propose une diversité de découvertes entre terre et mer. Elle est d’ailleurs l’une des destinations touristiques préférées de France.
Les incontournables de la Charente-Maritime
En Charente-Maritime, à quelques encablures des côtes seulement, les îles de Ré, Oléron, Aix et Madame sont des destinations phare. Non loin d’elles, le Fort Boyard s’impose fièrement. À bord des navettes, les familles peuvent l’admirer depuis la mer. La Rochelle, son port, sa vieille ville, ses rues aux arcades sont une invitation à la flânerie. Et pour les familles, le zoo de la Palmyre abrite 1 600 animaux du monde entier.
Les sites naturels remarquables
En Charente-Maritime, l’estuaire de la Gironde est un lieu exceptionnel. Il est en effet le plus grand estuaire d’Europe et abrite une biodiversité exceptionnelle. Les grottes du Regulus proposent une vue vertigineuse sur ce site de toute beauté. L’estuaire de la Seudre accueille quant-à-lui des marais salants et des parcs à huîtres. Et dans les terres, une autre surprise attend les vacanciers. Le célèbre Marais Poitevin et sa biodiversité exceptionnelle permet des heures de promenades inoubliables.
Les sites historiques
Le patrimoine historique de Charente-Maritime est merveilleusement préservé. La Rochelle, la corderie royale de Rochefort, La citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, l’Hôpital des Pèlerins de Pons ou encore l’église Saint Pierre de la Tour d’Aulnay, constituent une partie de tous les trésors du patrimoine à découvrir ici. Bâtie autour d’un arsenal maritime, la ville de Rochefort est un exemple de ville nouvelle du XVIIème siècle. Pour finir, le château de la Roque-Courbon est l’un des édifices les plus visités de Charente-Maritime.
Les sports de pleine nature
En Charente-Maritime, de nombreuses activités de plein air attendent par ailleurs les vacanciers. Voile, surf, kite-surf, canoë et paddle sur littoral… Randonnée dans les forêts domaniales ou sur le sentier du littoral…. Mais aussi golf, équitation, pêche à pied, en mer ou en rivière… Et bien sûr, cyclotourisme. La Charente-Maritime est vraiment une terre d’expériences à vivre au grand air !