carte welcome

With any reservation, 1 year of membership offered to the Advantage Card Welcome.

10 sport and culture offers throughout France as well as 000% discount on your future reservations Welcome !

World Heritage # 5: The decorated caves of the Vézère valley

As part of a series specially devoted to French sites recognized as World Heritage by UNESCO, we invite you to discover one by one the exceptional French destinations, preserved as heritage of humanity. We continue this series with the last of the sites recognized in 1979, the prehistoric sites and decorated caves of the Vézère valley.

La more emblematic of decorated caves of the Vézère valley certainly remains the famous Lascaux Cave. But this exceptional site actually only represents a portion of the prehistoric site of this valley. located in Dordogne. The set of prehistoric sites has in fact 147 sites and 25 decorated caves. It was classified as World Heritage because of the ethnological, anthropological and aesthetic interest of the cave paintings. Funeral sites, workshops, areas for the exploitation of raw materials, habitats and hunting stops are also of scientific interest. Objects and works of art discovered in the Vézère valley are indeed the rare witnesses of the civilizations which preceded us.

The decorated caves of the Vézère valley, major sites

The Lascaux cave in Montignac, made a considerable impression. It is even called the “Sistine Chapel of Prehistory”. His wall paintings are indeed considered to be masterpieces of prehistoric art. But this territory of more than 30 km2 has many other deposits and caves. They are spread over 15 sites benefiting from high level protection. Among the most famous works, the Venus of Laussel was found in Marquay. The frieze of horses in high relief at Cap-Blanc is for its part of extraordinary beauty.

A late discovery

The discovery of the Lascaux cave by four adolescents in 1940 was a landmark in the study of prehistory. She played a major role in the development of prehistoric art. The hunting scenes that adorn this cave, their composition and the representation of a hundred animals, had then upset historians. The quality of the observation drawings, the richness of the colors requiring the use of different pigments and the liveliness of the rendering, are indeed exceptional. No one expected 18-year-old ornaments to reveal such technicality and harmony.

The sites of the Vézère Valley today

To ensure their conservation, some cavities have been closed to the public. This is the case of the Lascaux cave, closed in 1963. However, most of the sites have been preserved in their state of discovery. The unspoiled rural environment of the valley gives the whole an authenticity. It guarantees a trip back in time.

The International Center for Cave Art

The Lascaux cave is now closed to the public to promote its conservation. But a high quality center called Lascaux IV, was born. Visitors thus have access to a complete replica of the cave. They are also offered a set of digital resources. 3D screens and augmented reality experiences offer visitors total immersion. In the semi-underground building built at the foot of the Lascaux hill, the tangle of rooms with atypical shapes leads visitors to the belvedere, the shelter, the cave, or the Lascaux workshop. Cave art theater, cinema, imaginary gallery, but also temporary exhibitions delight hundreds of thousands of visitors each year.

Archaeological research

A week after the extraordinary discovery of Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel and Simon Coencas, the first studies began under the leadership of Father Henri Breuil, Father Jean Bouyssonie, Doctor Cheynier and Denis Peyrony then curator of Museum of Prehistory of Les Eyzies. Photos, surveys and collections of objects were then carried out in the Lascaux cave. Then development work was carried out in order to welcome the public. These precursors finally passed the baton to André Glory, then to Norbert Aujoulat. Yves Coppens will then chair the Scientific Council from 2010 to 2017.

Patrimoine Mondial #5 : Les grottes ornées de la vallée de la Vézère

Dans le cadre d’une série spécialement consacrée aux sites français reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous vous proposons de découvrir une à une les destinations françaises exceptionnelles, préservées en tant que patrimoine de l’humanité. Nous continuons cette série avec le dernier des sites reconnus en 1979, les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.

La plus emblématique des grottes ornées de la vallée de la Vézère demeure certainement la célèbre Grotte de Lascaux. Mais ce site exceptionnel ne représente en réalité qu’une portion du site préhistorique de cette vallée située en Dordogne. L’ensemble de sites préhistoriques compte en effet 147 gisements et 25 grottes ornées. Il a été classé au Patrimoine mondial en raison de l’intérêt ethnologique, anthropologique et esthétique des peintures pariétales. Les lieux funéraires, ateliers, aires d’exploitation de la matière première, habitats et haltes de chasse font également l’intérêt scientifique des lieux. Les objets et les œuvres d’art découverts dans la vallée de la Vézère sont en effet les rares témoins des civilisations qui ont nous ont précédées.

Les grottes ornées de la vallée de la Vézère, des sites majeurs

Les peintures pariétales de la “chapelle Sixtine de la Préhistoire”, la grotte de Lascaux à Montignac, ont considérablement marqué les esprits. Ils sont considérés comme des chefs d’oeuvre de l’art préhistorique. Mais ce territoire de plus de 30 km2 compte de nombreux autres gisements et grottes. Ils sont répartis sur 15 sites bénéficiant d’une protection de haut niveau. Parmi les oeuvres les plus célèbres, la Vénus de Laussel a été retrouvée à Marquay. La frise des chevaux en haut relief de Cap-Blanc est pour sa part d’une beauté extraordinaire.

Lascaux IV

Une découverte tardive

La découverte de la grotte de Lascaux par quatre adolescents en 1940, a fait date dans l’étude de la Préhistoire. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de l’art préhistorique. Les scènes de chasse qui ornent cette grotte, leur composition et la représentation d’une centaine d’animaux, avaient alors bouleversé les historiens. La qualité des dessins d’observation, la richesse des coloris nécessitant le recours à différents pigments et la vivacité du rendu, sont en effet exceptionnels. Personne ne s’attendait à ce que des ornements vieux de 18 000 ans, révèlent une telle technicité et une telle harmonie.

Les sites de la Vallée de la Vézère aujourd’hui

Pour garantir leur conservation, certaines cavités ont été fermées au public. C’est le cas de la grotte de Lascaux, fermée dès 1963. Pour autant, l’essentiel des sites a été conservé dans leur état de découverte. L’environnement rural préservé de la vallée confère à l’ensemble une authenticité. Elle garantit un voyage dans le temps.

Le Centre International de l’Art Pariétal

La grotte de Lascaux est désormais fermée au public pour favoriser sa conservation. Mais un centre de grande qualité appelé Lascaux IV, a vu le jour. Les visiteurs ont ainsi accès à une réplique complète de la grotte. Un ensemble de ressources numériques leur est également proposé. Les écrans 3D et les expériences de réalité augmentée offrent aux visiteurs une totale immersion. Dans le bâtiment semi-enterré construit au pied de la colline de Lascaux, l’enchevêtrement de salles aux formes atypiques conduit les visiteurs vers le belvédère, l’abri, la grotte, ou l’atelier de Lascaux. Théâtre de l’art pariétal, cinéma, galerie de l’imaginaire, mais aussi expositions temporaires font le bonheur de centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Découverte de Lascaux IV

La recherche archéologique

Une semaine après l’extraordinaire découverte de Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, les premières études ont commencé sous l’impulsion de l’abbé Henri breuil, l’abbé Jean Bouyssonie, du Docteur Cheynier et de Denis Peyrony alors conservateur du Musée de Préhistoire des Eyzies. Photos, relevés et collectes d’objets ont alors été réalisés dans la grotte de Lascaux. Puis des travaux d’aménagements ont été réalisés dans le but d’accueillir du public. Ces précurseurs ont finalement passé le témoin à André Glory, puis à Norbert Aujoulat. C’est Yves Coppens qui présidera ensuite le conseil scientifique, de 2010 à 2017.

La rédaction

Crédits images éditoriales : Shutterstock/FreeProd33 et thipjang

Lire aussi sur le même sujet :
Saisissez l’occasion de découvrir l’un des 45 sites français classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO