Corrèze

En Nouvelle-Aquitaine, la Corrèze est un territoire sauvage et dépaysant, riche de découvertes et de rencontres inoubliables.

Sites naturels époustouflants, lieux insolites, villages pittoresques, châteaux médiévaux et sports de pleine nature vous attendent lors de vos prochaines vacances en Corrèze.

Les incontournables du département de la Corrèze

Lors d’un séjour en Corrèze, art de vivre, traditions sportives et culturelles sont tout d’abord au programme à Brive-la-Gaillarde. Après cette visite, ne manquez pas une étape plus au sud, sur le Causse corrézien et ses vastes étendues calcaire aux paysages arides. En Corrèze, le plateau de Millevaches, c’est à dire aux mille sources, est également un site magique, tout comme la vallée de la Dordogne. Sur ce territoire, vous trouverez par ailleurs cinq des plus beaux villages de France. Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne sont des villages magnifiques aux ruelles et aux bâtisses merveilleusement conservées.

Les sites naturels remarquables

En Corrèze, le plateau de Millevaches est une terre de légendes, riche de ses sources et des ses paysages de tourbières, de cours d’eau et de forêts. La vallée de la Dordogne est quant-à-elle classée réserve mondiale de biosphère de France par l’UNESCO. Les gorges encaissées, les barrages et les retenues offrent des paysages époustouflants. Le Causse corrézien, la vallée de la Vézère et les merveilleuses cascades de Gimel-les-Cascades sont également des lieux à découvrir.

Les sports de pleine nature 

Sur le plateau de Millevaches, partez pour une randonnée jalonnée de vestiges gallo-romains et de croix monumentales. Dans le Pays de Tulle, laissez-vous séduire par les sports nautiques dans les Gorges de la Corrèze ou sur le lac de Bourmazel. Canoë, paddle, rafting, aquarando, wakeboard ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Et pour finir, n’hésitez pas à enfourcher un VTT pour parcourir les magnifiques sentiers qui vous attendent.

Les sites historiques

La Corrèze a connu un passé médiéval glorieux. De nombreux châteaux, donjons, tours à créneaux et villages fortifiés se découvrent ainsi au détour des routes de campagne. Bort-les-Orgues, Moustier Ventadour, Saint-Geniez-O-Merle sont des étapes d’exception. Parmi les sites emblématiques de Corrèze, le Canal des moines est sans doute le plus singulier. Sur 1,5 kilomètre, cet ouvrage d’art du XIIème siècle édifié par les moines cisterciens de l’abbaye, desservait autrefois le monastère, les viviers et les moulins.

Trouvez un camping