Gironde

En Nouvelle-Aquitaine, la Gironde est un territoire d’exception, façonné par les éléments et des siècles d’histoire.

En Gironde, le patrimoine naturel, culturel et historique attire les foules. Bercé par l’océan, ce territoire plonge ses racines dans une longue et tumultueuse histoire, ainsi que dans le sol fertile des vignobles. Plage, villages de charme, vignes et sports découverte vous attendent lors de vos prochaines vacances en Gironde.

Les incontournables du département de la Gironde

La dune du Pilat, le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin… Le sentier du littoral de Gujan-Mestras, les ports ostréicoles… Mais aussi Bordeaux et son patrimoine somptueux… La Gironde déborde de sites d’exception à découvrir au plus vite. Côté vignobles, quelques-unes des plus prestigieuses appellations sont issues du travail des vignerons girondins. Saint-Émilion, Sauternes, Pomerol et tant d’autres vous y attendent.

Les sites naturels remarquables

Parmi les sites naturels, impossible de faire l’impasse sur l’ascension de la dune du Pilat et sa vue époustouflante sur l’océan. Moins connu, mais tout aussi magnifique, le chemin de la corniche à Bourg-sur-Gironde, longe l’estuaire à la jonction entre la Gironde et la Dordogne. La réserve naturelle des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret est un voyage à la rencontre de la faune et de la flore, entre eau douce et eau salée. La réserve ornithologique du Teich propose quant-à-elle une immersion dans un espace naturel préservé, à la rencontre de plus de 200 espèces d’oiseaux.

Les sports de pleine nature 

Avec ses forêts de pins, ses longues plages de sable et son estuaire, la Gironde est un paradis pour les amateurs de sports de pleine nature. À pied, à vélo, à cheval, à la voile ou en canoë, les opportunités sont partout. Voile, surf, VTT, randonnée… Tout est possible. Et les cylotouristes se laissent quant-à-eux séduire par la portion de la Vélodyssée reliant Arcachon à Léon.

Les sites historiques

Lors de votre venue en Gironde, ne manquez pas la Cathédrale Saint-André de Bordeaux ainsi que la Place de la Bourse. Côté châteaux, celui de Roquetaillade, ou les châteaux de Chambrun et Guiraud sont magnifiques. Le Fort de Médoc et la Citadelle de Blaye sont également des édifices à ne pas manquer. Sur la façade océane, c’est le phare de Cordouan qui séduit les visiteurs.

Trouvez un camping