carte 33

Camping Le Pressoir

Découvrez les merveilles du monde de la France… Parmi les pays les plus touristiques au monde, la France regorge de lieux enivrants et épatants comme la Gironde. Des paysages inattendus, une nature sculptée comme par magie par le temps, le climat et l’Homme. Telles sont les trésors que vous réserve le camping Le Pressoir pour partir à l’aventure et découvrir cette région de renommée internationale notamment grâce à son vignoble qui attire tous les ans plus d’1 million de visiteurs, car comme vous le savez certainement, Saint-Emilion bénéficie d’une notoriété reconnue dans le monde pour ses vins d’exceptions ! 

Explorer la région autrement

Bien sûr vous pourrez faire connaissance avec la région en commençant par l’oenotourisme ! Visites de vignobles, de châteaux, de musées comme la Cité du Vin à Bordeaux, dégustations et expéditions ludiques. Vous suivrez des passionnés d’oenotourisme qui vous raconteront l’histoire de leur terre, qui vous expliqueront les spécificités du terrain et du climat pour comprendre encore mieux l’Histoire et affûter vos dégustations. Des sentiers aux châteaux, vous serez immergés dans l’univers du vin. 

Mais si Saint-Emilion, la ville médiévale comme le château sont des incontournables, pourquoi envisager la randonnée pédestre pour être davantage en harmonie avec les paysages et les gens que vous rencontrerez ? Votre œil aura plus de temps pour admirer les monuments à l’architecture incroyable, le petit patrimoine comme les églises romanes ou gothiques qui ont traversé les siècles, moulins et lavoirs, les rivières et les étangs… Prenez le temps de partir à la découverte de ces richesses qui se trouvent à portée de main … Ou plutôt à portée de basket ! Pour vous accompagner, l’office de tourisme de Saint-Emilion et ses partenaires vous ont concocté 41 boucles de randonnées à pied pour vous guider entre petits chemins et rangs de vignes. Route des vins, entre combes et coteaux, découverte de Néac et Lalande Pomerol, la Sainte Terre le long de la Dordogne, Montagne et Saint-Georges, Lussac, Puisseguin et tant d’autres itinéraires de randonnée vous seront conseillés selon vos envies. 

A vélo également en famille, seul ou à deux vous pourrez parcourir le vignoble bordelais autrement. Le camping vous propose la location de vélo et de VTT… Le moyen de locomotion idéal pour sillonner les circuits détente ou gourmands, les sentiers et les pistes cyclables du Pays de Saint-Émilion. Découvrez les environs en toute liberté et à votre rythme ! Le camping a sélectionné pour vous des circuits à vélo accessibles à tous, des randonnées gourmandes ou des promenades découvertes disponibles à l’accueil…

Un kit vélo vous sera remis pour chaque location : Casque + antivol + carte de la région + carte des circuits.

Vous aimez le canoë-kayak ? Accordez-vous une agréable promenade au fil de l’eau en canoë ou en kayak. A 8 km du camping, la base nautique de St Seurin sur l’Isle vous invite à monter à bord d’un canoë ou d’un kayak pour descendre de l’Isle, de la Dronne ou sur le périmètre de la base.Vous découvrirez à votre rythme la richesse du patrimoine naturel fait  d’écluses, de moulins, de barrages et autres édifices. Vous pourrez observer à loisir la faune et la flore locale ou tout simplement profiter d’une halte après l’effort sur une plage de sable ! Voilà une activité de vacances idéale pour la famille lors d’un séjour au camping ! Vous aurez toutes les informations nécessaires sur la location de kayak à St Seurin sur l’Isle avec le partenaire du camping CKC.

Et que pensez-vous de virées à dos de cheval ? Profitez de votre séjour au cœur du vignoble bordelais pour apprécier une agréable balade à cheval ou à poney. Six centres équestres situés de 5 à 10 km du camping proposent des cours individuels, des randonnées, ainsi que des stages d’équitation en initiation et perfectionnement, que vous soyez novices ou confirmés, de 2 à 77 ans ! Voici les établissements à proximité : Haras d’Abzac, Haras de Coutras, Centre équestre de Saint-Seurin sur L’Isle, Domaine du Petit Bois (St Seurin sur l’Isle), Écuries de Logerie (St antoine sur l’Isle), Écuries de la luzernière (St Denis de Pile), Écurie Flamme (Coutras). Enfin la pêche est une activité également propice à la découverte de la région au fil de l’eau. La Gironde est un département poissonneux. L’étang le plus proche du camping le Pressoir est à 1 km à vol d’oiseau. Les rivières L’Isle – à 4.00km – ou la Dronne raviront les amoureux de la pêche à la ligne où toutes les techniques sont praticables. Petits et gros poissons y sont présents en abondance ! A noter la possibilité de pêcher de nuit sur l’étang et sur les secteurs de pêche dédiés de l’Isle.

Si vous avez oublié votre matériel, un magasin d’articles de pêche pour achats et conseils est situé en plein centre-ville de St Médard de Guizières à seulement 3 km du camping ! En passant par la réception, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des séances d’initiation pêche (pêche au coup et au lancer, pêche en canoë, pêche en Float tube), de stage de pêche ou « Raids Aventure » en canoë avec l’association locale FREE BOAT. Si vous êtes vraiment passionnés, vous serez certainement intéressés par la visite d’une ferme piscicole et de dégustation de caviar. Le Domaine, installé à Neuvic sur l’Isle en Dordogne, s’étend sur 20 hectares bordés par deux rivières : L’Isle et le Vern. C’est sur ce domaine que Caviar de Neuvic a choisi d’installer une ferme piscicole dédiée à l’élevage des esturgeons pour produire son fameux caviar. Par des commentaires chargés d’humour et d’anecdotes insolites, le régisseur vous expliquera comment nos méthodes d’élevage modernes respectent le poisson et la nature.

Les sites incontournables 

Le pays de Saint-Emilion est riche d’un patrimoine architectural historique et de paysages viticoles variés. Très tôt, les monuments et les sites ont été protégés. Saint-Emilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Aujourd’hui des sites incontournables sont à visiter comme l’ermitage de Saint-Emilion, la chapelle de la Trinité, les catacombes, l’église monolithe, connue pour être la seconde église monolithe au monde, le vignoble de Saint-Émilion et la Tour du Roy.  Aller également flâner dans les pittoresques ruelles pavées, les tertres et les escalettes du village médiéval de Saint-Emilion. Depuis la place du clocher profitez d’une vue panoramique sur Saint-Emilion et les environs, un spectacle à couper le souffle ! Rendez-vous à la cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Il s’agit de l’église-cathédrale de l’archidiocèse de Bordeaux. Partez à la découverte de la Cité du vin à travers l’histoire et le monde, dans un lieu culturel emblématique à Bordeaux. Pour les amoureux de la nature et du littoral, rejoignez la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe et monument naturel exceptionnel, situé sur le bassin d’Arcachon. En famille, il ne faut pas manquer le zoo de Bordeaux, un site de 5 hectares sur lequel résident environ 250 animaux d’une centaine d’espèces. Et rien de tel que les marchés locaux pour vous plonger dans l’ambiance et dans le paysage girondin. Alors voici le listing par jour de la semaine où vous pourrez vous en donner à cœur joie de goûter aux bons produits frais du terroir local, à la rencontre des productions de la campagne. 

  • Lundi : St Christophe de Double (15 km), Castillon la Bataille (30km)
  • Mardi : Les Eglisottes et Chalaures (17 km), Libourne (25 km)
  • Mercredi : Coutras (12 km), St Emilion (15 km)
  • Jeudi : Camps sur l’Isle (5 km), Lussac (8km), St André de Cubzac (25 km), Branne (26km)
  • Vendredi : Libourne (25 km)
  • Samedi : St Médard de Guizières (3 km), Coutras (12km), St André de Cubzac (25 km), St Foy la Grande (41km)
  • Dimanche : St Seurin sur l’Isle (7.5km), Les Peintures (12km), Guîtres (15km), St Denis de Pile (15 km), Libourne (25 km)

Les “Géants” de la région

Saint Émilion : Cité médiévale de charme et de caractère qui compte de nombreux monuments, c’est aussi un vignoble qui s’épanouit sur un terroir fait d’infinies nuances.

Bordeaux : Près du camping, découvrez Bordeaux, réputé pour ses célèbres vins et son architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Libourne : Découvrez le Libournais sur la Route des Vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac et préparez votre séjour de rêve !

Lacanau : Destination de vacances idéale pour allier détente, plaisirs simples et pratique d’activités en tous genres. C’est aussi le paradis des surfeurs !

Bassin d’Arcachon : De nombreuses activités dans cette lagune mésotidale située dans les Landes de Gascogne.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Le guide Welcome

Des articles pour vous aider dans la préparation de vos vacances !