carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 24

Camping Le Petit Lion des Tourbières

Le site naturel des Tourbières de Vendoire

Il se situe aux abords du Parc Régional Naturel Périgord Limousin, à proximité des communes de Brantôme et Nontron. L’eau y est omniprésente que ce soit sous la forme de ruisseaux, rivières, étangs ou lacs. Le sous-sol granitique, calcaire, argileux ou schisteux détermine les cultures, prairies et boisements. On peut y découvrir une faune et une flore diversifiées. Sur ce territoire, de nombreux sites naturels d’intérêt ont été aménagés afin de les mettre en valeur et également offrir aux promeneurs une découverte ludique et pédagogique de l’environnement.  La Maison des Tourbières vous amène à découvrir aussi bien l’histoire naturelle que le passé lié aux activités humaines de cette tourbière basique au passé multimillénaire. À travers un sentier d’interprétation, un observatoire ou encore un site d’accueil, les richesses patrimoniales telles que la flore, les milieux aquatiques, la géologie, les paysages mais aussi l’histoire de la région n’auront plus de secret pour vous !

La tourbière, d’abord une histoire d’eau…

A Vendoire, vous marchez sur l’eau. Au total, cette tourbière représente une superficie de 102 hectares avec 4 à 6 mètres de hauteur de tourbe pour contenir environ 4,5 à 5 millions de m3 d’eau. La tourbe est couramment utilisée comme combustible par exemple en Irlande. En Ecosse, les feux de tourbe sont utilisés pour faire sécher l’orge au cours du processus de fabrication de certains whiskies écossais. La tourbe a longtemps servi de matériau de construction dans des régions où le bois faisait défaut. En Islande, par exemple, elle a été utilisée au Moyen-âge pour la construction de fermes. En Irlande, les familles pauvres l’utilisaient pour la construction de petites maisons.

En son coeur, le camping Le Petit Lion

Vous accueille à la croisée des chemins pour visiter la Charente et la Dordogne, aux portes du Parc Naturel Régional Périgord Limousin et à deux pas du site Natura 2000 des Tourbières de Vendoire. Vous jouirez des plaisirs du Val de Dronne et aurez l’embarras du choix parmi les activités sportives et culturelles. Visitez Brantôme, la Venise du Périgord, et son abbaye. Partez à la découverte de l’artisanat d’art à Nontron (forges et hauts fourneaux qui rappellent les débuts de la métallurgie, qui trouve son expression aujourd’hui dans la célèbre coutellerie dont les produits connaissent une réputation internationale) et ses célèbres couteaux. Poussez la porte des églises romanes à coupoles du ribéracois (Ribérac, Saint-Victor, Grand Brassac…). A voir aussi : Château de Bourdeilles, grotte de Villars, canoë sur la Dronne, bastide de Saint-Aulaye. Au nord-ouest le château de Mareuil, édifié au XVème siècle veille sur une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Côté nature, une partie du Parc naturel régional Périgord Limousin couvre ce territoire. Vous y découvrirez notamment une diversité exceptionnelle en ce qui concerne la faune, la flore et les paysages.

Les trésors du Périgord Vert

Comme le décrit si bien le site de l’office de tourisme du Périgord, voici les villages à visiter absolument !

A 20 minutes, Aubeterre-sur-Dronne, classé “Plus Beaux Villages de France” depuis 1993 et du label «Petites Cités de Caractère» depuis 2012. Le village  affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pèlerins, visiteurs et touristes. Deux monuments historiques majeurs, l’église souterraine Saint-Jean et l’église Saint-Jacques. Cerise sur le gâteau, une base de loisirs en bord de Dronne offrant baignade, canoë kayak, pêche et tennis.

A 35 minutes, Brantôme, haut lieu touristique et culturel du département, est connu pour son musée de préhistoire, les sites nombreux préhistoriques et mégalithiques des environs, ses souvenirs celtes et gallo-romains, ses « cluzeaux » et habitations troglodytiques témoignent de son antiquité, son clocher, son abbaye bénédictine,sa grotte sculptée, dite « Grotte de Jugement Dernier », ses animations culturelles et touristiques, et sa table !

A 30 minutes, Bourdeilles, s’impose au bord de la Dronne avec son château, son charmant moulin seigneurial du 17ème siècle, sur un îlot de la Dronne, le pont gothique surplombant la rivière et surtout une atmosphère sans pareil qui plaît beaucoup aux promeneurs.

A 40 minutes, Nontron, sous-préfecture et capitale du Périgord Vert, vous séduira par ses remparts et ses vieilles rues qui dominent les gorges du Bandiat. Visitez sa forteresse médiévale et La Coutellerie Nontronnaise, qui existe depuis 1653 !

A 25 minutes, Ribérac, bordé par la forêt de la “Double” et ses étangs, ses cultures et ses prairies du Val de Dronne. De nombreuses églises typiques de l’art Roman se découvrent y compris en circuit organisé. L’un des marchés les plus importants d’Aquitaine (volailles grasses, veaux fermiers, céréales, etc… ) y prend place chaque vendredi. Pour les sportifs, des sentiers de randonnée, VTT, circuits en roulotte partent de Ribérac. Visitez le Musée de l’outil et de la vie à St-Privat-des-Prés et le Musée du Cognac et du vin à Saint-Aulaye

A 55 minutes, Saint-Jean-De-Côle, pittoresque village médiéval, est réputé pour son château de la Marthonie qui domine la place principale du village avec son ensemble magnifique de tours du XIIème siècle, et son église romano byzantine du XIIème siècle avec son pont moyenâgeux enjambant la Côle.

Et la gastronomie ?!

En Périgord Vert, la tradition gastronomique règne en reine. Foie gras, truffes, noix, châtaignes, fruits rouges, pommes, fromage, escargots, bœuf, cochon, oie et canard, et bien d’autres produits du terroir témoignent d’un héritage rare et exceptionnel. Prenez le temps de vous offrir une bonne table !

Principales animations, fêtes et festivals en Val de Dronne

  • Marchés certifiés aux truffes à Brantôme, de décembre à fin février
  • Foire des Potiers à Bussière Badil, au mois de Mai
  • Marché des Tisserands à Varaignes, au mois de Mai
  • Joutes nautiques sur la Dronne à Brantôme, en juillet/août au pied de l’abbaye
  • Rencontres musicales irlandaises de Tocanes Saint-Apre, fin juillet
  • Festival Forges et Métallurgie à Etouars, fin juillet/début août
  • Festival des Musiques Epicées, début août à Saint-Aulaye
  • Fête du couteau à Nontron, au mois d’Août
  • Fête du Cèpe et du veau sous la mère à Saint-Saud Lacoussière, en octobre
  • Salon Rue des Métiers d’Art à Nontron, pendant le week-end de la Toussaint
  • Foire aux Dindons à Varaignes, en novembre

Principales activités sportives

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis