carte 80

Camping Les 3 Sablières

Votre attirance pour les phoques et veaux de mer sera plus que comblée ! Une kyrielle de points stratégiques : Brighton les Pins, St Valéry, Cayeux… Le camping, base idéale, au calme d’une nature protégée, vous ouvrira un kaléidoscope d’intérêts, de projets, de souvenirs !

Le Crotoy en est une illustration. Sa situation lui donne des allures de presqu’île, lorsque se retire la mer (jusqu’à 12 km !) et laisse libre cours aux marches et pêches en tous genres : Coques, crevettes, bois flottés. Le ciel s’étire et se confond avec la mer. Quels couchers de soleil ! Vous serez au cœur du Parc Naturel de la Baie de Somme, et cette Picardie Maritime vous offre un bel éventail Terre-Mer pour vos vacances ou vos envies de liberté. Les plaisirs de la mer sont innombrables : Baignades, char à voile, kite-surf, parapente, et les bienfaits de la marche dans l’eau de mer, en respirant l’air iodée, n’est plus à démontrer. L’équitation est facilitée par l’espace, et vous avez plusieurs centres autour du Crotoy. Tous s’adressent à tous… Quel que soit le niveau.

Depuis le camping, vous ne manquerez pas de conseils éclairant vos sorties touristiques, sur la Baie. Pour vous les pêcheurs, la mer est à deux pas et des étangs de pêche à 2 km. Si vous prenez un guide, sa connaissance professionnelle et rassurante, vous émerveillera. C’est en pirogue ou kayak que vous irez à la fameuse rencontre attendue de ces massifs animaux débonnaires, qui profitent des marées descendantes. Si vous restez à terre, profitez des plages de Marquenterre, circulez ou randonnez entre dunes et marécages (consulter la brochure Parc de Marquenterre, la brochure Abbaye de Valloires). (Rando « les Crocs » St Quentin en Tourmont par exemple) Suivez la baie vers le nord, grâce aux destinations Terres et Merveilles, vous aurez de multiples possibilités de voir, épier, aimer la faune marine. La plage de Fort Mahon vous rappellera notre Grande Histoire, avec des vestiges du Mur de L’Atlantique; la plage de Cayeux développe un beau chemin de planches, que longent d’innombrables cabanons, rappels entretenus de la Belle Epoque. La Route des falaises de craie entre Ault , Hourdel et Mers est unique ! Flânez à Mers, où les chefs-d’œuvre de la Belle Epoque, les couleurs osées des façades, les ferronneries, les rosaces, et bow–windows sont autant d’appels pour les amateurs d’art et de photographie.

Un incontournable est bien sûr, la découverte du parc ornithologique de Marquenterre, lieu de migration de 300 espèces. Ce polder/marais de 1000 hectares, accueille suivant les saisons, échassiers (cigognes, hérons, grues), passereaux et rapaces. Des jumelles en mains, bottes aux pieds, vous vous régalerez, et en appréhenderez les trésors. Il y a même un Festival de l’Oiseau et de la Nature, où des ateliers sont proposés à vos enfants curieux. Si vous avez un moment, ne ratez pas le Petit Train à vapeur de la Baie, un gai retour dans le patrimoine du Crotoy. Allez aussi à St Valéry/Somme vous perdre dans le pittoresque quartier « le Courtgain » , nom qui rappelle les maigres salaires des pêcheurs, mais qui se pare dorénavant d’harmonies nouvelles et colorées.

Promenez vous vers Ault, le Bois de Cise, où les maisons Belle Epoque conjuguent briques, tourelles de pierre, balcons, sous le gris métallique de l’ardoise. La Somme vous appelle aussi vers sa vallée, riche de pistes cyclables pour VTT et cyclotourisme. La Véloroute vers Long vous entraîne sur les chemins de halage, et le fleuve permet des promenades en bateau électrique. Un château XVIIIème, entouré d’un parc et de serres, une centrale électrique à visiter, la Maison Éclusière, les écluses en fonction ajoutent de multiples facettes à votre randonnée. Ne ratez pas le Pont Rémy et faites le Tour des Ponts, bien évidemment… 10 ponts… Sans compter un vivant Archéosite d’Arabona, qui reconstitue la vie d’un camp Gaulois. Comme vous êtes à l’orée de la forêt de Crécy en Ponthieu, vous entrez dans 4322 hectares défrichés par les Bénédictins au VIIème siècle. Cette forêt domaniale fut un important lieu de chasse pour les rois, dont se souvient la Haute Loge. Hêtres et chênes ont même attiré un Festival de Sculptures monumentales, et vous les découvrirez, qui vous chuchotent l’esprit de la Picardie.. N’oubliez pas, vous les passionnés d’histoires ET d’Histoire, que Crécy fut le terrible lieu de la Bataille de Crécy, qui marqua le début de la guerre de 100 ans, en 1346. Vous pourrez revivre cette sombre période au Musée Centre Historique de Crécy. Si le petit patrimoine vous touche, allez à Rue. Son beffroi, symbole de puissance et délibérations communales du XVème siècle, et le joyau gothique de la Chapelle St Esprit, s’imposent. Un autre centre d’intérêt ? Rappelez vous que c’est grâce aux Frères Caudron, qu’en 1909 la première usine d’aviation fut créée, à Rue, et que des milliers d’aviateurs y ont laissé leur empreinte. Visitez le musée !

Très proche, pour vous les botanistes, le marais de Larronville (consulter le Livret guidedu sentier de découverte) est une pépite : 60 espèces, dont 12 protégées, donnent lieu à de multiples observations. Les Jardins de Valloires vous séduiront aussi, car vous déambulerez sur 8 hectares de « poésie » botanique ! Saint Riquier a une belle abbatiale et une salle au Trésor. Le beffroi est reconnu au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Et si vous êtes à vélo, prenez la Traverse du Ponthieu, 24 km d’Abbeville à Auxi le Château.

Vous avez choisi la Baie de Somme, alors votre penchant pour la gastronomie sera flatté par les coques et moules de Bouchot, la salicorne est à découvrir, et les restaurateurs développent leurs talents pour de superbes associations terre mer. Le gibier d’eau s’impose sur les bonnes tables, ainsi que les rillettes d’ anguille fumée de la Haute Somme, ou les agneaux de pré salé (AOC Estran).La gastronomie Picarde s’illustre brillamment grâce aux excellents produits de maraîchage des Hortillonnages (jardins entourés d’eau) et vous aimerez les flamiches et Caqhuses, ou Ficelles Picardes.

Et, de retour au Camping “Les 3 sablières”, vous apprécierez les infrastructures confortables, qui vous suggèrent le partage de photos, d’informations, d’anecdotes, et de convivialité.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.