7 sites d’exception pour des randonnées à cheval inoubliables

Prendre de la hauteur, se laisser guider par un expert, galoper à travers des paysages extraordinaires, les randonnées à cheval sont l’un des meilleurs moyens pour faire une pause et se ressourcer.

Les randonnées à cheval sont une merveilleuse alternative à la marche pour parcourir des sites inaccessibles en voiture et à vélo. En randonnée à cheval, vous profitez pleinement des paysages. Vous oubliez rapidement le tumulte de votre quotidien en vous immergeant dans une nature sauvage. Vous apprenez à cheminer en harmonie avec l’animal. Par ailleurs, vous bénéficiez de sa sérénité et de la quiétude des lieux.

Que vous soyez un cavalier expérimenté ou un débutant, vous passerez ainsi des moments inoubliables. Rendez-vous donc au départ de l’un des multiples haras ou centre équestre de nos régions, pour vivre une expérience exceptionnelle en compagnie des chevaux.

Les grandes étendues de Camargue

En Camargue, le cheval est roi. Marais et prairies vous y attendent. Vos trots et galops seront alors parfumés par les embruns de la Méditerranée. Vous galoperez enfin sur la plage. Et pourquoi pas, vous vous baignerez ensuite avec votre monture. Une expérience inoubliable pour les amateurs d’espaces vierges et de nature sauvage.

Randonnées à cheval en Camargue

Les sommets alpins

On ne pense pas spontanément aux Alpes pour une randonnée équestre. Et pourtant, ces montagnes sont un terrain de jeu extraordinaire pour les amoureux du cheval et des sommets vertigineux. Vallées, prairies d’altitudes et sentiers escarpés vous attendent. Vous traverserez ainsi des villages perchés magnifiques. Plus au sud, les cigales et parfums de lavande vous accueilleront dans une atmosphère des plus paisibles. Dans les Alpes, les sensations seront toujours au rendez-vous, au rythme de votre compagnon d’un jour.

Randonnées à cheval dans les Alpes

La baie du Mont-Saint-Michel

À marée basse, la baie du Mont-Saint-Michel s’offre aux cavaliers de tous niveaux. Sous le regard du majestueux Mont-Saint-Michel, vous traverserez les vastes étendues d’herbe et de sable ainsi que les bocages normands. Il est déconseillé – même pour les cavaliers émérites – de s’aventurer seul sur la baie. Un guide saura vous éviter sables mouvants et marée montante.

Randonnées à cheval au Mont Saint-Michel

Les territoires vierges de Corse

De Calvi à Corte, de Bonifacio au Cap Corse, sillonner la Corse à cheval vous laissera par ailleurs un souvenir impérissable. La diversité des paysages et les panoramas exceptionnels charmeront les cavaliers aux multiples galops, tout comme les grands débutants et les enfants. Laissez-vous séduire par l’île de Beauté.

Cheval en Corse

La baie de Somme

Trésor et fierté du littoral de la Manche, la baie de Somme est un paradis pour les cavaliers. En la parcourant de la pointe du Hourdel à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont, vous découvrirez le patrimoine naturel et historique de la Picardie. La baie est connue pour sa biodiversité. Peut-être croiserez-vous la route d’un phoque gris ou d’un veau marin ? Ne vous en approchez pas toutefois. Ils peuvent avoir des réactions de défense, légitimes mais dangereuses pour les promeneurs imprudents.

Baie de Somme

Les dunes de l’Atlantique

De Hossegor à Soulac, le littoral aquitain offre près de 200 km de dunes sableuses. Ce territoire unique est particulièrement propice aux promenades à cheval. La douceur du climat, le son de l’océan et les embruns vous accompagneront à travers une région riche d’histoire. La convivialité et la gastronomie de terroir seront au rendez-vous pour vous combler après l’effort.

Cheval et littoral Atlantique

Les forêts d’Alsace

Impossible de terminer ce tour d’horizon sans évoquer la verdoyante Alsace. Ses forêts et sa biodiversité incomparables sont un théâtre rêvé pour des balades inoubliables au pas, au trot ou au galop. Mont Saint-Odile, vignes, menhirs, cascades et sous-bois se découvrent aux détours des multiples sentiers.

Forêts d'Alsace

La rédaction