Laissez-vous tenter par une balade sur l’une des Voies Vertes de France

Vous recherchez des parcours préservés et sécurisés, alliant découverte et nature accueillante ? Avez-vous  pensé aux Voies Vertes de France ?

Parfois confondues avec les pistes cyclables, les Voies Vertes de France ne sont pas seulement dédiées au vélo. Piétons, rollers, cavaliers et cyclistes partagent ces voies aménagées. En revanche, les véhicules motorisés y sont interdits. Il est donc impossible d’être dérangé par le vrombissement d’une moto ou par le dépassement d’une voiture. Entreprendre un parcours sur une voie verte, c’est la garantie d’un cheminement doux le long d’anciennes voies de chemin de fer, de sentiers de halage, de canaux et de rivières. Les parcours sont généralement classés comme “facile” par les guides. Le revêtement peut être en enrobé lisse, béton, enduit gravillonné, gravier ou encore en sable stabilisé. La séparation entre la voie verte et les éventuels axes routiers est sécurisée. Les croisements avec les routes sont bien aménagés. Le tracé est par ailleurs respectueux de l’environnement et de son histoire.

Des aménagements dans toutes les régions de France

Commençons tout d’abord en Alsace. Dans cette région, vous partirez à la découverte du canal de la Marne et du Rhin. En Aquitaine, il sera possible de faire le tour du bassin d’Arcachon, ou encore de relier Bordeaux à Lacanau. Continuons avec la Bretagne. Vous flânerez sur la Voie Verte de la baie du Mont-Saint-Michel, ou sur celle reliant Messac à Ploërmel. Dans le Centre-Val de Loire, ce sont plutôt les célèbres châteaux de la Loire qui vous émerveilleront.

Balade en famille sur les Voies Vertes de France

Au coeur de la Franche-Comté, vous pédalerez ensuite aisément sur les 10 kilomètres de sentiers aménagés de la forêt de Chaux. En Île de France, vous bénéficierez de l’aménagement sur le chemin de halage du canal du Loing. Non loin des chemins d’Occitanie, vous longerez le canal du midi sur des kilomètres de voies vertes. Vous admirerez les Pyrénées Cathares, qui sont quant-à-elles accessibles par le chemin des Filatiers. En région Rhône-Alpes, vous sillonnerez ensuite sur la Voie Verte de la digue de l’Isère, ou celle des berges du Rhône à Lyon. Pour conclure, au milieu de la Provence, la Voie Verte de La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas vous comblera de ses parfums.

Pour les plus sportifs…

Il peut être utile de savoir que les voies vertes sont souvent des portions de parcours plus longs, les véloroutes. Ces tracés empruntent à la fois des voies vertes et des petites voies routières peu fréquentées et sécurisées pour les vélos. Les véloroutes répondent à un cahier des charges très précis. Faible fréquentation automobile, continuité, linéarité, jalonnement et balisage clair ainsi qu’une faible déclivité. Le schéma national des véloroutes et voies vertes de France prévoit la mise en place de plus de 26 500 kilomètres de pistes. En 2019, déjà 15 780 kilomètres étaient déjà achevées. Il y a forcément une voie verte non loin de chez vous. Alors, n’attendez plus, et laissez-vous enfin charmer par ces itinéraires.

La rédaction