Slow Tourisme : Découvrir la France à bord des trains d’autrefois

Partir sur les petites voies ferrées de France à bord des trains d’autrefois, est une invitation à la flânerie et à la contemplation.

Prendre le temps, savourer l’instant et découvrir les paysages. Goûter à la mélancolie des gares de villages, se laisser surprendre par le sifflet du chef de gare… Parcourir les forêts et les bois, longer les rivières ou l’océan. Se laisser aller à une éloge de la lenteur pour une parenthèse enchantée… C’est ce que proposent les chemins de fer de nos régions. Car les trains à vapeur et les locomotives électriques d’autrefois n’ont pas complètement disparus. Pour le plus grand plaisir des amateurs de slow tourisme.

Témoins d’une époque où le temps filait moins vite, ces trains de notre enfance conduisent les voyageurs avec indolence à la découverte de territoires préservés. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques-uns des plus beaux circuits en train, classés par régions.

Auvergne-Rhône-Alpes

Le train à crémaillère du Montenvers en Haute-Savoie, vous conduira de Chamonix à Montenvers. Du haut de ses 1913 mètres d’altitude, la petite gare vous ouvre les portes de sites grandioses. La Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses sont alors à portée de rail.

Le Panoramique des Dômes vous emmène quant-à-lui au sommet du plus haut volcan de la chaîne des puys, le puy de Dôme. Un panorama à 360°C sur les volcans endormis vous émerveillera.

Train à crémaillère du Montenvers

Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Doubs, le Coni’Fer peut s’enorgueillir du titre de train à vapeur le plus haut de France. À plus de 1000 mètres d’altitude, il relie à une allure de 20km/h, les stations des Hôpitaux-Neufs et de Fontaine Ronde.

La locomotive 241P-17 des chemins de fer du Creusot a parcouru 1 741 865 kilomètres entre 1949 et 1969. Remise en service en 2006 après 13 ans de restauration, cette locomotive de légende tracte désormais des trains à vapeur touristique.

Bretagne

Dans les Côtes d’Armor, entre Paimpol et Pontrieux, la vapeur du Trieux est un voyage à travers l’histoire, la culture et les paysages bretons. Aux alentours de la ligne, de nombreuses excursions s’offriront à vous. Promenade à pied ou en barque, visites du domaine de la Roche Jagu ou des villages alentours… Une autre manière de découvrir la Bretagne authentique, à bord des trains d’autrefois.

Ponts et trains d'autrefois

Centre-Val de Loire

Les trains à vapeur de Rillé serpentent le long du lac de Rillé. Ils traversent les bois et les bosquets du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Une fois votre périple achevé, n’oubliez pas de visiter les majestueux châteaux de la Loire. Saumur, Ussé ou Azay-le-Rideau se trouvent en effet non loin de Rillé.

Corse

Les Chemins de fer de la Corse permettent quant-à-eux aux visiteurs de l’Île de Beauté de parcourir la région. Des plages de Calvi, Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio jusqu’à Corte ou Ponte Leccia sur le massif corse… Ces itinéraires époustouflants sont empruntés par les touristes comme par les résidents.

Pont Eiffel traversant le Vecchio en Corse

Pont Eiffel traversant le Vecchio en Corse

Grand-Est

En Alsace, le Train Thur Doller, autrefois appelé le chemin de fer de la vallée de la Doller, est un chemin de fer touristique et historique situé en Alsace dans le Haut-Rhin. Ses locomotives à vapeur tractant les wagons tombereaux, plats ou couverts, relient la gare de Cernay-Saint-André à la gare de Sentheim.

Hauts-de-France

Le chemin de fer de la Baie de Somme offre l’opportunité de voyager à une allure de 25 km/h à bord de trains historiques, sur l’ancien “Réseau des Bains de Mer”. Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy font partie des magnifiques destinations de ce rail.

Locomotive à vapeur

Normandie

Le train touristique du Cotentin longe le littoral aux portes du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Non loin se trouvent le cap de Carteret et le cap du Rozel, qui s’étendent sur plus de 400 hectares de dunes à Hattainville.

Nouvelle-Aquitaine

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Train de la Rhune part à l’assaut de ce sommet mythique du Pays Basque. Après 35 minutes de parcours dans cet authentique train à crémaillère, vous atteindrez le panorama à 360°C accessible depuis le sommet de la Rhune. L’Atlantique, la chaîne pyrénéenne, mais aussi une flore et une faune uniques vous attendent au terme de votre trajet.

Trains d'autrefois : Le train de la Rhune

Le train de la Rhune

Occitanie

Les 63 kilomètres parcourus par le Train Jaune au coeur des Pyrénées-Orientales avaient autrefois pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Il y a plus d’un siècle, il fallut donc creuser 19 tunnels et édifier des ponts dont les plus notables continuent d’émerveiller ceux qui les empruntent. Le pont suspendu Gisclard par exemple culmine à 65 mètres au dessus du sol.

Le train jaune

Pays de la Loire

Le Chemin de fer de la Vendée offre 85 balades insolites. L’association CFV et ses amoureux du patrimoine et des techniques anciennes, transmettent les savoir-faire et transportent les visiteurs à bord des trains d’autrefois. Train à Vapeur, Train Restaurant « Voitures des Grands Express » ou Autorail Picasso vous attendent.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Train des Pignes relie quatre fois par jour les villes de Digne-les-Bains et Nice. Avec ce train vous traverserez et découvrirez de manière unique les Alpes-de-Haute Provence, l’arrière-pays niçois et la Côte d’Azur.

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Au fil de l’eau, sur les plus beaux canaux de France