carte 20

Camping Torraccia

Des trésors et DES merveilles tant naturelles que culturelles

La Corse est une île qui recèle bien des trésors, et ses merveilles, tant naturelles que culturelles, ne manqueront pas d’attirer votre curiosité. Vous en prendrez plein les yeux et repartirez la tête remplie de souvenirs inoubliables !

Les amateurs de randonnée seront servis, et trouveront nombre de sentiers à proximité du camping, entre maquis et surplomb du golfe de Cargese. 

Le camping Torraccia vous propose quelques parcours pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Ne manquez pas le sentier côtier qui vous emmènera à la découverte des tours de vigie (toutes ne sont pas accessibles à pied) construites sous l’ère génoise pour surveiller la côte. 

  • Tour d’Omigna : 1H de marche. Facile. “A la croisée des chemins”.
  • Tour de Topiti : 45 mn de marche. Facile. “Domine les golfes de Chiuni et Topiti”.
  • Tour de Capu Rossu : 3H de marche. Passage difficile. “Vues vertigineuses”.
  • Girolata : 4H de marche. Facile. “Site naturel d’intérêt mondial”.
  • Les roches bleues : 4H30 de marche. Facile. “A travers E Calanche de Piana”.
  • Le Château-Fort : 1H de marche. Très facile. “Vue panoramique des Calanches de Piana sur la mer”.
  • Le Capu d’Ortu : 5H30 de marche. Passage difficile. “Balcon de la mer”.

Pour les passionnés de nature, de nombreuses piscines naturelles font le bonheur des amoureux d’eau translucide et bien fraîche pour vous détendre après une journée de randonnée, profiter d’un peu de fraîcheur en plein été ou juste admirer les paysages environnants à couper le souffle !  Vous trouverez à 35 kilomètres environ le village de Vico et son torrent. A 45 kilomètres, ne manquez pas une des curiosités naturelles de la région, la forêt d’Aïtone et son ensemble de petites cascades et de piscines naturelles creusées dans la roche, aux eaux émeraude…

Si vous préférez les lacs, le lac Creno, à 43 kilomètres, exceptionnel par sa beauté et son emplacement, en plein cœur d’une forêt, à 1310 mètres d’altitude, vous comblera. Accessible après 1H30 de marche, son paysage grandiose sera une récompense largement à la hauteur !

Si vous souhaitez profiter pleinement de la mer et des calanques, il vous sera possible de réaliser une promenade en mer pour découvrir les calanques de Piana, du Golfe de Porto, de Girolata, dans la réserve naturelle de Scandola. Ne passez pas à côté de ce joyau naturel, premier site de France à préserver à la fois le patrimoine terrestre et marin. Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien complexe volcanique partiellement effondré en mer. La diversité de ses roches volcaniques en fait une véritable vitrine géologique et sa préservation a permis l’installation d’une multitude d’espèces, sur terre comme en mer. Jusqu’à 15 espèces de poissons ont été répertoriées dans la zone ! La visite de Scandola s’effectue essentiellement en bateau, son accès pédestre restant très difficile. La beauté du Golfe de Porto lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 

Les amoureux d’histoire et de vieilles pierres commenceront leur périple par Cargese, ancienne colonie grecque du XVIIe siècle. Elle a gardé de son glorieux passé une particularité, deux églises aux rites différents, une église latine et une église grecque, qui se font face en front de mer.

Le village de Vico vous offrira un paysage bien différent, plus montagnard, de l’intérieur des terres. Sur une pente boisée, il est constitué de vieilles maisons de pierre reliées entre elles par des volées d’escaliers.

Faites un détour par le Couvent Saint-François du XVe siècle, pour admirer son crucifix en bois réalisé par un maître italien du XVe siècle.Les amateurs de musées pourront continuer leur route jusqu’à Ajaccio, à 47 kilomètres. Cité génoise puis par la suite ville impériale, la richesse de son patrimoine culturel et religieux a conduit à sa labellisation “Ville d’Art et d’Histoire”. Son centre historique coloré, son patrimoine ancien et ses nombreux musées vous plongeront dans l’histoire passionnante de la Corse. Plus de renseignements sur ajaccio-tourisme.com

[Photos : dawed bonz / Maxim Massalitin / JeanbaptisteM ]

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.