carte 17

Camping Les Pérouses

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Cyclotourisme

Vous voilà arrivés sur l’île de Ré. Seul(e), en famille ou entre amis vous avez choisi cette destination pour flâner, à votre rythme, au milieu des sublimes paysages et des petits villages de charme de cette île si prisée.

Découvrir la charte cyclotourisme.

Le vélo est le moyen idéal pour partir à la découverte des trésors de cette terre promise tant pour les cyclotouristes que les amoureux de la nature. 

Depuis le camping, vous pourrez louer des vélos en demie-journée, à la journée ou pour plusieurs jours. Vous pourrez choisir des VTT hommes et femmes, des vélos enfants à partir de 12 ans. Pour louer des vélos électriques, nous avons un partenariat sur Saint Clément. Des équipements sont également à votre disposition (casques obligatoires pour les moins de 12 ans, paniers pour les vélos de femmes, sièges BB, lumières etc.). Un atelier est aménagé dans l’enceinte du camping pour que le personnel puisse effectuer sur demande les éventuelles réparations uniquement les vélos loués par l’établissement.

Tout est prévu, y compris de la documentation avec des cartes affichées ou téléchargeables par QR Code, pour que vous partiez librement à vélo. Nous avons une version papier des pistes cyclables sur le livret d’accueil. Cependant avec le COVID, nous ne laissons plus de documentation à disposition des clients. Nous avons également un lien internet des pistes cyclables que nous pouvons envoyer par mail.

Grâce aux bons conseils de l’équipe qui vous accueille, vous pourrez facilement planifier de nombreuses escapades sur les itinéraires aménagés, routes balisées et autres chemins de traverse qui mènent aux quatre coins de l’île. La géographie avantageuse de l’île de Ré plaît autant aux familles en quête de balades touristiques qu’aux cyclotouristes aguerris en quête de découvertes et d’évasion.

Outre un relief plat, un microclimat très doux et des itinéraires faciles et sécurisés, vous apprécierez en cas d’imprévus (fatigue, crevaison et autres aléas cyclotouristiques), les navettes Vélo-Mouettes situées près des quatre points info de l’île viennent à votre rescousse. Ils sont situés à Rivedoux-Plage (Sablanceaux), Le Bois-Plage-en-Ré (Gros Jonc), Ars-en-Ré (Le Martray) et Les Portes-en-Ré (La Maison du Fier). Quant aux cyclotouristes les plus aguerris, ils pourront envisager le grand tour de l’île de Ré en vélo ! N’hésitez pas à consulter les itinéraires et brochures de l’office de tourisme de l’île.

Des vignes vertes, des longues plages de sable fin, des ports pittoresques, des charmants villages blancs et fleuris, des longues étendues sauvages et des marais salants… Ce sont autant de spectacles que vous pourrez prendre le temps d’admirer grâce à la randonnée à vélo. Vous vivrez vos journées au rythme des rencontres, des dégustations de coquillages ou de Pineau, de la baignade et des visites au détour du fameux Phare des Baleines. 

Ce sont autant d’activités accessibles facilement grâce aux 140 kilomètres de pistes cyclables qui quadrillent l’île! N’oubliez pas, si vous prévoyez de longues excursions, respectez les règles de sécurité, prévoyez de l’eau et une casquette pour les enfants.

Découverte de la Faune et Flore

Parce qu’autour de notre camping il y un environnement exceptionnel que nous souhaitons protéger et partager, nous vous proposons la thématique Découverte de la Faune et Flore.

Découvrir la charte Observation de la faune et de flore.

Sans prétention ni ambition, nous espérons vous ouvrir l’esprit et le regard sur la nature ordinaire de l’île de Ré : Les adaptations au milieu (pour les animaux, les plantes) et les interactions entre les différentes espèces (homme compris) par exemple, ou simplement vivre un moment en pleine nature.

Si vous souhaitez partir à l’aventure sans encadrement particulier, nous vous conseillons marais salants, vasières et prés salés, estrans rocheux, plages et dunes, bois et landes, océan… Malgré une superficie modeste (85 km 2), notre île est constituée d’une mosaïque de milieux qui hébergent une faune et une flore riches et variées.

Certaines espèces animales et végétales, peu communes ou menacées en France, trouvent ici des conditions de vie favorables.

Si vous souhaitez être accompagnés: nous proposons cette activité grâce à nos partenaires locaux:

  • La Maison du Fier: Musées, sorties nature et Réserve de Lilleau des Niges. “Sortie de découverte des coquillages et des crustacés à marée basse”, “Sortie de découverte de la faune et de la flore des remparts de Saint Martin de Ré”, “Sortie découverte au fil de l’eau douce et salée”, “Sortie de découverte fleurs et papillons”, “Sortie découverte des dunes et de la forêt du Lizay”, “Sortie de découverte mare et libellules”, “Sortie de découverte de la faune et de la flore des remparts de Saint Martin de Ré”, “Sortie de découverte les trésors du bois de Trousse-Chemise”
  • Plusieurs parcs animaliers entourent aussi cet espace de détente. Vous aimerez ainsi observer divers animaux, des plus populaires aux plus rares de l’île. Situé à Saint-Clément, le parc de l’Arche de Noé permet de préserver les quelques animaux rares qui ne peuvent se reproduire que dans un tel contexte environnemental. Ainsi, vous découvrirez sur l’île, des perroquets en pleine liberté qui volent de branches en branches. Plusieurs autres animaux de grand intérêt y sont également disponibles à l’instar des flamants roses.
  • Allez à la découverte d’un espace riche en poisson et en marais afin d’avoir à mieux raconter votre passage sur la Plage de la Cible. Grâce à son sable très fin et en raison de la douceur de ses eaux, vous y ferez une visite pleine de découverte tout en vous relaxant.
  • Bois Henri IV: En une heure de temps, pour un dépaysement total dans le Bois Henri IV, le sentier ONF permet de découvrir des endroits variés, y compris une vue sur la digue du Boutillon, de loin, sous un autre angle.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus pour organiser leurs vacances sur l’île de Ré, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Tourisme.

Pêche à pied

Lorsque vous rejoindrez le littoral et les grandes plages de sable fin de l’île de Ré, vous ne résisterez certainement pas longtemps à l’appel de l’océan et de ses marées. Un seau ou une épuisette à la main, découvrez la pêche à pied, une activité de plein air appréciée des petits et des grands!

Découvrir la charte Pêche à pied.

Sur la plage pour le plaisir des petits et des grands!

Vous trouverez: Coques, moules, huîtres, palourdes ou encore des pétoncles, mais aussi des crustacés comme des crevettes grises, des araignées de mer et même des tourteaux.

Vous devez faire attention : Relâchez les crabes à carapace molle afin de les laisser se développer. Ne ramassez pas les femelles qui portent des œufs pour qu’elles puissent donner la vie.

Soyez attentionnés… N’oubliez pas de couper les algues plutôt que de les arracher et de replacer les pierres retournées dans leur position d’origine. Respectez la quantité maximum de coquillages et crustacés à ramasser. Donc n’oubliez pas, c’est 5 kg par personne et par jour et pas un gramme de plus!

Quelques conseils pratiques

Avant la pêche, renseignez-vous sur la qualité sanitaire des sites de pêche à pied, évitez d’aller pêcher après de fortes pluies, vérifiez les horaires de marées et consultez la météo, soyez accompagnés ou prévenez votre entourage. Respectez les zones de pêche et les tailles minimales, avec la possibilité de récupérer des réglettes dans les offices de tourisme.

Pendant la pêche, respectez les interdictions de pêche et de consommation, restez à l’écart des zones portuaires, pêchez sur des endroits connus et fréquentés, respectez les tailles et quantités de capture autorisées, utilisez des outils de pêche adaptés, lavez les coquillages de mer et surveillez régulièrement la montée de l’eau et profitez!

Après la pêche, éliminez les coquillages morts, conservez les coquillages au froid, lavez-les soigneusement après les avoir fait dégorger et régalez-vous en famille! N’hésitez pas à vous rendre sur le site suivant pour lire la carte interactive qui vous listera les différents sites de pêche à pied sur l’île de Ré, leurs consignes pour sécuriser vos sorties et vivre pleinement et sereinement l’expérience de la pêche à pied!

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus pour organiser leurs vacances sur l’île de Ré, nous vous donnons rendez-vous sur notre page Tourisme.