L’Île de Ré, une destination idyllique pour des vacances vraiment reposantes

Votre quotidien est devenu pesant ? Chaque journée est une course contre la montre pour assumer vos nombreuses responsabilités ? C’est le moment de faire une pause. Préparez dès maintenant vos prochaines vacances. Destination l’Île de Ré…

Une étude publiée par des chercheurs hollandais révèle que le simple fait de préparer ses vacances booste le bien-être pendant 8 semaines. Plus étonnant encore ! Il serait plus reposant d’anticiper ses vacances, que de réellement partir en vacances. En effet, les tensions familiales, l’organisation, les imprévus, et surtout la perspective du retour au travail, affecteraient considérablement le repos et le plaisir des vacances. Et ce, qu’elles aient été stressantes, agréables ou relaxantes…

À une exception près toutefois !

L’étude démontre que les personnes ayant passé des vacances très relaxantes, bénéficient pleinement de leur pause. Ils rentrent chez eux parfaitement détendus et reposés. Et pour revenir tout à fait serein de ses vacances, la première étape est de choisir avec soin sa destination. Si vous vous laissiez tenter par une escapade sur l’Île de Ré afin de vivre enfin des vacances très relaxantes ? Sur l’Île de Ré vous ne craindrez ni le stress, ni l’ennui. Ce petit coin de paradis est un joyau du littoral Atlantique. Elle se découvre en toute saison. Bénéficiant d’un climat océanique, l’île est tempérée en été et bénéficie des courants chauds du Gulf Stream en hiver.

Plage de Rivedoux sur l'Île de Ré

Programmez enfin vos vacances de rêve

Dès votre arrivée sur l’île par le magnifique pont de l’île de Ré accessible depuis La Rochelle, vous laisserez votre voiture. Le stress des bouchons s’envolera alors pour toute la durée de votre séjour. Navettes électriques, vélos et sentiers de randonnées vous conduiront ensuite à la découverte des secrets les mieux gardés de cette île aux mille facettes. Au Sud et à l’Ouest, d’accueillantes plages de sable fin bordées de dunes ou de forêts s’offrent désormais à vous. Plus au Nord, ce sont des petites anses rocheuses et les ports de plaisance de Saint-Martin, Flotte et Ars qui soulignent l’horizon. Pêche à pied, surf ou farniente vous y attendent…

Façade sur l'Île de Ré

Il y en a pour tous les goûts sur l’Île de Ré. Après avoir découvert les trésors côtiers, pourquoi ne pas vous aventurer à pied ou à vélo vers l’intérieur des terres. Au coeur d’une nature sauvage, les pinèdes, les forêts domaniales et la réserve naturelle de Lilleau des Niges abritent une faune et une flore abondantes, dans un environnement parmi les plus préservés d’Europe. Vous l’aurez compris, la biodiversité de cette île des Charentes est exceptionnelle. Et son patrimoine culturel l’est tout autant.

Un patrimoine culturel époustouflant

Au fil des siècles, les hommes ont laissé une trace de leur passage, mais sans jamais dénaturer les lieux. Ruelles bordées de maisons aux façades blanches et marais salants procurent un moment de calme et d’apaisement. L’Abbaye des Châteliers, les musées ou les clochers d’Ars-en-Ré et de Saint-Martin-de-Ré se visitent toute l’année et enrichissent le patrimoine de l’île. Le Fort La Prée, érigé au XVIIème siècle est la plus ancienne fortification de l’île. Un siècle après sa construction, le célèbre ingénieur Vauban remania la citadelle et l’enceinte pour donner au fort son architecture si caractéristique. Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également l’oeuvre de Vauban et font partie du réseau de sites majeurs de l’ingénieur militaire.

Le phare des Baleines et son panorama

Tout au nord, l’emblématique Phare des Baleines culmine à 57 mètres. Il offre un panorama époustouflant à tous les courageux visiteurs qui auront gravi les 257 marches du magnifique escalier hélicoïdal. Ils trouveront ensuite du repos sur la superbe plage de la Conche des Baleines.

Vue depuis le Phare des Baleines sur l'Île de Ré

Vous l’aurez compris, l’Île de Ré est un havre de paix, une merveille de l’Atlantique qui saura vous offrir les vacances très relaxantes que vous méritez. N’attendez plus.

La rédaction