carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 24

Camping La Chatonnière

Situé dans le Nord du département de la Dordogne, aux portes du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, le camping allie douceur de la rivière L’isle, ombres et lumières des forêts, et richesse du patrimoine. Se déroulent autour de vous, d’innombrables sentiers de randonnées balisés, à pied ou à vélo (que vous pourrez même louer au camping) : Circuit Napoléon, circuit du Plateau du Guet, circuit de la Boucle des Ponts. La Boucle, « Papèterie de Vaux », depuis Payzac, vous fera faire du Tourisme industriel passionnant ! Payzac est à 16 km du camping. Des balades à dos d’âne ? Contactez la Ferme Chêne, de Greletti, à 9 km. A cheval ? Ce monde équestre vous attend à Mialet, à 14km. 

Jumilhac est un trésor d’architecture. 

Vous n’oublierez jamais ses toitures, d’une puissante ardoise, ni l’imbroglio complexe que doivent maîtriser les couvreurs en réalisant sans cesse des prouesses. Vous n’oublierez jamais la légende de La Fileuse. Vous n’oublierez jamais les sombres heures du Château, ni ses exceptionnelles cheminées en bois sculpté. Une visite théâtralisée nocturne donnera encore plus de piquant si vous êtes en famille. Le mobilier y est riche, les tableaux restaurés, la situation étonnamment centrale dans le village. Cela vous permettra une agréable flânerie dans les jardins à la Française (manifestation Rendez-vous aux Jardins en Juin). Vous déambulerez vers le Pont de la Croix Bancaud, ou le Prieuré de la Faye, à la rencontre des artistes, artisans et producteurs des saveurs du terroir. Le marché a lieu tous les dimanches matin en été.

Vous serez privilégiés…

Car la rivière L’Isle vous offre ses petits coins de baignade dont une de sable près du camping. Pêcheurs, vous serez conquis. Dans un rayon de 15 km, vous découvrirez des « spots » de Lisle, de la Loue, la Côle ou la Dronne, ainsi que les Plans d’eau de Miallet, ou Rouffiac en Périgord : Brochets, perches, truites, goujons joueront avec vous selon les saisons. N’oubliez pas vos cartes de pêche. Si vous aimez la baignade, le plan d’eau de Rouffiac vous surprendra par ses installations de ski nautique et de wakeboard.  A moins que vous ne rejoigniez Bussière Galant, (quel nom séduisant !) où l’Espace Hermeline développe un beau Parc d’aventures. Entre l’eau, baignade (un tiralo est disponible) , pêche avec 2 pontons, les cartes de pêches possibles à l’accueil, et les plaisirs terrestres, vous serez gâtés. Un Vélorail, certains wagons ont une assistance électrique, vous emmènera sur une tournée de 12 km de découverte du passé, et aiguisera votre attention sur la faune et la flore préservées. Joncs des Crapauds, Millepertuis velu, Orchis singe, ou plus simplement… Et les orties qui jalonnent le parcours. Si vous vous sentez acrobates et plein d’énergie, réjouissez vous. L’Accrobranche propose plusieurs niveaux, et une tyrolienne vous procurera des sensations pour le moins inhabituelles ! En bref, vous voici prêts pour une journée complète de plaisirs variés.

A Jumilhac, la communauté de commune a pensé à vous tous, grands et petits. 

Vous vous initierez au tir à l’arc sur un parcours randonnée. Les mineurs doivent être accompagnés, mais vous serez rassurés par un professionnel. Le site du Château est également un lieu où vous pourrez vous essayer à l’Escalade encadrée, ou à la descente en rappel d’un toit de ce noble édifice! L’Office de Tourisme vous aidera à choisir et vous conseillera. Quelle aventure !

Une fenêtre sur toute la Dordogne

Depuis le camping la Chatonnière, bien sûr, vous pouvez vous lancer vers Périgueux, la capitale périgourdine, à une heure environ. Cette ville illustre vous séduira par ses quartiers contrastés. Perdez vous dans le Périgueux gallo-romain, vers la tour de Vésone et le musée Vesunna, œuvre de Jean Nouvel. Errez dans le Périgueux médiéval, la rue Limogeanne, la place de la Clautre et son marché pittoresque, observez la magnificence de la Cathédrale Saint Front aux 5 coupoles, longez la voie verte sur les bords de L’Isle. Suivez un guide pour le Périgueux Renaissance. Ces spécialistes ont les clés de portes secrètes qui ouvrent sur d’émouvantes cours, sculptures, escaliers à vis… Ou … Prenez le « Petit train touristique » instructif, amusant et reposant, pour une vision globale. Mais Saint Yriex la Perche est un incontournable, à un quart d’heure de Jumilhac, pour retrouver l’Art et l’Histoire. Cette petite ville intime, dont la renommée fut liée aux filons d’or puis du Kaolin, élément essentiel de la porcelaine de Limoges. Le musée de la Céramique vous parlera de cet « or blanc ». Double richesse… Double vie… L’or, reconnu ici depuis l’époque galloise, donna naissance à une longue tradition d’orpailleurs, et ce n’est qu’en fin de XXème siècle qu’on en arrêta l’exploitation. Chut… L’or est sous vos pas ! Retrouvez cette saga à la Galerie de l’or à Jumilhac, ou à la Maison de l’or au Chalard, près de St Yriex. Au fait ! Belle double piscine à St Yriex !        

Richesse du patrimoine, encore…         

Une autre belle virée peut vous mener à Brantôme et Bourdeilles, en passant par Saint Jean de Côle et la grotte de Villars, où concrétions calcaires et peintures rupestres allient géologie et passionnante préhistoire. 45 minutes de paysages bucoliques vous conduiront vers cette bourgade, un des plus beaux sites du Périgord Vert.  Qualifiée de Venise du Périgord par R. Poincaré, elle est enlacée par la Dronne et le canal. Un délice de charme dominé par l’abbaye Bénédictine, immuable, qui s’étire le long de la falaise, et se mire dans l’eau.   Pour un moment insolite, louez un Kayak. Le clocher de l’abbaye, XIème siècle, indépendant, dominera vos promenades au fil de l’eau. Et l’abri sous roches derrière l’abbaye, vous réserve une surprise. Bourdeilles, tout proche, vaut une visite du Château, (avec guide audio et carnet de jeu pour les enfants), ainsi qu’une errance paisible dans les ruelles. Bourdeilles et Brantôme répondent au programme Natura 2000. Les eaux sont le témoin de la bonne santé écologique : Écrevisses, lamproie, aloses, toujours fragiles, toujours surveillés.

La gastronomie

Un point fort du Périgord ? Où que  vous soyez, vous serez gâtés dans les restaurants et tables d’hôtes. Tous vous serez enchantés d’apprendre que selon « certaines études médicales » : Le foie gras, la graisse de canard, la persillade au beurre, les ceps et le vin de Bergerac… Sont excellents pour les artères ! Alors, ne vous privez pas ! Régalez-vous des marchés locaux. Le Cul Noir, nourri aux châtaignes du Périgord n’a pas son pareil, et force votre respect ! La pomme AOC et ses dérivés, les madeleines Bijou de St Yrieix méritent un moment d’attention pour votre plaisir ! Vous traverserez de nombreux vergers si vous allez au Château de Hautefort (28 km de Jumilhac). Le panorama et le château sont inhabituels et surprenants. L’été, les mises en situation théâtrales, les activités, les jardins à la Française, le parc, sont des “Plus”. Descendez à l’étang du Coucou. Lieu de pêche, promenade, piquenique), et remontez visiter le Musée de la Médecine aux Hospices, monuments Historiques. Aussi. Grande journée n’est-ce-pas ?

De retour au Camping la Chatonnière, vous partagerez des moments conviviaux autour , peut-être, d’un barbecue, pour échanger les petits secrets de vos grandes visites du Périgord Vert. Vous deviendrez ainsi, les ambassadeurs de cette région sacrée, aux multiples facettes.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis