carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 84

Camping des Favards

Ce domaine viticole de 2 hectares, est comme un symbole de la région. Vous serez bercés par les cigales, éblouis par les « crêtes Dentelles » de Montmirail où jouent les ombres chinoises au coucher du soleil. Un camping au milieu d’un domaine agricole, est une exception. Un domaine de grands Côtes du Rhône est inoubliable. Vous y êtes comme protégés par la nature, enveloppés par les vignes, structurées, disciplinées, apaisantes. Vous déambulerez sur la promenade aménagée de Violès, le long de l’Ouvèze, avant de grandes découvertes … 

Entre patrimoine et nature

Orange est à 10km, ses Chorégies ne sont plus à présenter. Mais le lyrisme est partout autour de vous : Avignon, la puissante cité des Papes à 30 mn, les vestiges romains de Vaison la Romaine à 20 mn. Carpentras, terre Papale si colorée, Pernes les Fontaines et son festival « Font’ Arts du cirque » en Août, Gigondas et son Centre d’art contemporain, sont à proximité, et les amateurs du patrimoine et de l’Histoire, seront séduits. Le vélo tourisme vous entraînera sur des routes passionnantes. Des circuits variés et adaptés à tous les niveaux, (site 15 balades dans le Vaucluse). Que ce soit « les Vignes Comtadines », « Au pied des Dentelles », ou « Entre Ventoux et Dentelles », vous allierez sport, découverte des vignobles, et rapprochement du Petit patrimoine. Allez jusqu’à Malaucène, capitale du Mont Ventoux. Cet ancien fort conserve de superbes remparts de la vieille ville, XVIème et XVIIIème siècle, des portes y sont encore présentes. Ce fut au XVème siècle, la résidence d’été du pape Clément V. En témoignent l’Église St Michel et St Pierre (1309), édifice religieux et défensif, un orgue y est installé depuis le XVIIème siècle. Sachez qu’un long banc de pierre de plus de 41 mètres est une curiosité, ainsi que la Chapelle du Groseau. De somptueuses demeures, source, lavoir, fontaines vous feront jouer de l’appareil photo, ou exécuter de délicats croquis , vous les artistes. Allez jusqu’au site du Calvaire et ne manquez pas le marché du mercredi, son maraîchage et les cerises en saison. 

De curiosités en surprises

Une ferme d’élevage de lamas, inédite, et un atelier de tissage, route de Barroux, valent le temps de votre visite. Une autre ferme vous accueille, à 7 km du camping : La Ferme de l’Oiselet. La forêt de Malaucène ouvre de multiples sentiers de randonnées, dont un sentier botanique commenté. Les balades à cheval depuis les centres équestres de Malaucène ou d’Orange proposent activités, stages (Ecuries de Vela, Lafare). On ne peut parler des Dentelles de Montmirail sans interpeller les amateurs d’escalade. Nathalie Perez sera de bon conseil, directement au camping Les Favards. A Lafare, Montmirail est un Must pour les dénicheurs de bons parcours : 800 voies, adrénaline garanties pour certains. Un grand nombre de ces voies sont déjà équipées de broches scellées, sans oublier la Voie Ferrata. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles. Vous pratiquerez dans le grand respect des règles protectrices de l’écosystème, toute l’année. Une jolie voie, si vous êtes de bons randonneurs, bien équipés, vous mènera à la Cascade de Lafare, dans un environnement de garrigue provençale. Un délice. Et… Si vous désirez prendre de la hauteur, sans être férus d’escalade, des vols en ULM depuis Pernes les Fontaines, à 20 mn, vous octroieront le privilège des airs et panoramas sur le Mont Ventoux.

Terre aride ou fertile

A 14km du camping, offrez vous de bons moments au Lac du Paty pour vous rafraîchir de vos exploits sportifs. A plus forte raison si vous avez fait une partie de tennis à 4 km de Violès, à Vacqueyras (tennis bien équipé et mur d’entraînement). Donc, prenez vos maillots, chaussures d’eau, et parasol, pour profiter de ce lac de barrage (un des plus anciens de France, XVIIIème siècle). Envisagez un pique nique sur l’aire adéquate. Vous pourrez y pêcher, munis de votre carte de l’association, si… La pêche est ouverte… De belles promenades vous emmèneront vers le Barroux, lieu stratégique dès le XIème siècle. Monastère Bénédictin, Abbaye Ste Madeleine, vieilles “calades” et rues pittoresques vous surprendront, si haut perchés. Y règnent éternelles, les pierres, témoins de l’Histoire. Un autre sentier de découverte ? Celui du Manoir de la Pré Fantasti (hanté ?). Partez de Caromb (ENS, espace naturel sensible). Vous cheminerez 2 heures dans les oliviers et les vignes pour retrouver le Lac du Paty où vous serez récompensés par une bonne baignade. A 10 minutes du camping, il serait dommage que vous oubliiez le somptueux village médiéval de Séguret qui conjugue l’âge de pierre, (grotte de L’Ouvèze), les troubles du XVIIème siècle, le savoir faire des bâtisseurs (beffroi, lavoir, chapelle) et… La douceur. Car, l’art de vivre se dévoile dorénavant dans les ruelles pittoresques et fleuries, et le ciel bleu lavande fait parler les pierres, pour votre bonheur. Le musée des Santons et Delage est un incontournable de la Provence. Denis Vœux le santonnier vous parlera de son « petit peuple d’argile », ainsi que de sa passion pour les huiles d’olive produites « à la maison ».

Oenologie au coeur du terroir

Bien sûr vos randonnées flirteront avec l’œnologie, car le camping les Favards est au cœur du Domaine Viticole du même nom. Sur ce terroir calcaire et caillouteux, suivez le Parcours Vignes à la découverte de l’écosystème, 45mn environ. Des visites commentées pour vous, en famille ou en groupe, pour quelques euros, nourriront vos connaissances sur les célèbres Côtes du Rhône. Récompensés par plusieurs médailles, les viticulteurs passionnés vous parleront de leur savoir-faire, conjuguant tradition et modernité : Plan de Dieu… les Brigands…Madame fait des Folies… Autant de belles étiquettes évocatrices de délices aromatiques. Toute la région recèle des pépites : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise et les marchés alentours vous tenteront par leurs produits de qualité : miel, lavande, cerises sous toutes ses formes, berlingots de Carpentras, huile d’olives, nougat de Sault, fruits confits d’Apt. Vous ne résisterez pas… N’oubliez pas les marchés locaux ! A Camaret-sur-Aigues le mercredi matin au parking du moto-ball, de 9h00 à 12h00. A Vaison la Romaine le mardi matin. A Piolenc, le lundi matin sur le cours Corsin. A Sainte-Cécile-les-Vignes le samedi matin sur la place Max Aubert, le cours du Portalet et la place du Colonel Arnaud BELTRAME, grand marché provençal. Tous les mardis en juillet et août à partir de 18h00 sur la place Max AUBERT, marché de producteurs. A Sérignan-du-Comtat le mercredi matin au cœur du village. Tous les vendredis à partir du 14 juin, marché estival nocturne au square Diane de Poitiers. A Travaillan le mardi matin, marché de producteurs sur la place de la Mairie. A Violès le mercredi matin sur le cours Rigot. Et, le soir au Camping Les Favards, après une bonne détente dans la piscine, vous dégusterez des grillades cuites sur les cèpes de vigne (aimablement procurés par la gérante Nathalie et son équipe), un verre couleur rubis à la main.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis