carte 39

Camping de Boÿse

Les pêcheurs trouveront leur bonheur avec, à quelques mètres du camping, la Haute Rivière d’Ain, paradis des truites… et des pêcheurs !  Sur la rivière de l’Ain, notre partenaire Nature Trip Jura vous proposera des sorties en canoë-kayak et en paddle pour profiter du paysage au fil de l’eau. Le départ se fait directement en contrebas du camping.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir le Jura autrement, les deux guides professionnels de Noa guide vous emmèneront sous terre pour des sorties spéléologie ou les pieds dans l’eau grâce au canyoning.

Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur, les montagnes du Jura sont faites pour vous. Une via ferrata est accessible sur les sites de Nans sous Sainte Anne, Morez ou Moirans en Montagne. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons de tester le parcours d’acroroche de Saint-Maur, son parcours aventure, sa tyrolienne de 103 mètres et son labyrinthe végétal. Dans le même état d’esprit, l’Accro Viaduc Aventure à Villars d’Heria, accessible à tous, vous procurera une sensation de liberté et beaucoup d’émotions, accroché à 72 mètres de hauteur et à 2 kilomètres de tyrolienne !

Différents parcours d’accrobranche sont possibles sur les communes de Salins-Les-Bains, Doucier ou encore au Fort des Rousses. 

Le Jura est aussi particulièrement connu pour ses voies d’escalade et les passionnés trouveront leur bonheur aérien à Marigny, Doucier ou Entre Deux Monts. 

Voir le Jura d’encore plus haut ? C’est possible avec le parapente ou le delta-plane à partir des sites du Mont Poupet ou côté Métabief.

Si vous préférez la terre ferme, les grands espaces et la douceur de vivre, le Jura et sa nature préservée combleront vos attentes.  Le Jura est une terre propice aux randonnées, traversée par des milliers de kilomètres de sentiers balisés, dont plusieurs centaines en GR. Si vous souhaitez parcourir ces paysages à grande vitesse, testez la luge d’été sur rail. Profiter de la nature et prendre un peu de hauteur, c’est possible avec la randonnée équestre et le centre équestre du Crotenay, à seulement quelques kilomètres. Pour ceux désireux d’allier grands espaces, sport et calme, différents parcours de golf sont possibles au départ du camping : un parcours de golf 9 trous à Crotenay, à seulement 8 kilomètres, et un parcours 18 trous et practice de 5 trous à une quarantaine de kilomètres, aux Rousses ou Lons le Saunier.


Les amoureux de vélo tomberont sans nul doute sous le charme des pentes jurassiennes, avec des milliers de kilomètres disponibles de routes, voies vertes et sentiers balisés tant pour les cyclotouristes que pour les vététistes.

Les amoureux d’animaux ne seront pas en reste. Deux parcs animaliers vous ouvrent leurs portes pour des moments d’émotions inoubliables en famille:

  • Le Parc Animalier du Hérisson, entre lac et rivière, au sein d’un milieu naturel unique, la tourbière. En plus de la découverte des animaux, de nombreuses activités ludiques et une ferme pédagogique feront la joie des petits et des grands.
  • Le Parc Polaire – Safari pédestre. Accompagné d’un guide professionnel, venez découvrir au plus près les animaux de la faune eurasienne du parc.

Si vous avez envie d’animaux plus… anciens, rendez-vous au Dino Zoo et le gouffre de Poudrey, le parc préhistorique dans un superbe cadre boisé, et gare aux rencontres avec les dinosaures reproduits grandeur nature !

De nombreux sites patrimoniaux, tant culturels que naturels, méritent le détour dans le massif du Jura. La carte touristique du Jura vous guidera dans le choix de vos visites. 

Les amateurs de vieilles pierres et d’histoire partiront à la découverte de Baume Les Messieurs, élu village préféré des français et son incontournable abbaye impériale ou le village remarquable de Château Chalon. La cité de Nozeroy, classée Petite Cité Comtoise de caractère, ravira le coeur des médiévistes, tandis que l’ensemble architecturale de la saline D’Arc et Senans, patrimoine architecturale du Siècle des Lumières classée à l’UNESCO, comblera les passionnés d’architecture. Vous n’oublierez pas de passer par Dole, ville natale de Louis Pasteur et labellisée Ville d’art et d’histoire.

La nature n’est pas en reste et certains sites naturels sont incomparables tant par leur beauté que par leur préservation. Les cascades du hérisson et sa série de 31 sauts et cascades à 20 minutes du camping ou le Lac de Chalain et sa plage, le plus grand lac naturel du Jura, seront un régal des sens pour ceux en quête de nature sauvage. Les grottes des Moidons et leur spectacle son et lumière seront le terrain de jeu pour tous les spéléologues en herbe.

Ne manquez pas lors de votre visite la cité de Salins les Bains, Petite Cité Comtoise de caractère réputée pour ses eaux salées et ses fameuses salines, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Enfin, s’il est un patrimoine immanquable dans le Jura, c’est bien celui qui ravira votre palais et vos papilles, celui de la gastronomie. Le célèbre “vin jaune” du Jura ne demande qu’à être dégustée. Arrêtez-vous à Château Chalon, mondialement connu pour son vignoble et berceau du “vin jaune” du Jura. Faites un détour par Arbois, capitale des vins du Jura avec son fameux “vin d’Arbois”. Pour accompagner le vin, vous passerez vous procurer quelques pâtisseries de Damien et Virginie Benetot en plein coeur de Dole ou irez vous plonger avec délice dans la réserve de comté de Fort des Rousses, grâce à ses visites guidées. Mais le plus important, ne repartez pas sans en avoir dégusté !

[Photos: Tiomax80 / Laurent Bouclier / Olive Titus / francoisjouffroy ]

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.