carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 65

Le Lustou – Camping, Mobil-homes, Gîte de Groupe

Pendant votre séjour dans les Hautes Pyrénées, vous côtoierez des sommets de la nature, de la paix et d’une beauté régénérante. 

A 5 minutes de Saint Lary-Soulan, et proches de la Vallée de Louron, Vielle Aure est un village qui vous porte vers le XIIème siècle de la Chapelle romane, Saint Pierre d’Agos, témoin de l’ordre des Hospitaliers, fondé à Jérusalem au XIème siècle. C’est aussi la Chapelle Saint Barthélémy, classée Monument Historique, dont le chevet est une émouvante réalisation des meilleurs bâtisseurs. Partez à la recherche des symboles du blason d’or de la ville, à la levrette dressée tenue par une laisse d’azur. La rudesse de la vallée la  préserva des « folies » industrielles du XIXème siècle. Son autonomie vient de son privilège d’être sur une route de pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Son économie pastorale et agricole fit naître un commerce indépendant, tourné vers les échanges avec l’Espagne. (De nos jours, vous y accédez par le Tunnel de Bielsa ). Au XXème siècle, d’importants projets ont modifié la région, par les barrages hydroélectriques puis les stations thermales ou, et, de ski. Très proche de St Lary, ce sport s’illustre grâce à la grande famille des Mir. Vincent Mir, clé de voûte de l’histoire de la vallée pendant 47 ans, et Isabelle, médaille d’argent aux JO de Grenoble en 1968, sont quelques grandes figures grâce auxquelles vous pourrez skier, patiner, nager, emprunter les innombrables sentiers de randonnées. Saint Lary, c’est aussi un Centre Thermo Ludique, dont les eaux sulfurées sodiques, seront appréciées pour leur aide curative en rhumatologie, voies respiratoires, comme en détente et remises en forme. Vous serez surpris lors de vos pérégrinations par la quantité de chapelles ou églises, dont les peintures médiévales ou autels baroques, ont été préservés grâce à cet isolement tardif, qui maintient à distance guerres de religion ou drames de la révolution.  

Vous venez chercher la paix. Vous la trouverez. 

C’est d’ailleurs un principe  au camping le Lustou, et les propriétaires s’évertuent avec gentillesse à l’illustrer dans ce lieu d’accueil de sportifs, de contemplatifs, de vacanciers. Randonneurs, bien chaussés, vous suivrez le chemin qui relie les 2 parties de Vielle-Aure, que croise le GR 10. Vous ferez la balade Ardoisière ou apprécierez une visite nocturne le 2 août 2021. Renseignements aux Offices de Tourisme. Les experts quant à eux, se prépareront au Grand Raid des Pyrénées, Tour de Néouvielle le 20 août. L’immensité des montagnes propose de grandes randonnées, qui vous permettront de vous inscrire dans l’enchaînement des Pics qui vous entourent : Pichaley 2626 m, Portarras 2697 m, Bastan 2718 m, Courtade 2724 m, Aygues-Cluses 2620 m. Les conseils et guides aux O.T vous feront passer de ruisseaux en cours d’eau, puis en lacs. Vous pourrez bivouaquer, à condition de lever la tente pour 9h du matin, dans le respect des règles des montagnards avertis, qui ne négligent pas le transport de l’eau, du pique-nique et  la boussole, ni de prévoir son petit sac ordures. 5 randos entre le puissant Cirque de Gavarni et  celui de Troumouse vous interpellent ? Un conseil : Inscrivez-vous sur le site Visorando, qui vous apporte aide, sécurité, partage. En plus de votre carte en poche, téléchargez les fiches techniques. Vous choisirez celle du Pic du Piméné, du Mont Perdu, la Brèche de Roland ou d’Estaubé, et découvrirez des panoramas qui vous laisseront sans voix. Vous prendrez le temps aux cirques de Gavarni et de Troumouse… Du silence. Celui qui vous permettra de voir des vautours sur les falaises de Cazaux, et peut-être des isards. 

Retrouvez l’instinct de l’écoute. 

Saisissez le sifflement des marmottes inquiètes. N’oubliez pas vos jumelles ! Vous traversez des milieux variés, calcaire des lacs, schistes, alluvions pierreuses. Alors la flore est riche, souvent naine : Ancolies, asphodèles, Ramonde des Pyrénées, saules, iris, œillets, orchis, chardons. Sachez que la cascade du Cirque de Gavarni étant la plus haute d’Europe, elle vaut à elle seule aussi, un grand moment de respect et d’admiration. Que votre âme d’artiste ne se prive pas de photos et croquis !

Si vous êtes des inconditionnels de l’effort cycliste, vous n’êtes pas là par hasard ! 

Vous avez une belle condition physique. Bravo !  De nombreux circuits  sont déployés et à préparer avec soin : Celui de Sainte Marie de Campan au Col d’Aspin par exemple. Les experts n’hésiteront pas à attaquer le célèbre et mythique Col Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan ou Vignec. Le Col d’Aspin depuis St Lary, ou celui de Portel. Un peu moins difficiles mais très respectables, sont les Coulée Verte Argelès Lourdes depuis Saint Savin (28 km), Col de Saoucède depuis Bagnères de Bigorre (24 km) et les Chemins des Palombes ou des Alouettes (24.4 km et 25 km). Et pour vous entraîner avant tout entreprise sportive, essayez le B-Board qui vous fera travailler muscles, articulations, équilibre et self-control. Cette nouvelle discipline peut être approchée toute l’année à St Lary.

Vous aurez à cœur aussi, pour les amateurs de sensations, d’essayer le kayak, rafting, hydrospeed, nage en eau vive. 

La Neste d’Aure est un lieu propice où des moniteurs diplômés vous accueilleront avec un matériel récent pour encadrer des effectifs réduits. Cadres magnifiques, bonne humeur et maîtrise des pros assurés. A contrario, pour les amateurs des profondeurs, vous vous engouffrerez dans la fraîcheur du cristal de roche du Gouffre d’Esparros, dans la somptueuse vallée des Baronnies, petite région calcaire du Piémont des Pyrénées Centrales. Vous plongerez dans le patrimoine éternel des entrailles de la terre. Ce serait, pourquoi pas, une étape reposante entre 2 étapes sportives. Vos jeunes adoreront frôler la spéléologie et tous vous vous émerveillerez face aux profondeurs secrètes de la terre, comme aux spectaculaires élancées des Pics ensoleillés qui vous entourent. La Base de Loisirs d’Agos, toute proche du camping Le Lustou, est également une « pause » appréciable, de promenade, voire de pêche. Intéressez vous aux sentiers de la Réserve Naturelle de Néouvielle : 2313 hectares entre 1800 et 3091 m, que vous pourrez parcourir de refuge en refuge. Vous visiterez La Maison du Parc National de la Vallée d’Aure à St Lary. C’est le bel espace de la Tour Hachan qui vous initiera à la flore, faune et biodiversité de cette vallée, où un microclimat plus chaud et sec permet aux Pins à Crochet d’atteindre un grand âge, où poussent les rhododendrons et s’installe une mosaïque d’habitats naturels : visit-neouvielle.com.

N’oubliez pas que vous êtes sur la Route des Lacs !

Cap-de-Long, Orédon, Aubert et Aumar, Oule. Certains, comme le Lac de Génos-Loudenvielle est ouvert aux promeneurs, mais aussi aux pêcheurs et à la navigation. Un parcours Aventure intriguera petits et grands. C’est une bonne parenthèse si vous êtes fatigués d’avaler des kilomètres à vélo. Une autre parenthèse sympathique sera le temps accordé au cheval. Si vous êtes cavalier, prenez contact avec les centres tout proches (Cascarra Olivier, Manège Enfantin, Ferme équestre l’Alezane). Vous adorez les animaux ? Alors, le spectacle des oiseaux de proie, leur évolution en harmonie avec leur maître, est toujours matière à réflexion et admiration. Laissez-vous tenter par « Les Aigles d’Aure » à Arreau, leur force tranquille est spectaculaire.Un parcours suspendu du Moudang à Aragnouet, vous propose 3 niveaux dans les gorges de son site naturel , sans compter la Via Ferrata, 35 ateliers autour des tyroliennes et ponts de singe. Vous trouverez une belle équipe attentive à vos acrobaties excitantes, mais maîtrisées. L’escalade, voire l’alpinisme sont possibles depuis La Grande Fache. Attention, ce n’est pas de la balade du dimanche ! 3000 m vous demandent quelque préparation et une longue approche préalable. Et si vous aimez l’altitude, des stages de sabre Japonais, grand art traditionnel, sont organisés par un Maître depuis Vielle Aure.

Les Hautes Pyrénées, sont terres de sport, de panoramas, de miracles de lumières.

Et le goût, alors ? Le bon goût du terroir ?  Curieux d’œnologie, vous ne serez pas en reste. Les AOC Madiran, qualifiés depuis François 1er, de « Vins des Seigneurs » vous séduiront par leur puissance veloutée. Les Pacherenc AOC, jonglent entre secs et moelleux, et sont à découvrir. Vous prendrez le temps de flâner sur les marchés de producteurs. (Il y a une foire aux traditions le 22 août à Loudenvielle). Les fromages sont bien représentés et quelques visites sont possibles en fin de journée, après la traite, vers 18h : Chèvrerie le Pitou, Fromageries du Val Riant, ou Du Diable, de Mont également. Vous goûterez au fameux Porc Noir de Bigorre, aux canards, aux  viande de veau ou Bœuf d’Estive de la Maison Coustalat. Le Nectar des Cidres de la Cidrerie D’Ancizan est gouleyant et le Musée de la Cidrerie vous fera réaliser, si besoin, l’interaction entre flore faune et intervention humaine. Magie ! Sur les marchés, le savoir-faire se dévoile aussi dans les étonnamment esthétiques Gâteaux à la Broche, grands symboles de la région, dans la Garbure, les jambons et saucisses de Montagne, la Padenade, ou le Massacanat. Vous apprécierez l’or des miels et produits de la ruche. Allez au Rucher de Malou. Les bougies ont une durée que les bougies commerciales vite fondues, vous ont fait oublier ! Découvrez aussi, la Savonnerie des Hadets, qui conjugue savoir-faire, produits naturels, dont les huiles essentielles, démonstrations, pour (dixit) « les gourmands de la nature ». Vous en êtes, n’en doutons pas !

Et le soir, au camping Le Lustou de Vielle Aure, vous serez heureux de profiter des conseils de vos hôtes Francis André et sa famille, de partager vos trouvailles, et grignoter un P’Tit d’Ens, ou un savoureux chèvre de Gouaux, en pensant : « Carpe Diem ».

Documents à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis