carte 26

Domaine de la Gautière

Voici, pour vous donner un avant-goût de vacances, un florilège des activités à faire dans la Drôme provençale des Baronnies.

Retrouvez toutes les activités et visites de la région sur le site de l’Office du tourisme des Baronnies et celui de la Drôme Provençale : baronnies-tourisme.com et dromeprovencale.fr.

Découverte du patrimoine

  • Buis les Baronnies : Commencez votre périple historique avec la visite de Buis-Les-Baronnies qui abrite le camping. Sa place du marché avec ses arcades du XVème siècle, le couvent des Dominicains de 1594 et le vieux pont roman de 1690 vous impressionneront 
  • Grignan : Le château de Grignan, plus grand château Renaissance du sud-est, devient au XVIIème siècle l’un des plus beaux de France. Il a accueilli notamment Mme de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan.
  • Pierrelongue : Vous ne pourrez pas manquer d’apercevoir le piton rocheux qui a donné son nom au village, qui vaut le détour pour son beau musée d’art sacré et son église perchée.
  • Aulan : Petit village entre les Montagnes de Buc et de l’Ubac, vaut le détour pour son château et son église du XIIème siècle.
  • Vaison La Romaine : Étape indispensable dans le Haut-Vaucluse et la Provence des Papes, Vaison-la-Romaine est incontestablement une des plus belles cités de France. Vous pourrez y découvrir des sites archéologiques d’exception et un patrimoine médiéval remarquable. C’est aussi l’occasion d’écouter début août les Choralies, festival de musique qui se déroule dans le théâtre antique. Plus de renseignements sur choralies.org
  • Mollans sur Ouvèze : Découvrez le charme typique de ce village des Baronnies provençales dominé par ses deux châteaux féodaux. Ne manquez pas le circuit vous permettant d’admirer ses 13 fontaines, la visite de son ancien moulin à huile et sa chapelle du XVIIIème siècle.
  • Orange : Cité typiquement provençale, vous tomberez sous le charme de ses ruelles typiques et de ses célèbres vestiges romains. Ne manquez pas les Chorégies, festival d’opéra et de musique classique créé en 1869, qui ont lieu en juillet et en août dans le fabuleux décor du théâtre antique d’Orange. Informations sur choregies.fr
  • Avignon : Célèbre cité des Papes, Avignon vous séduira par son histoire multiculturelle et le charme incomparable de ses monuments emblématiques (Palais des Papes, Pont d’Avignon,…) et de son centre historique. Profitez en juillet de son Festival international du spectacle vivant contemporain ( théâtre, danse, lecture, musique)…  Renseignements sur festival-avignon.com.

Plantes et patrimoine

  • La lavande : Venez respirer une plante ancestrale de Provence qui lui donne toutes ses couleurs, connue depuis des siècles mais réellement utilisée que depuis une centaine d’années. “L’or bleu de Provence” est une des rares cultures possibles sur le sol caillouteux de la région, supportant aussi bien les fortes chaleurs que la sécheresse du climat. Plusieurs fermes et distilleries vous ouvriront leurs portes dans la région, et vous pourrez y découvrir les nombreux usages de la lavande. Retrouvez tous les renseignements sur : baronnies-tourisme.com et sur baronnies-tourisme.com.
  • L’olive : Spécialité des Baronnies provençales, l’olive est un incontournable de la région, “la perle noire” de Provence depuis 2000 ans. Présente sous toutes ses formes, salée, confite ou aromatisée, elle est l’indispensable des plats régionaux… et de vos apéros ! La route de l’olivier vous lancera sur 80 kilomètres de découverte, des champs d’oliviers au différents processus de fabrication et de transformation. Plus de renseignements sur : baronnies-tourisme.com et sur : baronnies-tourisme.com pour les différentes visites possibles autour de l’olive.

Marchés

La Drôme provençale est connue pour ses nombreux marchés où vous pourrez découvrir les spécialités de la région.

Voici la liste des marchés de la région à proximité de votre camping :

  • Lundi : Bédoin, Bollène, Tulette, la Motte-Chalancon
  • Mardi : Vaison-la-Romaine, Grignan
  • Mercredi : Buis-les-Baronnies, Malaucène, Valréas, Rémuzat
  • Jeudi : Nyons, Orange
  • Vendredi : Mirabel-aux-Baronnies, Taulignan, Carpentras, Dieulefit
  • Samedi : Buis (petit marché de producteurs), Montbrun-les-Bains
  • Dimanche : Nyons (de juin à sept.), Séderon.

Profitez de la soirée pour visiter les marchés nocturnes de la région : 

  • Vendredi : Sainte Jalle, celui de Buis-les-Baronnies se déroule le vendredi de 18h à 22h.
  • Samedi : Mollans-Sur Ouvèze, Saint Auban-sur-Ouvèze

Oenotourisme

Historiquement, la région du Buis est viticole. Les coteaux des Baronnies sont très appréciés et vous pourrez découvrir de nombreux producteurs et caves à vin dans les alentours Rochebrune, Sainte-Jalle, Buis-les-Baronnies,…

Les vins produits dans l’aire d’Indication Géographique Protégée « Coteaux des Baronnies » proviennent d’un vignoble s’étendant sur un peu plus de 400 hectares localisés sur 28 communes et plus précisément des cantons de Buis-les-Baronnies, de Nyons, de Piégon, de Saint-Maurice-sur-Eygues, de Venterol et de Vinsobres, de Rémuzat et de Séderon.

C’est la nature du sol de Provence et le taux d’ensoleillement qui ont permis le rendu si particulier du vin des Baronnies. La grande majorité des vins produits sont de couleur rouge, conformément aux cépages majoritaires: Grenache Noir, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay. Ce n’est pas un vin mais des vins, équilibrés, complexes et très diversifiés qui vous attendent pour une dégustation  dans les caves.

 Retrouvez toutes les informations sur : dromeprovencale.fr et sur dromeprovencale.fr.

Pour en savoir plus sur les vins de la Vallée du Rhône, leur histoire, leurs appellations et les bonnes adresses, consultez : vins-rhone.com.

Bien-être

Montbrun-les-Bains sera le lieu idéal pour un moment bien-être pendant vos vacances. Labellisé Plus beau village de France, vous serez séduit par le charme incomparable de ce village de caractère. Vos pas vous mèneront dans la vieille ville médiévale, entre ruelles étroites, fontaines anciennes, passages voûtés et maisons haut perchées. Vous trouverez en son sommet son château en ruine. Une balade entre ses fontaines vous mènera à l’extérieur du centre historique au bas du village, jusqu’à la fontaine des thermes. 

Totalement rénovée en 2006, la station thermale de Montbrun-les-Bains vous proposera de nombreux soins et prestations variés : soins bien-être et esthétiques, spa thermal, remise en forme, fitness ainsi qu’un espace détente, avec solarium, jacuzzi, piscine thermale, hammam, sauna… Un lieu idéal pour oublier le stress du quotidien ! Ne manquez pas la terrasse panoramique avec une vue incroyable depuis le jacuzzi, sur le Mont Ventoux !

Via Ferrata

Pour un séjour 100 % adrénaline, partez à l’assaut d’une des plus belles via ferrata d’Europe en face nord du Saint-Julien avec ses trois itinéraires de difficultés variées sur plus de 1700 mètres de via. Une activité accessible aux sportifs confirmés comme aux familles et aux débutants puisqu’une voie d’initiation vous y sera proposée. Plus d’informations sur : baronnies-tourisme.com.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.