carte 34

Camping Pleine Mer

SPORTS NAUTIQUES

Si vous recherchez le sable fin de la Méditerranée au sein d’une côte encore préservée, laissez vous tenter par la plage adjacente au camping, où vous pourrez allier détente au soleil et sports nautiques chez le partenaire du camping Playa Watersports. Les amateurs de sensations fortes profiteront de ses activités en bouées tractées. Bouées rotatives, canapés ou bananes, vous en prendrez plein les yeux. Gare aux secousses ! Si vous souhaitez allier vitesse et promenade, partez pour une randonnée en jet ski ou pourquoi pas pour effectuer un baptême avec un pilote chevronné. 

Les plus calmes, en quête de tranquillité et de douceur de vivre, s’adonneront au plaisir du pédalo, pour profiter des paysages préservés de la côte en toute quiétude.Balade en jet ski ou paddle au fil de l’eau, vous trouverez facilement une activité faite pour vous. N’hésitez pas à consulter pour plus d’informations, la page thématique.

RANDONNÉE ET BALADES PÉDESTRES

A 10 minutes du Cap d’Agde et moins d’une heure de Montpellier, Vias plage offre un bout de Méditerranée préservée et un environnement privilégié pour vos vacances. À côté de la plage, vous partirez en randonnée à la découverte des milieux lagunaires. Vous profiterez par ailleurs de l’incomparable richesse de la faune et de la flore des étangs. La réserve du Clôt de Vias se parcourt en effet à pied ou à vélo, à travers des milieux humides et luxuriants.

Située entre deux anciens bras du fleuve Hérault, la zone des Verdisses fait partie la réserve du Clôt. Elle est riche d’espèces végétales uniques s’adaptant en milieu salé. Il n’est pas rare de rencontrer au détour d’un étang, des oiseaux migrateurs rares, gibiers d’eau ou flamants roses. Vos balades vous mèneront jusqu’à un bunker allemand restauré de la seconde guerre mondiale. Une découverte inattendue d’un pan de l’histoire moderne de la région.

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

Le centre historique de Vias comblera les passionnés d’histoire et de vieilles pierres. D’origine gallo-romaine, la ville est bâtie autour de l’ancien village fortifié. De sa forme circulaire aux pierres volcaniques utilisées pour certaines de ses constructions, Vias a gardé de nombreuses traces de son histoire au fil du temps. Son église fortifiée St-Jean-Baptiste construite en basalte, ne vous laissera pas indifférent !

Vos pas pourront également vous mener à la découverte de la ville d’Agde, située non loin de Vias. La “perle noire de Méditerranée”, ainsi nommée à en raison de ses monuments en pierre basaltique, passionne tous ceux qui y pénètrent.

De sa fondation par les Grecs jusqu’à aujourd’hui, son histoire est étroitement liée à la mer. Ne manquez pas le Musée de l’Ephèbe pour plonger au cœur des découvertes archéologiques subaquatiques de la région.

Non loin d’Agde, partez à la rencontre des romains avec le pont sur l’Hérault de Saint-Thibéry. Non loin de là, vous y découvrirez avec émerveillement l’ancien moulin médiéval et les orgues basaltiques si particulières qui font le charme de la commune.

CANAL DU MIDI

Mêlant histoire, architecture et nature, vous ne pouvez séjourner à Vias sans vous balader, à pied ou à vélo, le long du célèbre Canal du Midi. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1996. Sous Louis XIV, un projet ambitieux et un peu fou voit le jour. Construire un canal qui relierait la Méditerranée à l’Atlantique en passant par Toulouse. Long de 240 kilomètres, ses eaux paisibles sont traversées par de nombreux ouvrages d’art, tels que des ponts ou des écluses. Non loin de Vias, les ouvrages de Libron font partie de ces architectures incontournables du canal. Le Libron, petit cours d’eau se jetant dans la mer près de Vias, était responsable de crues dévastatrices. Au milieu du XIXème siècle, un système ingénieux d’aqueducs mobiles unique au monde, est construit pour évacuer les crues vers la mer.

Le commerce sur le Canal du Midi pouvait reprendre… Il nous reste aujourd’hui une structure impressionnante, emblématique du canal du Midi. En prenant votre vélo, continuez jusqu’à l’écluse du XVIIème siècle de Portiragnes, qui sera l’occasion d’une balade mélancolique le long des berges du canal. Rendez-vous sur notre page thématique pour en savoir plus.

Qui sait, peut-être aurez vous même la chance de tomber sur un tournoi de joutes, si populaire dans la région. Du haut de leurs barques, de valeureux combattants s’affrontent avec leurs lances pour jeter leur adversaire à l’eau. Gare aux baignades intempestives !

GASTRONOMIE ET OENOTOURISME

Le long du Canal, vous traverserez des domaines viticoles et toucherez au cœur le patrimoine viticole et gastronomique de l’Hérault. La vigne a toujours été de longue date un pilier de la culture méditerranéenne. La nature unique du sol de la région et le climat doux et ensoleillé de Méditerranée ont forgé des vins de caractère et de qualité. Les romains dans l’Antiquité l’avaient déjà compris ! Partez à la découverte de l’histoire de la viticulture de Vias et des environs, entre volcanisme et Canal du Midi.

Lors de vos balades, n’oubliez pas de faire une escapade dans les domaines réputés de Preignes Le Vieux et Preignes Le Jeune, Bosc, Saint-Pierre ou Médeilhan. Rien ne vaut une dégustation pour s’imprégner d’un vin !

Avant de partir, n’oubliez pas de faire un arrêt par les petits marchés typiques du Languedoc et venez vous régaler des produits frais locaux.