carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 25

Camping Municipal les Promenades

Patrimoine

Patrimoine artistique, culturel, industriel, naturel, gastronomique, scientifique, architectural, le Doubs déploie de multiples intérêts pour les amoureux du patrimoine. Impossible d’en faire une liste exhaustive ! Vous serez forcément séduits par ce pays qui compte à la fois des sites d’exceptions classés à l’Unesco, des châteaux et des musées insolites. Le Doubs compte de très nombreux lieux où l’art et les cultures sont mis à l’honneur. Le Doubs vous invite à la contemplation et vous offre un voyage unique. 

Visitez la Citadelle de Besançon et ses fortifications. Rendez-vous à la Saline royale, l’un des sites les plus imposants du Doubs, qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de la volonté de Louis XV et propose aujourd’hui plusieurs expositions temporaires et permanentes dans un cadre exceptionnel chargé d’histoire. Prenez du temps au musée Gustave Courbet pour découvrir à la maison natale du peintre ses œuvres et son parcours de vie. Passez par le musée Peugeot pour vous plonger dans l’histoire de cette famille détentrice d’un des plus importants patrimoines industriels français.

Adresses à ne pas manquer :

Entreprises emblématiques à visiter :

  • Fort Saint Antoine
  • Distillerie Emile Pernot
  • Hameau du fromage
  • Tuyé du papy Gaby
  • Distillerie Guy
  • Les fonderies de cloches

Focus gastronomique pour le plaisir de vos papilles :

  • Comté
  • Fumés de montagnes
  • Anis de Pontarlier
  • Emmental
  • Apéritif à la gentiane
  • Escalope de veau
  • Cancoillotte
  • Omelette soufflée au kirsch
  • Carpe grillée
  • Fondue comtoise
  • Galette de goumeau

Nature

Les Montagnes du Jura font partie des illustres massifs français. En dépit de son caractère modeste, il compte des sommets assez hauts, 1463 mètres d’altitude pour le Mont-d’Or, le plus haut d’entre eux. Alpes et Jura ont en partage une flore et une faune sauvage communes, chamois, faucons pèlerins, hiboux grands-ducs… Ils peuplent les escarpements rocheux et falaises calcaires des vallées du Doubs, de La Loue et du Dessoubre.

Les fleurs ne sont pas en reste avec les anémones à fleurs de narcisse, gentianes printanières, mais surtout la gentiane jaune, la reine du bouquet floral, prenant racine dans les alpages.

La nature du Doubs varie les ambiances et les décors. Des sommets tels le Mont-d’Or ou le Grand Taureau rythment le chemin des crêtes. De vastes combes et plateaux (val de Mouthe, Chapelle-des-Bois, vallée du Drugeon, pays de Maîche…) prennent le relai pour permettre à la nature de se déployer. La forêt d’hêtres et de sapins impose aussi sa présence dans la mosaïque de paysages. Les parcs forestiers du Risoux et de la Joux abritent des arbres d’exception. Ces forêts sont épaisses et profondes..

L’eau est un autre élément constitutif de la géologie du massif. Le Doubs, le Dessoubre et la Loue (chère au peintre Courbet) tantôt impétueux, tantôt nonchalants, serpentent et forment parfois des cascades vertigineuses à admirer dans le cirque de Consolation ou au Saut du Doubs. 

Le département du Doubs accorde une importance primordiale à la sauvegarde de son exceptionnelle biodiversité. Dix-sept espaces naturels sensibles sont labellisés pour la richesse de leur faune, de leur flore et de la diversité des paysages qui font l’émerveillement des vacanciers. Les espaces naturels sont multiples et regorgent de trésors de biodiversité. Marais, reculées, pelouses sèches, tourbières, bocages, prairies et pré-bois représentent une large palette de couleurs, d’essences, et de milieux naturels hébergeant des animaux et fleurs spécifiques qui capteront votre attention et votre âme.

Des espaces naturels et sauvages incontournables :

Les randonnées à pied et à vélo

Le Doubs compte 400 kilomètres de sentiers balisés pour la randonnée ! Vous aurez un large choix de chemins adaptés à tous les niveaux et toutes les envies. Itinérance, promenades plus courtes ou balades citadines, vous trouverez forcément votre bonheur. Ces sentiers sont généralement ponctués de découvertes ou de belvédères avec des vues à couper le souffle ! Exemples de circuits alentours : La balade du Montou – Mesmay / Le sentier des Gabelous – Arc-et-Senans / Entre By et Bartherans – By / Le tour du Monniot – Myon / Les belvédères du Lison – Cussey-sur-Lison.

À vélo, de nombreuses boucles permettent de découvrir tous les atouts du département à votre rythme. Vous découvrirez des forêts, une faune et flore exceptionnelles, des étendues d’eau, des belvédères, des sites historiques, des villages ruraux…. Les grands itinéraires (EuroVelo 6, GTJ cyclo, circuit Vélo et Fromages) n’attendent plus que les cyclistes et les curieux. Pour ceux qui préfèrent enfourcher leur VTT pour dévaler les nombreuses pentes des massifs montagneux, ce sont 1 600 km de chemins balisés que vous pourrez parcourir au milieu d’ espaces immenses. Pour vous assurer la qualité des parcours et des équipements, des sites sont même labellisés par la Fédération française de cyclisme à Ornans, val de Morteau, Pontarlier, château de Joux, Métabief et val de Mouthe/Chapelle-des-Bois. Le circuit de La Grotte d’Osselle – Saint-Vit est un exemple parfait de randonnée VTT qui vous permettra de visiter une grotte exceptionnelle historique et préhistorique.

Activités nautiques

Piscines, complexes nautiques, plans d’eau, rivières, lacs… Vous aurez de nombreuses opportunités pour vous baigner.  Le plan d’eau d’Osselle et le lac de Saint-Point sont réputés et bordés de plages aménagées et surveillées pour la baignade.  Vous aurez également le choix parmi des activités ludiques comme la voile, le canoë, le kayak, le stand-up paddle, la planche à voile. La base de loisirs du pays de Montbéliard propose aussi du jet-ski et du ski nautique. Les plus sportifs en recherche de sensations préféreront dominer les courants rapides du Doubs à Goumois ou de la Loue en canoë-kayak.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis