carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 71

CAMPING MOULIN DE COLLONGE

La première donnée touristique incontournable, est la Voie Verte ! 

Respirez, et avancez librement à vélo ! Imaginée sur une ancienne voie ferrée, la Voie Verte est une superbe piste cyclable goudronnée dédiée aux cyclistes, aux piétons et aux amateurs de roller. Longue de 120 kilomètres, cette voie sécurisée constitue un excellent moyen de partir à la découverte de beaux paysages bucoliques et de sites magnifiques comme l’abbaye de Cluny, le château de Cormatin, le château de Berzé-le-Châtel ou encore la roche de Solutré et de Vergisson. Pour en savoir plus sur les voies cyclables, rendez-vous sur la page Thématiques du camping.

Et si vous marchiez ?

La randonnée pédestre est accessible à tous et un délice quand il s’agit de flâner, observer, rencontrer, enfin prendre le temps ! A 5 minutes du camping, une sympathique randonnée d’une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières part du village de Saules et vous guidera au travers de jolis paysages à la découverte du petit patrimoine (un lavoir, la fontaine du Reuil, des monastères et église, le moulin de l’Étang et le château de Bissy-sur-Fley). La Vallée du Crainseny est un autre parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée. Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige. A 10 minutes, au départ de Fley, le parcours du Château de Pontus offre une balade vallonnée sans grande difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Tyard.

La boucle pédestre Les 4 Clochers  se situe sur la commune du camping Le Moulin de Collonge. Vous évoluerez le long de la côte chalonnaise, au cœur du gracieux paysage composé par la mosaïque du vignoble et des pâturages. Depuis les hauteurs, la vue balaie la vallée de la Grosne. Le sentier flirte avec la vigne et relie quatre pittoresques villages dont il salue les clochers romans : Saules, Saint-Boil, Culles-les-Roches et Chenôves. Les maisons vigneronnes, les magnifiques lavoirs, les croix fichées en plein champ, près d’une église ou encore dans les villages sont autant de jolies rencontres et de témoignages de la vie rurale d’autrefois.

Terroir et patrimoine viticole

Pour vivre au rythme des vins de Bourgogne, amateurs d’œnologie serez gâtés par la diversité des différents cépages, blancs ou rouges, et les spécificités de la région. Les appellations sont la traduction littérale de cet univers complexe, qui mêle apport de la vigne, influence du terroir et travail du vigneron. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment en Bourgogne, avec ses 83 appellations, réparties sur 4 niveaux – sans compter les climats ! A titre d’exemples …

Rully, qui se trouve en Côte Châlonnaise, offre à la fois un terroir, une histoire et un style de vins qui se rapprochent de la Côte de Beaune.

Chassagne-Montrachet dans la Côte de Beaune est réputé pour son excellent vin blanc produit sur 5 appellations dont 3 grands crus. Montrachet, le plus fameux de tous, est souvent appelé « le roi des vins blancs ».

Meursault est très connu pour son vin blanc de Meursault, l’un des meilleurs vins blancs de France. Il semble que le vin blanc a toujours été produit à Meursault, aussi loin que 1050.

Volnay est réputée depuis déjà 8 siècles. Un jour, un roi de France prit la production entière d’une campagne pour son compte personnel.

Givry est un très joli village juste à côté de Chalon sur Saône. On retrouve beaucoup d’endroits historiques intéressants dans le village même de Givry.

Pommard est un terroir de vin rouge. Les vins de Pommard sont parmi les plus tanniques et les plus robustes de Bourgogne. Ils sont plus puissants que leurs voisins de Beaune et Volnay.

A visiter aux alentours

Allez visiter la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National. Les rues affichent la couleur médiévale par des noms pittoresques : Rue Pavé d’Andouilles, du Moulin à Cheval, place du Pilori. Nichée dans un vallon, la vieille ville est construite en pente.

Arrêtez-vous au doyenné de Saint-Hippolyte. Cette église romane, dont l’existence est attestée vers l’an 1000, était le siège d’un doyenné de l’abbaye de Cluny, Au XIIIe siècle, elle a été fortifiée pour affirmer le pouvoir de l’abbaye sur le territoire.

A La Chapelle sous Brancion, l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption a conservé certaines parties romanes : L’abside, le choeur et la dernière travée de la nef; le portail avec ses pilastres cannelés et ses chapiteaux, et les fresques gothiques de l’abside.

Le Jardin des fées à Ameugny vous propose de errer au sein d’un petit jardin de rocaille, en espalier, axé sur les fées, dragons. Collection de bonsaïs, plantes médicinales, taupières (animaux en buis). Plan d’eau avec cascade et plantes aquatiques. Les fées sont réalisées dans l’Atelier des Blés d’Or.

Quelques ateliers artistiques

Documentation à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis