carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 17

Camping l’Ile Blanche

La Flotte en Ré, un des plus beaux villages de France

Vous commencerez par découvrir la Flotte en Ré, un des plus anciens et des plus beaux villages de l’île. Autrefois village de pêcheurs, la Flotte en Ré a su conserver son authenticité et son caractère au fil des années. Avec un patrimoine et une architecture remarquables,  vous arpenterez ses ruelles pittoresques et fleuries jusqu’au port, escale que les marins connaissent bien. D’abord connue pour la culture de la vigne, la Flotte en Ré a progressivement muté ses activités commerciales vers le commerce maritime du vin, du sel puis de nos jours pour la plaisance et la pêche locale.

Pour réellement parcourir le village, rejoignez le cours Félix Faure et empruntez le petit train de l’Ile de Ré. Appelé Tortillard, il acheminait hommes et marchandises. Construit en 1898 et utilisé jusqu’en 1936, il traversait le cours Félix Faure et fut démonté suite à son utilisation par les allemands lors de la 2nde guerre mondiale.

Ne ratez pas le marché médiéval. Il doit son appellation de marché médiéval uniquement à son architecture, et non à sa date de création puisqu’il date de 1805. Visitez l’église Sainte Catherine. Elle recèle des trésors ! (les ex – votos, tableaux et vitraux classés au titre des monuments historiques et la cloche dorée offerte par Richelieu en 1632.) Pour comprendre l’Histoire, rendez-vous à l’usine électrique. Près du village, se situait autrefois l’usine électrique de La Flotte (1ère usine d’électricité de l’île), qui fut mise en service le 25 novembre 1910. Elle était tellement bruyante que par grand vent, les villageois du Bois Plage (à 7 km) pouvaient l’entendre. Elle fut démontée le 4 août 1995. Aujourd’hui, l’électricité passe dans le tablier du pont.

Découvrez les nombreux puits du village. L’eau courante ne fit son apparition sur l’île qu’en 1960 et ce n’est qu’avec la construction du pont en 1988, que les problèmes d’eau ont été réglés puisque les canalisations passent désormais dans le pont. Les villages de l’Île de Ré sont célèbres pour leur enchevêtrement de petites venelles ! En plus de faciliter le passage entre les maisons, leur forme étroite et sinueuse protégeait les habitants du noroît dominant sur l’île (vent de nord-nord-ouest). Par temps de guerre, elles permettaient de semer les attaquants. 

Les “MUST” de l’île

La mer et le littoral sont bien sûr les principales attractions de l’île de Ré tourisme. Vous adorerez les charmants ports de pêche d’Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré et La Flotte qui  vivent au rythme des marées. L’île de Ré doit aussi sa réputation à ses marais salants. Située essentiellement dans la partie nord de l’île, ces sites abritent une importante variété de plantes et sont des sources de nourritures pour les oiseaux.

Que vous vous déplaciez à pied ou à vélo, vous apprécierez certainement l’atmosphère paisible autour des salants. Profitez aussi de cette escapade pour en apprendre davantage sur les techniques traditionnelles de production du sel, en particulier de la fleur de sel. L’île de Ré séduit aussi pour ses nombreuses saveurs.

Visites du patrimoine conseillées par le camping L’ile Blanche

  • A 4 km, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré : 14 km de remparts conçus par Vauban, un ouvrage défensif destiné à protéger la côte rhétaise et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et se trouve non loin du vieux port.
  • A 5 km, le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré : Un espace culturel aménagé dans un bel édifice classé monument historique pour mieux connaître l’histoire de l’île de Ré, y compris la viticulture et la saliculture.
  • A 2 minutes, le Fort La Prée à La Flotte : Une forteresse militaire construite au début du XVIIe siècle, améliorée par Vauban et ouverte au public pendant les beaux jours d’avril en septembre.
  • A 11 km, les Marais salants : Une des singularités de l’île de Ré, des paysages magnifiques traversés par des pistes cyclables pour le bonheur des cyclistes, des randonneurs et des curieux souhaitant découvrir tous les secrets de la production du sel.
  • A 25 minutes, le Phare des Baleines à Saint-Clément : De très belles vues sur l’île et les pertuis à plus de 50 m de haut, et un musée intéressant pour en savoir plus sur les phares.

Territoire et terroir pour des saveurs multiples et colorées

Si vous êtes épicuriens ou simplement curieux ou intéressés par la découverte des produits emblématiques de l’île, prenez le temps et commencez par vous rendre au nord de l’île pour visiter les marais salants de Loix et d’Ars en Ré. A perte de vue, la saliculture… Et l’opportunité d’apprendre leur savoir-faire ancestral. Dégustez la Salicorne, qui est “l’or vert’ de l’île de Ré. Récoltée dans les marais salants, elle est comestible et délicieuse en salade ou pendant l’apéritif. Si vous restez dans les terres, faites vos courses à la coopérative maraîchère qui a pour vocation de regrouper les productions de primeurs des différents agriculteurs. La viticulture est aussi un fleuron de l’île avec 580 ha de vignobles, et près de 60 vignerons regroupés sous la conduite d’une cave coopérative pour proposer une gamme de vins de pays charentais, de pineaux et de cognac. Tout autour de l’île, c’est le travail de 62 ostréiculteurs de l’Ile de Ré, rythmé par le cycle de l’eau et les marées pour produire 6 000 tonnes d’huîtres, soit près de 4% de la production française, qui vous plongera dans l’univers ostréicole. 

Une destination propice aux sensations

Si le vélo est le roi et la marche à pied évidente pour vous aventurez sur l’île, le relief, le climat, les plages et l’océan sont autant de terrains propices à la pratique de nombreuses activités sportives et nautiques pour vous dédier à ce que vous aimez ou vous essayer à de nouvelles émotions ! Attention les yeux ! Adrénaline et partage de moments inoubliables sont assurés pour vous amateurs ou passionnés de sports à sensations : Planche à voile, dériveur, surf, bouée tractée, kitesurf, wakeboard, wakesurf, jet ski, stand-up paddle, canoë-kayak, plongée, pêche, pêche à pied, balade en mer, équitation, golf, trottinette électrique, gyropode, yoga,  squash, tennis, et même sortie en hélicoptère !

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis