carte 71

Camping Le Lac de Saint Point

A l’écart des sentiers battus,vous profiterez de cette situation exceptionnelle de la Bourgogne sud

Le lac, au pied des coteaux, est tout d’abord un délice de paix, avec ses espaces vert tendre, pour y poser vos serviettes de bain, vos jeux et parasols. Des pédalos vous y attendent pour glisser, sportivement, mais en sécurité, le long des berges et faire quelques plongeons et galipettes aquatiques : Loin des tumultes, en famille, ou avec vos proches. Comme le camping du Lac de Saint Point met… Un « point » d’honneur  à respecter l’environnement. Vous les pêcheurs serez les rois, car la nature y est reine.  Des coins vous sont réservés, des pontons facilitent l’accès, et vous y placerez votre matériel afin de guetter carpes et brochets, sandres et perches. La rivière Grosne et ses 100 km, accueillant plusieurs torrents, au travers du massif granitique du Haut Beaujolais, vous assure une eau pure et même parfois des truites. Apportez votre fidèle matériel.    

Le village de Saint Point, paisible, choisi par le célèbre écrivain poète Alphonse de Lamartine pour y accueillir sa dépouille 

Allez en promenade souvenir, au château puis à l’église saint Donat, jusqu’à la chapelle funéraire. Des forêts et bocages qui inspirèrent le poète romantique, homme engagé contre l’esclavage, vous pourrez témoigner de la diversité. Vous, les randonneurs, apprécierez les randonnées « Villages de Caractère » du Clunisois, du Col de la Percée, la Croix Montmain. Longez la Zone Natura 2000 du bassin de la Grosne. Douceur. Biodiversité. Les panoramas sur les Roches et Châteaux du Vignoble depuis la Roche de Solutrée (site paléolithique unique) vous porteront vers  le patrimoine des pierres du petit patrimoine : Lavoirs murets, églises. Le site Visorando est précieux et vous procurera un choix multiple.  Si vous êtes à vélo ou VTT, certains circuits deviennent de véritables plongées historiques et sportives : « Cluny-Lys-Cormatin « (34 km) , « Églises et Chapelles Romanes »(20 km), » Églises Chapelles et Châteaux »(50 km) vous mettront en jambes avant d’attaquer les » Cols du Clunisois » (82 km) ou les 100 km du « Tour des 20 Églises Romanes ».Partout, prenez le temps, la flore est un trésor respectable. Leurs noms évocateurs ne peuvent vous laisser insensibles : « Sourcils de Vénus ; Aconit tue Loup ; Aïl des Ours ; Orchis Bouffon ; Gueules de Lion ; Langue de pic…. ».

Sortez vos appareils photos, aiguisez vos regards !

Le Calendrier « Route 71 » de l’Office du tourisme vous permet de télécharger les brochures pour les lieux, thèmes et dates : 28 sentiers thématiques dont un plus spécifiquement dédié aux Personnes à Mobilité Réduite. Certains circuits vous aiguilleront. Les titres ? Marches Trail, Gourmande, Solidarité, Espérance et même… Confitures ( en septembre). Diurnes ou nocturnes, ces marches combleront votre appétit. Si vous recherchez la paix , allez au Centre Eden, qui expose la richesse naturelle de la faune et de la flore de la région, en plus d’un insolite Cabinet de Curiosité. Les Carrières de la Lie, à la Roche Vineuse, retracent quant à elles, 2000 ans de travail surhumain, au plus profond de la roche.  Vous y verrez aussi la reconstitution d’une tuilerie et d’un four Gallo Romain, sans compter un charmant sentier botanique, très instructif. Le « Lab 71 » de Dompierre les Ormes, du Haut Clunisois, mérite l’étiquette : Science Innovation Culture, et… Votre curiosité,  ainsi que le Château Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, éclectique et passionnant (géologie, espaces naturels, arts et traditions populaires, mobilier, animaux naturalisés). Vous pourrez vous y reposer autour d’un verre dans le Salon de thé, et vous laisser séduire par la boutique pour y chercher quelques cadeaux, souvenirs.

Mais bien évidemment, le « Nec plus Ultra » pour les amoureux du patrimoine, c’est la proximité de Cluny

Cluny la médiévale abbaye Bénédictine du Xème siècle, d’où rayonna la culture monastique sur toute l’Europe. Cluny un Trésor, à une dizaine de kilomètres seulement. Centre spirituel, indépendant, puissant, en visites libres ou commentées. Une Application Smartphone est disponible. L’Office du Tourisme vous conseillera, car les visites guidées offrent un large éventail, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Chacune adaptée à chacun : Jeu d’aventure en Juin, festival d’ Aujourd’hui à Demain, en juillet, « l’Histoire en spectacle » errance historique dans la cité, visite gourmande au sommet de la Tour des Fromages. Le musée d’art et d’archéologie, l’Ancienne bibliothèque enrichissent le périple. Enfin le Haras National, des plus beaux spécimens de France, et Equival qui revisite l’univers du cheval, feront de cette journée, un kaléidoscope de découvertes culturelles et humaines. Si vous êtes cavalier, notez le dispositif Equivallée. A 13 km de Cluny, le Château de Cormatin XVIIème siècle, vous attend, ses douves au cœur de la rivière Grosnes, son exceptionnel escalier, ses jardins ainsi que le Château de Berzé, forteresse médiévale aux 3 enceintes, témoignent de l’Histoire, comme de l’ingéniosité et la force des bâtisseurs. Admirable.

Et puis, vous les touristes de plus en plus mobiles et d’une intelligente curiosité, vous irez à Macon !

Il faut visiter cette préfecture et choisir les visites : Macon monumental, Macon insolite et la plongée dans ses traboules, Macon en famille, ludique et sensorielle, Macon gourmand (qui inclut la visite du musée des Ursulines) Macon et Lamartine ou Macon Wine Tour. Lieu de naissance de Lamartine, vous développerez votre érudition au Musée Lamartine, et ferez un détour vers la Cathédrale Vieux Saint Vincent et le pont Saint Laurent. Si cette célébrité vous tient en haleine, poursuivez votre pèlerinage jusqu’à Prissé, et la Solitude de Monceau, qui appartient à sa famille, ou au Château de Pierreclos, maintenant haut lieu de l’art vinicole. 

N’oubliez pas que vous êtes sur une prestigieuse Route des vins !

L’œnologie est à l’honneur autour de votre camping du Lac de Saint Point Lamartine. Le Château de Pierreclos vous ouvre ses portes, retrace la vie médiévale par des activités variées, des anecdotes. Vous aimerez aussi, prendre le temps d’une visite des caves, émerveillés par le savoir-faire des viticulteurs passionnés : Chardonnay blanc, or, paille, au « nez de rose », de « chèvrefeuille », d’ « acacia ». Un régal des sens. Une multitude de domaines vous éclairera de son savoir-faire, et permettront des dégustations qui vous initieront à un festival de saveurs. A Cluny même, les premiers moines mirent le patrimoine offert par Guillaume 1er en valeur, pour travailler ce qui deviendra le vignoble Côte d’Or. Vous avez dorénavant un panel très ample entre les Maisons Merlin ou Auvigne, les domaines, certains en bio, des Vignes du Maynes, les Domaines Maillet Saumaize, de la Bongran, Guillot-Broux. Ils vous apprendront le velouté, la subtilité, la minéralité, des Pinots noirs, Gamay Aligot, Chardonnay, cépages mondialement connus. Vous serez accueillis avec une vraie bienveillance, car tous allient passion, professionnalisme et modernité. N’oubliez pas certains « bijoux » : Pouilly-Fuissé, Saint Veran-Poncétys, Corton, Pommard, Chablis, Gevrey Chambertin. Alors, « ivres » de vos balades, de vos flâneries, de votre curiosité, vous partagerez le soir au camping du Lac de Saint Point, les meilleures adresses pour dénicher les produits du terroir. Car la viande Charolaise, les chèvres de la Truffière ou les liqueurs et Marc de Bourgogne, sont des souvenirs à déguster entre amis et famille, afin d’inscrire votre séjour dans la liste de votre propre patrimoine !

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Devis groupe

Demander un devis