carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 39

Camping Le Bivouac

Central, Le Bivouac vous permettra de rayonner…

Toutes les directions sont des pépites d’or à votre portée ! Vous cherchez l’harmonie avec l’environnement ? Pour des randonnées à pied ou en vélo tourisme, (vélos que vous pouvez louer au camping), se développe un incroyable panel, tous les jours changeant, tous les jours surprenant, et pour tous les niveaux. Le circuit au nom musical “Saine et Langouette”, 9 km, vous conduira de cascades en gorges profondes; vous serez guidés par des explications sur un sentier découverte. La balade «Cascade de la Billaude» accumule les points de vue, la fraîcheur des chutes d’eau (Saut Claude Roy) et la découverte de la flore. Gentianes, renoncules aquatiques, lentilles d’eau, campanules, orchidées, tulipes sauvages, suivent le rythme des saisons. A vos caméras, à vos pinceaux les artistes ! Aux «Pertes de l’Ain», la rivière joue à cache-cache pour jaillir en « Queue de Cheval » ! Etonnant ! (1h environ depuis Bourg de Sirod). 

… Au coeur d’une région pleine de surprises

C’est aussi un Spot de 1ère classe pour une pêche à la truite, y compris la pêche à la mouche, dont parcours no-kill. La truite se plaît dans ces eaux claires où domine la pierre calcaire. Le volume d’eau y est important. Prenez votre permis. Suivez les conseils des Offices de Tourisme de Champagnole, Foncine le Haut, ou Nozeroy, le joli bourg médiéval, (au fait il s’y tient une fête médiévale en Juillet d’habitude). Vous découvrirez les incroyables points de vue depuis la « Roche des Sarrazins », ou le « Rocher des Commères ». Marchez sur les itinéraires GTF Tram Jurassienne. Chaussez-vous bien. Le « Sentier karstique des Malrochers » vous révèle un abîme de géologie antédiluvienne ! C’est alors que vous comprendrez la toponymie de Lons le Saunier ou de Salins les Bains. La mer inondait ce Jura il y a 230 millions d’années. D’où ces couches de gypse et de sel gemme. La « Route de Levier » et la Route des Sapins sont à noter aussi pour vos projets , car ils révèlent la violence des mouvements terrestres. (Lapiaz de Besain). La Grotte de la Loge Maillet en est un autre témoin, et les « Reculées » vous enracinent dans la glaciation de Würm. Vertigineux ! (Reculée de vers Cul… Oui, oui, vers Cul). 

L’eau est partout présente et les joies du canoë kayak sont excitantes ! 

Allez au Lac de Vouglans profiter des activités nautiques; l’eau turquoise du Lac de Chalain vous plongera dans un autre monde. Champagnole, ville repère, est entourée de cascades du Hérisson, ses gours, ses sauts, de la Billaude où le Saut Claude Roy et le Saut des Maillys rythmeront vos marches, pique-niques et “arrosages”. N’oubliez pas les chaussures d’eau si vous vous baignez aux lacs. Qui dit sources dit grottes : Baumes les Messieurs est un Must , qualifié du label “Un des Plus Beaux Village de France”, allez vérifier ! Un bijou d’ architecture romane, l’abbaye Saint Bénédictine Impériale, IXème siècle, vaut une visite guidée, (audio guides). Elle est majestueuse, inébranlable. Sachez qu’un passeport Grottes – Abbaye vous octroie 20 % de réduction. Les Grottes spectaculaires et mystérieuses mettent en scène de somptueuses concrétions calcaires. Les cascades de Baume vous donneront de belles respirations qui vous feront oublier vos cascades de soucis… N’oubliez pas d’apprécier les créations des artistes et artisans qui égayent votre flânerie dans ce bourg historique de Baume les Messieurs.

Une bonne idée pour vous les amoureux du patrimoine

Et vous les parents soucieux d’instruire vos jeunes dans la bonne humeur : Visitez la “Villa Palladienne” de Syam, près de Champagnole. Nichée entre falaises et forêts, elle dévoile ses secrets de l’époque Napoléonienne. Son influence italienne la pare de couleurs. Allez aussi au Musée des Forges de Syam, qui retrace intelligemment la vie de la forge jusqu’au XXème siècle. Pour préparer cette visite, allez sur Youtube, qui présente une rétrospective sensible et utile. Sa situation au confluent de la Saine et de L’Ain est idéale quant à la puissance et le volume d’eau. Bien sûr, vous irez à Saint Claude, haut lieu du gai savoir de la Pipe. Profitez-en si vous allez à la Cascade de la queue de Cheval pour faire aussi le circuit du “Crêt Pourri” et juger de l’humour de cette appellation ! Le Château Forteresse de Joux à 50 mn, vers le Doubs est un site phare de l’histoire des bâtisseurs. Quelle situation ! Juché sur la crête de la montagne ! Isolé ! Puissant ! Le grand Toussaint Louverture, après maintes luttes contre l’esclavage, s’y vit enfermé sur ordre de Napoléon, pour toujours…Et, semble-t-il, d’après Stéphane Bern, il y serait encore… Quelque part… Sombre histoire. Mais vous garderez la forme et votre curiosité, car cette région est une étoile de la gastronomie : Bleu de Gex, Comté, Cancoillotte, morilles, miel, saucisses de Montbéliard ou Morteau. 

Les marchés vous convaincront de la belle qualité des produits du terroir. 

Amateurs d’Oenotourisme, la fameuse Route des Vins vous tentera, depuis Lons le Saunier (pensez à vos jeunes avec le musée de la Vache qui Rit et le Po l’occhio, Escapegame) jusqu’à Arbois. Après la visite de son Musée de la Vigne et du Vin, allez à la maison du célèbre Pasteur, aux Grottes des Moidons et à la Reculée des Planches. En route, laissez vous tenter par les visites aux viticulteurs de Baume les Messieurs, Voiteur, Château Chalons,Poligny. Grandiose ! Les AOC ( Arbois, Côtes du Jura, l’Etoile, Château Chalon) sont de véritables trésors Les viticulteurs passionnés et de talent, partagent leur savoir faire et vous dégusterez en Taste-vins des effluves riches et fruitées de vins singuliers. Car ces vins se déclinent en kaléidoscope : Des Rouges lumineux aux Paille du Chardonnay, du nectar d’or du vin Jaune au rubis du Cépage le Trousseau. Vous n’aurez de cesse d’apprendre les contrastes de ces terroirs. Le pétillant Crémant blanc ou rosé, si festif, vendangé à la main, dévoilera son charme dans une palette claire et brillante !

Et le soir, au camping “Le Bivouac”, vous deviserez avec convivialité, un verre au parfum d’Orient épicé à la main, si heureux d’échanger.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis