carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 85

Camping La Prévoté

L’océan joue de ses marées, ses sacs et ressacs, pour votre plus grand plaisir. 

Des kilomètres de sable fin face à l’horizon sans cesse renouvelé par la lumière. Une kyrielle de plages, partiellement surveillées, vous offre tous les plaisirs nautiques. A commencer par les bains de mer ou de soleil, le paddle, la voile, le canoë, le kayak ou le snorkeling ! Essayez la marche aquatique qui diffuse tant de bienfaits, ou le kitesurf, roi du vent et des vagues. Allez sur les plages des 60 Bornes, des Dunes à Brétignolles, des Demoiselles, des Mouettes, de Riez, de Sion . De si jolis noms pour une vraie liberté, car vous n’aurez pas à conquérir votre coin de parasol, tellement s’allonge le littoral, sans fin ! Et les créateurs, aux aguets, iront à la recherche de coquillages, bois flottés ou précieux galets. Les parents seront heureux des clubs ,à la Plage de Sion, ou à la Grande Plage de St Gilles Croix de Vie, ou encore à celle des Belugas. Des jeux, trampolines, ou Olympiades attendent vos enfants. Optimistes, catamarans, planches ou même chars à voile, sont à votre disposition à la Base Nautique des Demoiselles, et le Beach Volley, Moky, ou autre jeux de ballon, ponctueront vos farnientes sur les plages. Si vous préférez vous initier dans un sentiment de plus grande sécurité, vous apprécierez le Plan d’Eau des Vallées. Situé dans les marais de Saint-Hilaire, c’est un lieu plus abrité, donc adapté à un apprentissage plus paisible de la voile, ou du canoë kayak. Et comme le pédalo reste une valeur sûre, vous pourrez en louer. Sachez que ce plan d’eau détient le label « Tourisme et handicap » .

Vous les Randonneurs de la 1ère heure…

… Courageux du petit matin, vous adorerez le sentier piéton du littoral SPPL, depuis la plage des Demoiselles, jusqu’à la Pelle à Porteau. Vous longerez la corniche sur les 13 km d’un ancien chemin des douaniers (1791), désormais aménagé pour vos contemplations sportives. Si, d’autre part, vous ne choisissez pas la Boucle 28 et ses panneaux pédagogiques, vous pourrez découvrir la 7, depuis Brétignolles sur Mer, 8.5km; ou les tranquilles 3 km du Marais de Plessis, depuis Fenouiller. La n° 9, dite du Muguet, vous fera partir de la Chaize Giraud. Certains sentiers sont des jeux de pistes où vous entraînerez vos jeunes : Phare de la Grosse Terre, 2km, celui de Brem sur Mer, ou de St Gilles Croix de Vie, 2 km, sont ludiques et familiaux.  Un joli “circuit des Villages », à St Révérend, vous attirera sur 5.8 km. Le 32, aussi paisible que distrayant. Une délicieuse déambulation pourrait aussi vous séduire au village de pêcheurs de la Gachère. Vous y associerez quelques sublimes dégustations du terroir.

Le 2 roues sous toutes ses formes, y compris miss Trottinette sont « à la fête ». 

Demandez les brochures à l’Office du Tourisme (O.T.) Mais des vélos, loués depuis le camping peuvent vous être livrés, par « Cyclo Riez »; (VTT, VTC, Tandems, vélos électriques, enfants, ados, et le matériel adéquat est aussi à votre disposition). Des trottinettes sont à découvrir à St Jean de Monts. Le circuit St Hilaire-St Jean de Monts, 11 km entre plages et forêts, est un paradis. La  » Vendée Vélodyssée » reie Brem sur Mer et les Sables d’Olonnes, 17 km pour les cyclistes. Et si vous allez au village de la Gachère, découvrez l’écluse, le village secret et ses produits de la pêche, avant un bon petit bain à la Plage des Granges. Vous allierez ainsi, vélo et flânerie à pied.

Si vos enfants vous tannent pour une promenade à poney, vous êtes « sauvés », par le poney club des Aigrettes (à 5 minutes du camping), qui vous épaulera dans le choix de cours et stages. Ânes Alpha Bêtes, à St Hilaire, est un sympathique point d’attache pour les jeunes. Havre de Vie de St Jean de Monts vous feront goûter la paix,à cheval, en lisière des marais ou de l’orée des forêts. L’Ecurie du Bois de la Touche vous propose quant à elle, cours, balades, attelage.

Et qui dit mer dit pêche !

L’Office de Tourisme de Brem sur Mer, ou celui de St Gilles Croix de Vie vous suggèreront la pêche en mer ou la pêche à pied. L’Ami du Pêcheur à St Gilles vous emmènera sur une vedette de 18 m, à la pêche au maquereau, congre, chinchard lieu ou… Bar ! L’Atlantique, c’est aussi la pêche dans les estrans, ces beaux espaces où, une fois la marée descendue, (sécurité oblige, renseignez vous sur les marées dans le journal ou les O.T) vous chercherez moules, pétoncles, bigorneaux et crevettes. Munissez-vous d’une épuisette, seau, râteau, canif et d’une réglette pour mesurer vos trouvailles. Les meilleurs moments sont aux grandes marées, coefficient supérieur à 90. Alors mettez vos bottes de 7 lieues ! Observez les mares entre les rochers et les tortillons sous le sable. Les plages de Sion, de la Pelle à St Hilaire, ou la Grande Plage de St Gilles, recèlent de véritables trésors. Pour profiter de St Hilaire de Riez, votre camping La Prévôté vous offre un bon « pied à terre » pour visiter « La Livarde », dont l’entrée est gratuite.

Vous serez en prise avec la conservation et la valorisation du patrimoine maritime local, à Sion sur L’Océan. 

Merci les bénévoles !  Des visites commentées ont lieu du 6 au 9 août, lors des Journées maritimes. Visitez aussi l’église St Hilaire qui, implantée depuis le XIème, a traversé les siècles. Les retables monumentaux polychromes sont inscrits aux Monuments Historiques. Visites « découverte » les mardis 10.30h en juillet août. La Chapelle Notre Dame de la Pitié est un témoignage du XVème siècle, et si vous vous intéressez à l’Histoire, au patrimoine, suivez les jeudis de juillet août: Le Champ de Bataille des Mathes, mémoire des guerres de religions du XVIIème siècle. 

Un Must pour tous ? La Route du Sel bien sûr ! 

Les Marais salants de la Vie, sur la rive droite du fleuve côtier, est classé Natura 2000. Sur réservation, vous entrerez dans la tradition, apprendrez les méthodes d’exploitation, ou le commerce des sauniers. Une découverte contée peut vous réjouir en calèche, du 6 juillet au 24 août . Passionnant. Le patrimoine, c’est aussi la Villa Grosse Terre, sur la Corniche, ou la Bourrine du Bois Jugnot, au cœur d’un site naturel protégé, sur un ancien cordon de dunes: maisons aux toits de chaume, expositions, démonstrations de savoir-faire, artisanat, gastronomie. Le programme est sur :  www.sainthilairederiez.fr

Le patrimoine de la région Sud Vendéenne est aussi vertical ! 

Ce sont 2280 hectares de forêt Domaniale, 25 km de Fromentine à St Hilaire de Riez, « trouée » verte créée depuis 1862 pour ralentir l’évolution des dunes. C’est devenu un sanctuaire de la biodiversité : Pins maritimes, chênes verts, robiniers, frênes, où se protègent de nombreuses espèces animales, dont les martres. Vous resterez citoyens et respectueux à pied, à cheval, en vélo, sans cueillir ni piétiner la végétation et ses fruits. Votre ami à 4 pattes doit lui aussi rester sur les sentiers. Vous comprendrez, et peut-être à votre niveau participerez, au nettoyage raisonné des plages, dunes, et sentiers. Les panneaux installés sont instructifs (Boucle des marais-Cordon dunaire des Mathes). Si vous allez aux Sables d’Olonne, le Zoo des Sables vous parlera des espèces menacées, l’Aquarium de Vendée, en vous  plongeant dans le milieu aquatique, ouvrira vos connaissances. Le musée du Coquillage est une surprise, expression d’une passion devant l’abondance des animaux marins protégés de leur précieuse coquille, merveille de géométrie ou de folies irisées. Le Musée des Traditions populaires vous fera revenir sur terre, et renouer avec la mémoire de nos anciens. 

Continuez sur 2 boucles délicieuses. Délicieuses, car gastronomiques. 

L’Oenotourisme n’est pas en reste. Les 31 km « Terroir de Brem » et les 39 km « Côte de Lumière« , vous entraînent dans des paysages viticoles des AOC de Brem. Vous vous arrêterez pour suivre des visites de chais, de caves, et qui sait, devenir des tastevins. Les Domaines ne manquent pas : Domaine Saint Nicolas (dont la visite peut se faire en trottinette: www. libert-e-trott.fr) la Cave Pajot, le Domaine l’Orée du Sabia, bar à vin, le Domaine des Granges ou le Lux en Roc, sont autant d’incitations à écouter des professionnels attentifs à vous et désireux de communiquer leur savoir-faire. Allez aussi au Bar à Huîtres de la Chabossière qui s’est installé dans un cadre exceptionnel. La gastronomie des vins de Brem sur Mer, balayés par les embruns et l’iode, se marie parfaitement avec les produits de la mer. Les poissons bleus, emblématiques tels la sardine, le maquereau, l’anchois jouent avec la « Rose » de St Gilles Croix de Vie, crevette d’exception. Visitez, grâce à « L’Escale Pêche », ce monde essentiel, à St Gilles. Suivez les témoignages des professionnels, laissez vous emporter par la pédagogie et leur désir de transmission. Expositions, scénographies, ateliers ludiques, vous éclaireront sur ces produits de luxe que vous retrouvez dans vos assiettes. Puis, l’Atelier de la Sardine, musée, galerie, boutique, vous fera goûter la « Perle des Dieux » après avoir présenté son histoire, et les techniques de sélection et préparation. Tous ces produits qui mettent l’eau à la bouche, sont sur les étals des fabuleux marchés (À St Hilaire, tous les matins sur des places variées). Vous ne résisterez pas à la Brioche Vendéenne, au Préfou, aux mogettes, au jambon local, à la fleur de sel des marais, déclinée aux parfums du terroir et aux vins des fiefs Vendéens qui nous régalent depuis Richelieu. 

Alors le Camping la Prévoté sera votre lieu d’échanges, de souvenirs et de photos, de produits appétissants, et la célèbre boisson locale « Trouspinette » restera un régal humoristique.

Documentation à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis