carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 58

Camping LA FOUGERAIE

Laissez-vous séduire par un séjour en Bourgogne

Vous découvrirez des lieux uniques et inoubliables. En Bourgogne Franche Comté chacun trouvera l’activité culturelle, sportive ou ludique qui lui correspond. Cette région riche vous propose à loisir des lieux historiques à visiter, une nature vous invitant à pratiquer  la randonnée, le vélo ou encore la pêche grâce à ces nombreux lacs, étangs et rivières. Les motards et autres amateurs de belles routes, auront accès à des balades étonnantes sur des routes sinueuses et magnifiques.

Le Parc Naturel du Morvan 

Le parc se trouve dans le centre de la Bourgogne au sud d’Avallon et de Semur-en-Auxois, à l’est de Corbigny et à l’ouest d’Autun. Vous évoluerez dans des paysages de collines et de montagnes basses, d’agriculture et de petites forêts traversées par des ruisseaux, des rivières et des cascades. De nombreux villages traditionnels ponctueront votre cheminement pour des pauses culturelles ou gastronomiques. Le parc a été créé en 1970 pour préserver cet environnement naturel qui couvre environ 2 800 kilomètres carrés de campagne vallonnée de Bourgogne dans quatre départements différents : Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. Cette destination est idéale pour les personnes qui souhaitent prendre le temps d’explorer, d’observer et d’apprécier l’atmosphère si singulière des petits détails qui font que le Morvan est si spécial – marcher dans les bois, trouver un chemin qui aboutit sur une petite cascade rafraîchissante, visiter les petits villages autour d’une église du village… Vous retrouverez toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour votre voyage, au centre d’accueil officiel, La Maison du Parc Naturel Régional de Morvan, à Saint-Brisson. Cartes de randonnées pédestres, sentiers balisés, et routes pour parcourir la région à vélo, vous seront détaillés. Ce centre d’accueil a également un modeste café, un jardin d’herbes et deux musées (l’Écomusée et le Musée de la Résistance en Morvan) de sorte qu’il est aussi une attraction touristique en soi. Vous trouverez également divers endroits dans le parc qui offrent des activités de loisirs, comme plusieurs lacs importants. Le plus populaire est le lac des Settons en plein cœur de la région et entouré de forêts, et d’autres incluent le lac Chaumeçon et le lac de Pannecière.

La randonnée, le vélo et la pêche sont rois

Le Parc Naturel Régional du Morvan a su préserver et développer son territoire pour vous proposer des centaines de kilomètres de sentier et chemins balisés pour tous les niveaux de marcheurs. De la balade familiale aux sportifs les plus aguerris, en passant par le débutant, vous pourrez cheminer au travers de ces merveilleux paysages qui font du massif du Morvan un lieu unique de biodiversité en Bourgogne Franche Comté. Paysages indissociables des forêts et des grands Lacs du Morvan, tels que le Lac des Settons pour la baignade et les sports d’eau, le Lac de Pannecières vous promet de belles sessions de pêche. A la carpe ou aux leurres, vous pourrez affronter les brochets, sandres et autres perches de très belle taille. Les Lacs de Chaumeçon et de Saint Aignan restent très sauvages avec des paysages époustouflants.

La gastronomie bourguignonne

Les épicuriens apprécieront la gastronomie bourguignonne incontournable qui fait la réputation des plus belles tables de France, bien sûr avec un verre de vin de Bourgogne (d’avis d’amateur un des plus beaux vignobles Français). Certes Beaune est une capitale du vin et Dijon une capitale de moutarde, mais bien d’autres spécialités vous attendent pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Le pain d’épices (nonnettes) , les escargots de Bourgogne, la truffe de Bourgogne, le jambon persillé, le bœuf bourguignon, la potée bourguignonne, les œufs en meurette, le poulet Gaston Gérard, le coq au vin, la pôchouse (ou pauchouse), la gougère, le cassis Noir de Bourgogne des vergers bourguignons, la crème de cassis de Bourgogne (Indication Géographique) élaborée en Bourgogne avec les fruits bourguignons, le Kir (apéritif composé d’aligoté et de crème de cassis), les fromages (époisses, charolais, délice de Bourgogne, Saint-Florentin, Soumaintrain), les bonbons à l’Anis de Flavigny, et la Poire Belle-Dijonnaise, sont une liste non exhaustive mais déjà prometteuse de tout ce que vous devrez goûter pendant votre séjour !

Châteaux et patrimoine historique

Vous pourrez aussi à votre guise profiter du patrimoine de la région Bourgogne Franche Comté, riche d’une histoire rare et extraordinaire, qui à travers tous les âges a laissé une empreinte unique sur la France et la mémoire des habitants du Morvan. Partez à la découverte du château de Bazoches, des fontaines salées et de la Basilique de Vézelay, visitez les très belles villes à l’architecture témoignant de l’histoire des Ducs de Bourgogne tels que Autun ou Avallon. Plongez dans la culture des ancêtres les Celtes avec le musée et site archéologique de Bibracte sur la culture des Eduens. A Château-Chinon vous visiterez les Musées du Costume, ou le Musée François Mitterrand qui regroupe la plus belle collection d’objets d’arts offert au Président par les nombreux chefs d’états qu’il a rencontrés au cours de ses 2 mandats Présidentiels.

Documentation touristique à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis