carte 88

Camping JP Vacances

Le village de Tholy 

Venez vivre et découvrir la vie d’un joli petit village des Vosges, Le Tholy. Il est idéalement situé à 10 kilomètres du lac et de la ville de Gérardmer « la perle des Vosges », connue en France et dans toute l’Europe pour la beauté et la pureté du site. C’est la promesse de randonnées pédestres ou en VTT, de canoë-kayak, de voile, de parties de pêche, de baignade et bien d’autres activités de partage et joie. Vous serez immédiatement envoûtés par les grands espaces, la nature et la liberté ! Vous oublierez vos contraintes quotidiennes pour profiter de chaque instant passé au cœur de cet écrin exceptionnel de nature préservée. En toutes saisons vous découvrirez les joies de la randonnée tranquille ou familiale. Depuis le camping JP Vacances, vous pourrez rejoindre 9 randonnées pédestres de 2 à 14 km balisées et entretenues ainsi que 6 circuits VTT balisés de 10 à 25 km. 

Gérardmer, station d’hiver de renommée !

Et si vous aimez les sports d’hiver alors n’hésitez plus, Gérardmer est La station pour vous ! Outre des espaces de jeux et de luge, vous trouverez des animations adaptées pour tous les âges, des tarifs sur-mesure, des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément, et des commerces et des services. Une navette gratuite depuis le centre-ville tous les week-ends et pendant les vacances (uniquement si les remontées mécaniques sont ouvertes au public) vous véhicule confortablement. Des restaurants vous accueillent au cœur du domaine. Vous pourrez pratiquer du ski nocturne et pour les fanatiques de sports d’hiver autres que le ski alpin, vous aurez accès à des circuits pour ski de randonnée et promenades en raquettes. Alors venez respirer à fond le bon air des Hautes Vosges ! Prenez le temps de découvrir l’artisanat local : Charcuterie PierratFerme du Bien ÊtreConfiserie GéromoiseLes jardins de Bernadette – Fromagerie Gérard direct d’usine…

Les Vosges, une terre de liberté

Le massif des Vosges est le poumon vert de l’Est de la France. Lacs et sapins, vallées et hautes chaumes reflètent tous les charmes d’une montagne qui sait être douce aux hommes. La magie des Vosges se nourrit aussi de l’esprit du lieu, de la mémoire vibrante d’une fantastique histoire, qui a façonné un imaginaire unique. Au fur et à mesure des siècles et des guerres, de la foi et de la labeur, les Vosges – frontière âprement disputée, « ligne bleue » électrisant les fièvres patriotiques – ont accueilli, et parfois subi, toutes les grandes mutations du monde. La christianisation, les débuts de l’industrie, l’invention du tourisme, les prises de conscience de l’écologie et d’un développement maîtrisé ont trouvé dans les Vosges de formidables terrains d’expérience. 

Les points forts du Massif Vosgien

  • 18 000 kilomètres de sentiers balisés
  • Le Grand Ballon point culminant 1424 m, le Hohneck, le Ballon d’Alsace ….
  • De nombreux itinéraires de pistes cyclables, voies vertes ou chemins forestiers, pour le plaisir des cyclotouristes (VTT et Route où vélo à assistance électrique) et des randonneurs
  • Sa gastronomie et son terroir (fermes auberges, restaurant, ses fromages, miel, bonbon…..).
  • Ses richesses culturelles (musées, château, artisanat…).
  • Ses lacs et cascades (Gérardmer, Longemer, Retournemer, lac des Corbeaux, lac vert, lac noir, lac blanc …).

Première région cyclable de France

Au titre de cette affirmation, un classique de la région est le parcours à vélo Strasbourg – Mulhouse. L’itinéraire, portions de la route EuroVélo 5 (sud de l’Angleterre – sud de l’Italie), longe le canal de la Bruche, puis s’engage sur la véloroute du vignoble d’Alsace avec vue sur la plaine d’un côté et sur les hauteurs des Vosges de l’autre. Le tracé, balisé et vallonné, emprunte d’anciennes voies ferrées, des chemins d’exploitations viticoles et de petites routes tranquilles. Ce parcours est idéal pour visiter Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Obernai, Eguisheim… Au sud, on retrouve l’EuroVélo 5 jusqu’à Mulhouse. 

Les 10 attractions touristiques à ne pas manquer à moins de 40 minutes du camping

  • A 10 minutes Lac de gérardmer
  • A 20 minutes La Montagne des Lamas
  • A 30 minutes Le Lac des Corbeaux
  • A 20 minutes La Route des Crêtes
  • A 30 minutes L’Observatoire de Mérelle
  • A 35 minutes La chèvrerie du Brabant
  • A 35 minutes La Bresse-Hohneck
  • A 30 minutes Château d’Epinal
  • A 30 minutes Le Saut des Cuves
  • A 30 minutes La Ferme du Saichy

A la croisée de l’Alsace

L’Alsace à deux pas des Vosges, vous offre de nombreux thèmes pour vous instruire et vous distraire. Une histoire et un patrimoine architectural à découvrir. Vous pourrez voyager le long de la route des vins et prendre votre temps pour entrer dans la cour des vignerons, aller à leur rencontre et les écouter vous livrer la poésie de leur terroir. Les vignerons producteurs alsaciens ont tous à cœur de vous réserver le meilleur accueil et de partager avec générosité leur passion du vin. Vous visiterez les villages les plus typiques d’Alsace (Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr…), les villes de Colmar avec sa petite Venise, Strasbourg et sa Cathédrale, sans oublier le Château du Haut Koenigsbourg et tous ses parcs à thème. Et surtout, sa gastronomie légendaire ! Vous régalerez vos papilles de produits savoureux et authentiques. Légumes, fruits, fromages (emblématique Munster) et produits laitiers, viandes ou encore miel et confitures. Vous aimez la bière ? Délicieuse et rafraîchissante, la bière est la boisson emblématique de l’Alsace ! Premier territoire brassicole de France avec 60 % de la production nationale, goûtez des bières d’une extraordinaire variété, des plus traditionnelles aux plus originales.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Le guide Welcome

Des articles pour vous aider dans la préparation de vos vacances !

Devis groupe

Demander un devis