carte 48

Camping du Lac

Lac de Villefort

Forte d’une longue histoire à travers les âges, la région du Lac de Villefort surprendra les vacanciers par la richesse de son histoire, la beauté de ses paysages comme les nombreuses activités nautiques qui s’offrent à vous. La construction du barrage du Chassezac transformera durablement l’environnement et dotera la commune d’une réserve naturelle avec la formation du lac. Grâce à la base nautique de Pourcharesse, vous pourrez pratiquer le canoë, le pédalo, la planche à voile ou simplement vous adonner à la baignade.

Pêche

Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur au Camping du Lac : les rivières alentours et le lac de Villefort seront des spots idéaux pour nos amis pêcheurs et vous permettront de mettre en pratique différentes techniques de pêche. 

Le Lac de Villefort permettra de pêcher du bord ou en barque, à rame ou à moteur, et d’accéder à ses criques inaccessibles. Truites fario ou arc-en-ciel, goujons et vairons seront au rendez-vous. Vous trouverez de nombreuses informations autour du Lac, au bâtiment “Accueil Pêche et Nature du Lac de Villefort”

Pour ceux qui préfèrent pêcher en rivière, l’Altier comblera sûrement vos attentes. Rivière de première catégorie, ses galets granitiques offrent de multiples caches aux truites, vairons et goujons de belle taille. 

Renseignements sur le site de la fédération sur lozerepeche.com.

Accro-parc et Paintball

L’Accro-parc Mas de l’Ayre vous accueille toute l’année sur réservation. Vous trouverez 10 parcours adaptés pour tous les niveaux, des débutants et jeunes enfants dès l’âge de 2 ans pour une initiation en douceur aux parcours plus sportifs pour les aventuriers confirmés à la recherche de sensations fortes. Parcours variés et ludiques, tyroliennes, ateliers originaux, il y en aura pour tous les goûts ! La totalité des parcours adulte prendra environ 3 heures. 

Plus de renseignements sur accro-parc.com.

Si vous avez l’âme d’un guerrier, tentez l’aventure paintball ! Sur un terrain de quatre hectares fabriqué avec des matériaux naturels et de nature modulable en fonction des jeux et des participants, le dénivelé du terrain demandera tout de même une bonne condition physique. Tacticien ou kamikaze, devenez un stratège hors pair !

Le Vallon du Villaret

Venez visiter ce parc original, activité phare de Lozère. A 1000 mètres d’altitude, ce parc, conçu pour les familles (mais pas seulement !), allie nature, jeux et art et vous propose des activités autour d’installations réalisées par des artistes. Le parc, à la fois jardin contemporain, centre d’art et parc d’attractions ludique, éveillera le visiteur à l’art et à la curiosité. Un concept inédit qui vaut le détour !Plus de renseignements sur levallon.fr.

Via ferrata

A 5 kilomètres du camping, venez faire le plein de sensations fortes avec ce parcours de via ferrata, un itinéraire aménagé dans la paroi rocheuse surplombant le lac de Villefort. Il est accessible aux familles et ce en toute sécurité car vous pouvez être encadré par un moniteur diplômé d’État sur un parcours facile. Les grimpeurs confirmés se régaleront avec  un parcours plus difficile. Besoin d’adrénaline, empruntez sa tyrolienne de 70 mètres. frissons garantis !

Pour plus d’informations, adressez-vous à l’accueil du camping. 

Les Fermes de Lozère

Pour découvrir une agriculture qui s’investit pour la préservation de l’environnement, laissez-vous tenter par un parcours original et ludique à travers des fermes de la région pour vous ouvrir à la découverte et à la connaissance des pratiques agricoles raisonnées et adaptées au territoire lozérien. Chaque visite dure environ 3 heures et sera animée et commentée par un guide qui vous aidera, au moyen de jeux et d’activités, à cerner les liens étroits entre agriculture et environnement. Une jolie expérience et une immersion dans le monde de l’agriculture !

Patrimoine naturel

  • La forêt pétrifiée de Champclauson, à 38 kms de votre camping, est un vestige du patrimoine minier des Cévennes, répertoriée dans la liste mondiale des forêts pétrifiées remarquables. A travers un parcours ludique et une salle d’exposition, vous découvrirez comment ces forêts denses qui recouvraient la surface de la terre il y a des millions d’années, se sont petit à petit pétrifiées, transformant les troncs d’arbres riches en silice, en fossiles. 
  • Le bois de Païolive, ancienne forêt principalement constituée de chênes, recèle de curiosités géologiques et historiques. Véritable labyrinthe végétal et minéral, ponctué de menhirs, témoins de sa longue existence, il est incontestablement une des plus belles curiosités de la région. Une visite incontournable à 33 kilomètres du camping !
  • Les Gorges de Chassezac, qui forment un des plus spectaculaires canyons de la région. La beauté de ses paysages et ses panoramas à couper le souffle en font un élément unique des Cévennes. Son cours d’eau au fort dénivelé permet la pratique de sports d’eau vive et ses falaises réservent de célèbres spots d’escalade aux amateurs. Les randonneurs trouveront de nombreux circuits sillonnant les gorges et chaque visiteur pourra profiter de ses plages de sable et de galets nichées au creux des gorges. 

De nombreuses autres activités sont possibles dans la région à proximité du camping : balades en poney, randonnées VTT, canyoning, vous aurez l’embarras du choix ! Pour plus de renseignements, demandez à l’accueil du camping, l’équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.