fbpx

BEST RATES GUARANTEED

No additional cost, our rates are identical to those charged by the campings.

48 card

Camping du Lac

Let's go for the holidays! Book your stay here 👇

in one look

Occitania Lozère VILLEFORT
  • Unusual accommodation
  • Immediate proximity to the nautical activities of Lac de Villefort

By booking in a camping theme Welcome, you choose an establishment providing you with a quality charter to provide you with specific services.

Hiking

Many hiking trails for all levels, beginners or experienced, are to be discovered around Villefort from our camping. Simple walks or long-distance hiking trails, nature and mountain lovers will be delighted!


Discover the charter Hiking.

You can start with the tour of Lac de Villefort, ideal for beginners and families, by taking the GR 72 for about 2 hours and 15 minutes of walking. Confirmed hikers will embark on the Tour du Chassezac, a 46-kilometer loop starting from the camping by the GR 72 and the GRP-tour des Chassezac gorges. Explore the Chassezac river, a tributary of the Ardèche

If you want other routes, you will be delighted! Here is a non-exhaustive list that will allow you to prepare your trip to Lozère ...

We also offer themed hikes for the day or on demand with our guide Manuel who will accompany you off the beaten track to discover the Cévennes in a different way. Hike Cevennes is the address of his site. Like us, you will be won over by the personality and professionalism of this mountain guide who loves travel, nature and the Cévennes of course!

Over the seasons and listening to nature, it offers original and exciting outings: identification, collection and cooking of wild plants, observation of fauna and flora, deer slab, tales and astronomy, learning from the construction of a wooden shed, in winter snowshoeing ... So many innovative and fun ideas to discover our region differently.

Bicycle tourism

Do you like the bike because it's a soft, healthy and durable way to get around? Do you like cycling because it allows you to take the time to observe the scenery, meet people, smell the scents of the seasons and vibrate to the rhythm of the lights of your day? Do you get on the bike thinking it's a good sport for your health? Well for all these reasons at the same time, cycle tourism is an increasingly popular way to travel, and Lozère is an ideal terrain for cycle tourism.


Discover the charter Bicycle tourism.

Au camping Lake, you will find everything you will need when traveling by bike. A personalized welcome, adapted accommodation, tailor-made services, information and substantiated documentation! No doubt you will want to go on bicycle routes to discover the region. While waiting to benefit from their wise advice, you can already project yourself into the Borne Valley hike. Of medium difficulty, there are 50 km of magnificent circuit at the detours of Pourcharesses, Prévenchères, La Bastide Puylaurent and Pied de Borne. 

You also have the choice near Villefort to go for the following hikes:

 

Heritage Discovery

The Cévennes National Park today extends over the departments of Lozère, Gard and Ardèche. Mid-mountain territory, it is made up of five geographical entities: the Aigoual massif, the Méjean causse with the Tarn and Jonte gorges, Mont Lozère, the Cévennes valleys and the Cévennes foothills. A protected and regulated magical destination, which still lets some mysteries fly ...


Discover the charter Heritage Discovery.

The petrified forest of Champclauson, The Chassezac gorges, Païolive wood, the Cocalière cave, Le Vallon du Villaret, so many places to visit absolutely for a weekend or a longer stay to better understand our heritage.

A little historical parenthesis to better understand this heritage: The Cévennes, a land of granite and schist, are located on the southern edge of the Massif Central and on the Mediterranean side, between the sources of the Ardèche and the Hérault. The landscape was entirely redesigned by the hand of man who created benches, faysses, terraces fitted out for the cultivation of vines, mulberry trees and cereals. The habitat sometimes of schist, sometimes of granite, covered with slate, still merges today in the harmonious environment of nature. It was the country of the Camisards. The Huguenots of the Cévennes wore the white shirt at night as a sign of recognition, hence the name "Camisard". TheHistory of the Cévennes had its bloody hours when the revocation of the Edict of Nantes in 1685 resulted in the ban on practicing the Reformed religion.

 

Like hunted beasts, chased by the dragons of Marshal de Villars, shepherds, wool carders, chestnut pickers, the common people prophesied "freedom of conscience" to the world. A freedom that we unconsciously find in the rugged terrain, the mountains and the impenetrable but familiar valleys, which have become natural shelters where secret assemblies have been held ... Some names of Camisard leaders: Roland, Jean Cavalier, but also of martyr: Marie Durand. To follow in the footsteps of these great characters who have made our history, perhaps start by visiting our village Villefort and the lake, Alès, Génolhac, the village of Saint Ambroix, Saint Julien du Tournel and its castle. , the village of Banne, La Garde Guérin (fortified village which represents a particularly well preserved example of medieval architecture), and the Mont Lozère tourist circuit from Vialas to Chamborigond.

Are you already won over? Come and discover or rediscover the fauna, flora, mountains, villages and inhabitants that bring the Cévennes and its region to life. culture… Listen to the song “the Mountain” by Jean Ferrat, and you will have an idea…

 

Canoe

A discipline in tune with the environment and the idea of ​​gentle and responsible travel. Canoeing and kayaking is an easy activity for both solo and group. A good board, a minimum of equipment and paddles, and you are free on the waves.


Discover the charter Canoe.

You will enjoy sailing on Villefort Lake where a nautical base awaits you with professionals to rent all the equipment necessary for your safety. The 127 ha lake is due to an artificial reservoir of the Villefort dam.

Its construction began in 1956 and the impoundment took place in 1964, submerging the Bayard valley and forcing about twenty families to leave their homes.

When the level of the lake is low, you may be lucky enough to see some remains submerged under the waters of a XNUMXth century bridge, which was not destroyed during the impoundment. By canoe, or between two swims, you may be able to spot the queens of the lake (brown and rainbow trout, minnow and chub). So? If you have understood that this activity will allow you to breathe the fresh air, and to fully experience a moment of plenitude and happiness, you will be delighted to reside at the camping Lake! 

To further prepare your stay, consult the pages Camping et Accommodation.

In a group, with the family or alone

Your tailor-made quote in less than 24 hours!

Ask for a quote

Website of camping

Would you like to pay it a visit?

It's this way

carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 48

Camping du Lac

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

De nombreux sentiers de randonnée pour tous niveaux, débutants ou confirmés, sont à découvrir autour de Villefort au départ de notre camping. Simples balades pédestres ou sentiers de grande randonnée, les amateurs de nature et de montagne seront comblés!


Découvrir la charte Randonnée.

Vous pourrez commencer par le tour du Lac de Villefort, idéal pour les débutants et les familles, en empruntant le GR 72 pour environ 2h15 de marche. Les randonneurs confirmés se lanceront dans le Tour du Chassezac, une boucle de 46 kilomètres au départ du camping par le GR 72 et le GRP-tour des gorges de Chassezac. Partez à la découverte de la rivière Chassezac, affluent de l’Ardèche

Si vous souhaitez d’autres parcours, vous serez comblés ! Voici une liste non exhaustive qui vous permettra de préparer votre voyage en Lozère…

Nous vous proposons également des randonnées thématiques à la journée ou à la demande avec notre guide Manuel qui vous accompagnera hors des sentiers battus pour découvrir les Cévennes autrement. Randocevennes.fr est l’adresse de son site. Comme nous, vous serez conquis par la personnalité et le professionnalisme de cet accompagnateur en montagne amoureux des voyages, de la nature et des Cévennes bien sûr!

Au fil des saisons et à l’écoute de la nature, il propose des formules de sorties originales et passionnantes : identification, collecte et cuisine des plantes sauvages, observation de la faune et de la flore, brame du cerf, contes et astronomie, apprentissage de la construction d’un abri de bois, en hiver balade en raquettes… Autant d’idées novatrices et ludiques pour découvrir notre région autrement.

Cyclotourisme

Est-ce que vous aimez le vélo parce qu’il est un moyen doux, sain et durable de se déplacer? Est-ce que vous aimez le vélo parce qu’il vous permet de prendre le temps d’observer le paysage, de rencontrer les gens, de sentir les odeurs des saisons et de vibrer au rythme des lumières de votre journée? Est-ce que vous enfourchez le vélo en pensant que c’est un bon sport pour votre santé? Et bien pour toutes ces raisons à la fois, le cyclotourisme est une façon de voyager de plus en plus prisée, et la Lozère est un terrain idéal pour le cyclotourisme.


Découvrir la charte Cyclotourisme.

Au camping du Lac, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin en voyageant à vélo. Un accueil personnalisé, des logements adaptés, des services sur-mesure, des informations et de la documentation étayée! Nul doute que vous aurez envie de partir sur les itinéraires à vélo pour découvrir la région. En attendant de bénéficier de leurs conseils avisés, vous pouvez déjà vous projeter dans la randonnée de la Vallée de la Borne. De difficulté moyenne, ce sont 50 km de circuit magnifique aux détours de Pourcharesses, Prévenchères, La Bastide Puylaurent et Pied de Borne. 

Vous avez le choix également à proximité de Villefort de partir pour les randonnées suivantes:

 

Découverte du Patrimoine

Le Parc National des Cévennes s’étend aujourd’hui sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Territoire de moyenne montagne, il est formé de cinq entités géographiques : le massif de l’Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère, les vallées cévenoles ainsi que le piémont cévenol. Destination magique protégée et réglementée, qui laisse voler encore quelques mystères…


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

La forêt pétrifiée de Champclauson, Les gorges du Chassezac, Le bois de Païolive, la grotte de la Cocalière, Le Vallon du Villaret, autant de lieux à visiter absolument le temps d’un weekend ou d’un séjour plus long pour comprendre mieux notre patrimoine.

Petite parenthèse historique pour mieux comprendre ce patrimoine : Les Cévennes, pays de granite et de schiste, se situent en bordure méridionale du Massif Central et sur le versant méditerranéen, entre les sources de l’Ardèche et de l’Hérault. Le paysage fut entièrement redessiné par la main de l’homme qui y créa bancels, faysses, terrasses aménagées pour la culture de la vigne, des mûriers et des céréales. L’habitat tantôt de schiste, tantôt de granite, couvert de lauzes, se confond encore de nos jours dans l’environnement harmonieux de la nature. Ce fut le pays des Camisards. Les Huguenots des Cévennes portaient la chemise blanche la nuit en signe de reconnaissance d’où le nom “Camisard”. L’Histoire des Cévennes a eu ses heures sanglantes lorsque la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, provoqua l’interdiction de pratiquer la religion réformée.

 

Telles des bêtes traquées, pourchassées par les dragons du Maréchal de Villars, bergers, cardeurs de laine, ramasseurs de châtaignes, les gens du peuple prophétisaient au monde “la liberté de conscience”. Une liberté que l’on retrouve inconsciemment dans le relief accidenté, les montagnes et les vallées impénétrables mais familières, qui sont devenues des abris naturels où se sont tenues des assemblées secrètes… Quelques noms de chefs camisards : Roland, Jean Cavalier, mais aussi de martyre : Marie Durand. Pour partir sur la trace de ces grands personnages qui ont fait notre Histoire, commencez peut-être par la visite de notre village Villefort et du lac, d’Alès, de Génolhac, le village de Saint Ambroix, Saint Julien du Tournel et son château, le village de Banne, La Garde Guérin (village fortifié qui représente un exemple particulièrement bien conservé de l’architecture du Moyen Age), et le circuit touristique du Mont Lozère de Vialas à Chamborigond.

Vous êtes déjà conquis? Venez vite découvrir ou redécouvrir la faune, la flore, les montagnes, les villages et les habitants qui font vivre les Cévennes et sa culture… Écoutez la chanson “la Montagne” de Jean Ferrat, et vous aurez une idée…

 

Canoë

Une discipline en phase avec l’environnement et l’idée du voyage doux et responsable. Le canoë kayak est une activité aisée en solo comme en groupe. Un bon flotteur, un minimum d’équipement et des pagaies, et vous voilà libres sur les flots.


Découvrir la charte Canoë.

Vous aurez plaisir à voguer sur le Lac de Villefort où une base nautique vous attend avec des professionnels pour louer tout le matériel nécessaire à votre sécurité. Le lac de 127 ha est dû à une retenue artificielle du barrage de Villefort.

Sa construction a commencé en 1956 et la mise en eau a eu lieu en 1964 immergeant la vallée de Bayard et obligeant une vingtaine de familles à quitter leurs maisons.

Lorsque le niveau du lac est bas, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques vestiges engloutis sous les eaux d’un pont du XIX° siècle, qui n’a pas été détruit lors de la mise en eau. En canoë, ou entre deux baignades, vous pourrez peut-être apercevoir les reines du lac (truite fario et arc-en-ciel, vairon et chevesne). Alors? Si vous avez compris que cette activité vous permettra de respirer le grand air, et de vivre pleinement un moment de plénitude et de bonheur, vous serez ravis de résider au camping du Lac! 

Pour préparer davantage votre séjour, consultez les pages Camping et Hébergements.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis