carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 48

Camping du Lac

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

De nombreux sentiers de randonnée pour tous niveaux, débutants ou confirmés, sont à découvrir autour de Villefort au départ de notre camping. Simples balades pédestres ou sentiers de grande randonnée, les amateurs de nature et de montagne seront comblés!


Découvrir la charte Randonnée.

Vous pourrez commencer par le tour du Lac de Villefort, idéal pour les débutants et les familles, en empruntant le GR 72 pour environ 2h15 de marche. Les randonneurs confirmés se lanceront dans le Tour du Chassezac, une boucle de 46 kilomètres au départ du camping par le GR 72 et le GRP-tour des gorges de Chassezac. Partez à la découverte de la rivière Chassezac, affluent de l’Ardèche

Si vous souhaitez d’autres parcours, vous serez comblés ! Voici une liste non exhaustive qui vous permettra de préparer votre voyage en Lozère…

Nous vous proposons également des randonnées thématiques à la journée ou à la demande avec notre guide Manuel qui vous accompagnera hors des sentiers battus pour découvrir les Cévennes autrement. Randocevennes.fr est l’adresse de son site. Comme nous, vous serez conquis par la personnalité et le professionnalisme de cet accompagnateur en montagne amoureux des voyages, de la nature et des Cévennes bien sûr!

Au fil des saisons et à l’écoute de la nature, il propose des formules de sorties originales et passionnantes : identification, collecte et cuisine des plantes sauvages, observation de la faune et de la flore, brame du cerf, contes et astronomie, apprentissage de la construction d’un abri de bois, en hiver balade en raquettes… Autant d’idées novatrices et ludiques pour découvrir notre région autrement.

Cyclotourisme

Est-ce que vous aimez le vélo parce qu’il est un moyen doux, sain et durable de se déplacer? Est-ce que vous aimez le vélo parce qu’il vous permet de prendre le temps d’observer le paysage, de rencontrer les gens, de sentir les odeurs des saisons et de vibrer au rythme des lumières de votre journée? Est-ce que vous enfourchez le vélo en pensant que c’est un bon sport pour votre santé? Et bien pour toutes ces raisons à la fois, le cyclotourisme est une façon de voyager de plus en plus prisée, et la Lozère est un terrain idéal pour le cyclotourisme.


Découvrir la charte Cyclotourisme.

Au camping du Lac, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin en voyageant à vélo. Un accueil personnalisé, des logements adaptés, des services sur-mesure, des informations et de la documentation étayée! Nul doute que vous aurez envie de partir sur les itinéraires à vélo pour découvrir la région. En attendant de bénéficier de leurs conseils avisés, vous pouvez déjà vous projeter dans la randonnée de la Vallée de la Borne. De difficulté moyenne, ce sont 50 km de circuit magnifique aux détours de Pourcharesses, Prévenchères, La Bastide Puylaurent et Pied de Borne. 

Vous avez le choix également à proximité de Villefort de partir pour les randonnées suivantes:

 

Découverte du Patrimoine

Le Parc National des Cévennes s’étend aujourd’hui sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Territoire de moyenne montagne, il est formé de cinq entités géographiques : le massif de l’Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère, les vallées cévenoles ainsi que le piémont cévenol. Destination magique protégée et réglementée, qui laisse voler encore quelques mystères…


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

La forêt pétrifiée de Champclauson, Les gorges du Chassezac, Le bois de Païolive, la grotte de la Cocalière, Le Vallon du Villaret, autant de lieux à visiter absolument le temps d’un weekend ou d’un séjour plus long pour comprendre mieux notre patrimoine.

Petite parenthèse historique pour mieux comprendre ce patrimoine : Les Cévennes, pays de granite et de schiste, se situent en bordure méridionale du Massif Central et sur le versant méditerranéen, entre les sources de l’Ardèche et de l’Hérault. Le paysage fut entièrement redessiné par la main de l’homme qui y créa bancels, faysses, terrasses aménagées pour la culture de la vigne, des mûriers et des céréales. L’habitat tantôt de schiste, tantôt de granite, couvert de lauzes, se confond encore de nos jours dans l’environnement harmonieux de la nature. Ce fut le pays des Camisards. Les Huguenots des Cévennes portaient la chemise blanche la nuit en signe de reconnaissance d’où le nom “Camisard”. L’Histoire des Cévennes a eu ses heures sanglantes lorsque la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, provoqua l’interdiction de pratiquer la religion réformée.

 

Telles des bêtes traquées, pourchassées par les dragons du Maréchal de Villars, bergers, cardeurs de laine, ramasseurs de châtaignes, les gens du peuple prophétisaient au monde “la liberté de conscience”. Une liberté que l’on retrouve inconsciemment dans le relief accidenté, les montagnes et les vallées impénétrables mais familières, qui sont devenues des abris naturels où se sont tenues des assemblées secrètes… Quelques noms de chefs camisards : Roland, Jean Cavalier, mais aussi de martyre : Marie Durand. Pour partir sur la trace de ces grands personnages qui ont fait notre Histoire, commencez peut-être par la visite de notre village Villefort et du lac, d’Alès, de Génolhac, le village de Saint Ambroix, Saint Julien du Tournel et son château, le village de Banne, La Garde Guérin (village fortifié qui représente un exemple particulièrement bien conservé de l’architecture du Moyen Age), et le circuit touristique du Mont Lozère de Vialas à Chamborigond.

Vous êtes déjà conquis? Venez vite découvrir ou redécouvrir la faune, la flore, les montagnes, les villages et les habitants qui font vivre les Cévennes et sa culture… Écoutez la chanson “la Montagne” de Jean Ferrat, et vous aurez une idée…

 

Canoë

Une discipline en phase avec l’environnement et l’idée du voyage doux et responsable. Le canoë kayak est une activité aisée en solo comme en groupe. Un bon flotteur, un minimum d’équipement et des pagaies, et vous voilà libres sur les flots.


Découvrir la charte Canoë.

Vous aurez plaisir à voguer sur le Lac de Villefort où une base nautique vous attend avec des professionnels pour louer tout le matériel nécessaire à votre sécurité. Le lac de 127 ha est dû à une retenue artificielle du barrage de Villefort.

Sa construction a commencé en 1956 et la mise en eau a eu lieu en 1964 immergeant la vallée de Bayard et obligeant une vingtaine de familles à quitter leurs maisons.

Lorsque le niveau du lac est bas, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques vestiges engloutis sous les eaux d’un pont du XIX° siècle, qui n’a pas été détruit lors de la mise en eau. En canoë, ou entre deux baignades, vous pourrez peut-être apercevoir les reines du lac (truite fario et arc-en-ciel, vairon et chevesne). Alors? Si vous avez compris que cette activité vous permettra de respirer le grand air, et de vivre pleinement un moment de plénitude et de bonheur, vous serez ravis de résider au camping du Lac! 

Pour préparer davantage votre séjour, consultez les pages Camping et Hébergements.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis