Cinq expériences outdoor à vivre en plein coeur des Cévennes

Au sud du Massif Central, entre le Gard et l’Aveyron, les Cévennes constituent un petit coin de paradis. Les sportifs outdoor en quête de sensations pures et de paysages bruts trouvent ici leur bonheur.

Dans le sud de la France, les Cévennes et sa corniche, le Mont Aigoual, les causses ou encore le cirque de Navacelles, offrent une multitude d’opportunités outdoor. En randonnée sur le chemin de Stevenson ou en VTT à travers les causses, l’illusion d’être seul au monde décuple le plaisir de l’effort. Sur terre, sous terre, dans l’air ou sur l’eau, d’inoubliables aventures en pleine nature attendent les sportifs dans le Parc National des Cévennes. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cinq expériences cévenoles extraordinaires. Elles vous laisseront sans aucun doute, un souvenir impérissable.

À la croisée des mondes

Si l’été est une merveilleuse saison pour découvrir les Cévennes, le dépaysement est garanti en hiver. La neige qui y tombe en abondance donne aux vastes étendues et aux magnifiques forêts, des airs de grand nord. Les chiens de traîneau et leur maître offrent alors aux visiteurs une occasion de découvrir les lieux autrement. Dans la fraîcheur hivernale, une telle randonnée constitue une expérience à ne pas manquer !

Balade en chiens de traineau dans les Cévennes

En eaux vives

En été, c’est plutôt la fraîcheur des gorges et des canyons qui est recherchée. Et il n’en manque pas dans cette région aux reliefs accidentés. Les gorges du Tarn, de la Jonte ou encore de l’Hérault, sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de rafting, de kayak et de canoë. De nombreux loueurs et moniteurs y proposent des parcours adaptés au niveau de chacun. Et pour les fans de canyoning, les gorges du Tapoul et le canyon de Soucy réservent des sensations uniques.

Kayak dans les gorges du Tarn

Suspendu sur les hauteurs

Puis, si vous aimez grimper, longer des falaises et éprouver le vertige, les Cévennes sont un bon choix. Pour prendre de la hauteur, de nombreux spots d’escalade, mais aussi plusieurs via ferrata sont accessibles dans les Cévennes. Pour les débutants, la via ferrata des Rousses est un bon choix. Les plus aventureux trouveront quant-à-eux des parcours à la hauteur de leurs attentes,sur la via ferrata du Rochefort située à Florac. Les gorges de Chasserac recèlent également des spots d’escalade vertigineux. Et pour encore plus de sensations, plusieurs sites de saut à l’élastique existent dans les Cévennes. Au coeur des gorges du Tarn, sur les ponts d’Alzone ou de Saint-Georges de Levéjac, les conditions sont exceptionnelles.

Les Cévennes constituent un lieu extraordinaire pour l'escalade

Dans les profondeurs

Et si vous succombiez enfin à l’exploration souterraine ? Le sous-sol cévenol regorge en effet de trésors qui ne se laissent découvrir qu’une fois équipée d’une lampe frontale et d’un baudrier. En famille ou entre amis, la spéléologie est un sport découverte unique. Les explorateurs évoluent dans des galeries, des méandres et des salles magnifiques. Ils y découvrent ainsi stalactites, stalagmites, petite faune souterraine, et parfois même de vestiges paléontologiques. Des premiers pas sous terre à la spéléologie verticale, de nombreuses formules existent pour satisfaire tous les aventuriers !

Ici la spéléologie est reine

Sous la voute étoilée

Depuis 2018, le Parc National des Cévennes peut s’enorgueillir du prestigieux titre de “Réserve International de Ciel Étoilé” de la Dark Sky Association. En France, seuls trois sites bénéficient de ce label : le Pic du Midi de Bigorre, le Parc du Mercantour et les Cévennes. Elles sont par ailleurs la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe ! Si vous passez par les Cévennes pour pratiquer votre sport outdoor préféré, ne vous privez pas de ce majestueux ciel si peu pollué par la lumière des activités humaines. Pour finir votre séjour dans les Cévennes, laissez-vous tenter par une exceptionnelle randonnée nocturne sous la voûte étoilée.

Les Cévennes, réserve de ciel étoilé

La rédaction