carte 84

Camping du Défends

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

randonnée

Entre itinéraires connus et sentiers plus secrets, le Ventoux recèle bien des surprises ! Venez découvrir les différentes randonnées de la région sur ventouxprovence.fr.


Découvrir la charte Randonnée.

Le camping du Défends est le point de départ idéal pour de nombreuses balades. Pourquoi ne pas commencer par la balade dans le bois du Défends, idéale pour se dégourdir les jambes en famille ! 7 kilomètres de randonnées au milieu des chênes à 766 mètres d’altitude, dans une ancienne réserve seigneuriale. Quadrillée de chemins, vous pourrez le parcourir à votre guise et trouverez même des tables de pique-nique. 

Toutes les informations sur ventouxprovence.fr et sur sa fiche ventouxprovence.fr

Depuis le hameau de St jean de Sault, empruntez le circuit de la Tour de Durefort. N’hésitez pas à l’emprunter en été, au moment où les lavandes sont en fleurs ! 250 mètres de dénivelé et 8,5 kilomètres de paysages superbes et de vues imprenables sur le Ventoux, le plateau d’Albion et le Val de Sault. 

Pour plus de renseignement, consultez l’office du tourisme ventouxprovence.fr et sa fiche ventouxprovence.fr.

De nombreuses randonnées sont possibles sur et autour du Mont Ventoux, selon votre niveau. Laissez-vous tenter par une balade au cœur d’un paysage lunaire avec un panorama à couper le souffle. Si vous avez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir un des chamois du Ventoux. Pour une expérience unique, tentez l’aventure pour admirer le coucher du soleil depuis son sommet. Plus de détails sur ventouxprovence.fr

[Photo: x1klima]

vtt

La diversité des paysages et des reliefs en fait une terre de prédilection pour tous les vététistes, débutants comme confirmés.


Découvrir la charte VTT.

Deux territoires s’offrent à vous : le piémont du Ventoux, plaine agricole et viticole et plus haut, sur un plateau à près de 1 000 mètres d’altitude, le pays de Sault, royaume de la lavande.

Si vous souhaitez vous initier ou vous entraîner en famille, choisissez la boucle du Bois du Défends, longue d’une dizaine de kilomètres avec un dénivelé de 100 mètres environ. Vous découvrirez les sentiers bois du Défends, véritable havre de fraîcheur en été. Puis vous traverserez le plateau de Sault, ses magnifiques champs de lavande et son village typiquement provençal. Retrouvez le parcours sur provence-a-velo.fr.

 

Pour les vététistes plus entraînés, partez pour une boucle au cœur de la reine de Provence, la lavande. Le parcours est accessible aux VTT avec assistance électrique. Une belle boucle de 25 kilomètres avec 420 mètres de dénivelé. L’itinéraire comblera les amoureux de nature avec ses panoramas sublimes sur les villages et reliefs de la région du Ventoux. Un parcours valloné qui vous fera passer par les champs de lavande du plateau de Sault et les villages de Sault, Aurel et Saint-Trinit. Vous rencontrerez sûrement sur votre chemin des troupeaux en pâture. Ne manquez pas de vous arrêter pour contempler les points de vue incomparables sur la région !

Toutes les informations sur ce parcours sur provence-a-velo.fr. Retrouvez toutes les informations et parcours sur ventouxprovence.fr.

Vélo

Le Géant du Ventoux reste le Graal de tout cycliste chevronné qui se respecte ! Mais le Mont Ventoux se mérite, vous devrez veiller à être bien entraîné avant de le gravir.


Découvrir la charte Vélo.

Une quinzaine d’itinéraires balisés vous seront proposés dans la région, de la plaine du Comtat-Venaissin aux vignobles et au plateau de Sault.

Grimper le Mont Ventoux reste une énorme récompense pour un cycliste. Si vous souhaitez effectuer son ascension à partir du camping, vous la commencerez à Sault et partirez pour une distance d’environ 25 kilomètres, avec un dénivelé de 1210 mètres. La pente moyenne est d’environ 5 % même si vous pourrez monter par endroits à 10 %. Il vous faudra, selon votre niveau de 1h à 3h30 pour gravir le Ventoux. Si la première montée depuis Sault jusqu’au chalet Reynard ne présente pas de difficultés majeures, la montée finale jusqu’au sommet du Ventoux, à 1912 mètres d’altitude, est très difficile et requiert un bon entraînement. Retrouvez informations et conseils sur ventouxprovence.fr.

Plusieurs circuits, sur de belle routes pittoresques au coeur de la Provence, vous emmèneront à la découverte de la région du Mont Ventoux, des dentelles de Montmirail, des gorges de la Nesque et du plateau de Sault. Des panoramas à couper le souffle sur les terrasses cultivées de la chaîne de montagnes des Dentelles de Montmirail aux gorges de la Nesque et ses belvédères sur ce célèbre canyon encore sauvage et percé de grottes, vous trouverez des circuits pour tous les goûts et tous les niveaux.  

Retrouvez les fiches des différents circuits sur www.ventouxprovence.fr. Retrouvez toutes les informations sur les différents parcours sur ventouxprovence.fr.

[Photo: Robbie Shade]

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.