Var

Trouvez un camping

Aucun camping ne correspond à votre recherche

En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, entre mer et montagne, le département du Var dispose de sites naturels exceptionnels.

Le département du Var tient son nom du fleuve éponyme qui constituait autrefois sa limite orientale. Après le rattachement du comté de Nice à la France, le département a été coupé en deux. La partie Est a alors été rattachée aux Alpes-Maritimes où s’écoule désormais le fleuve Var. Ce territoire boisé et montagneux plonge dans la Méditerranée. Il offre ainsi des pas moins de 420 kilomètres de littoral, îles incluses.

Les incontournables du Var

Le département du Var est d’une incroyable richesse géologique et environnementale. Il en résulte une diversité de paysages extraordinaires. Des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au nord, au Parc National de Port Cros ou encore au massif de l’Estérel et sa sublime corniche au sud, les panoramas sont à couper le souffle. Le Var, c’est également des villes et villages de charme, tels que Fayence, Aiguines, Seillans, Bormes-les-Mimosas, Bandol ou encore Saint-Tropez.

Les sites naturels remarquables

Difficile de nommer tous les sites naturels remarquables du Var. Notons au moins les massifs des Maures et de l’Estérel, le grand canyon des gorges du Verdon, les basses gorges du Verdon, le massif de la Sainte-Baume, les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant, ou encore les 3 caps et Pampelonne.

Les sports de pleine nature

Avec une telle diversité de paysages, le Var regorge de spots parfaits pour la pratique des sports de pleine nature. Voile, canoë, kite-surf, plongée sur le littoral… Kayak et canyoning dans les gorges du Verdon… Mais aussi VTT et randonnée dans les différents massifs. Le Var est un véritable paradis pour amateurs de sports outdoor.

Les sites historiques

Le Var est également une terre d’histoire. L’abbaye du Thoronet, le cloître de Fréjus, la villa Noailles, la basilique Saint-Maximin attirent chaque année de nombreux visiteurs. Plusieurs musées sont également à découvrir. Les musées des gueules rouges, Terra Rossa, de la marine, ou de la citadelle, sont les plus appréciés. Et le Var c’est aussi bien sûr la résidence d’été du Président de la République, le célèbre Fort de Brégançon.