Bouches-du-Rhône

En Provence, entre Alpes du sud et Méditerranée, le département des Bouche-du-Rhône est un trésor méridional.

Dans les Bouches-du-Rhône, les richesses du patrimoine historique, naturel et culturel se découvrent intensément. Le littoral découpé, les villages perchés, les villes d’art et de culture, les paysages de garrigues et les monuments d’exception font de ce territoire un joyau du sud de la France.

Les incontournables du département des Bouches-du-Rhône

Lors de votre visite dans les Bouches-du-Rhône, Marseille, son vieux port et sa bouillonnante vie, vous offriront des instants magiques entre tradition et modernité. À Aix-en-Provence, la douceur de vivre attend les vacanciers sur le Cours Mirabeau. À Arles, les somptueuses arènes rappellent les heures de gloire de l’Antiquité. Côté nature, le célèbre Parc national des Calanques, le Parc naturel régional de Camargue ou encore la majestueuse montagne Sainte-Victoire sont des incontournables. Côté villages, dans les Alpilles, celui des Baux-de-Provence perché sur son éperon rocheux vous attend. Il est l’occasion d’une immersion dans la culture provençale si riche et colorée.

Les sites naturels remarquables

Dans les Bouches-du-Rhône, la nature est omniprésente. Du Parc national des Calanques aux Parcs régionaux de Camargue et des Alpilles… Des réserves naturelles naturelles de Camargue et Coussouls-de-Crau, aux Marais du Vigueirat ou à la Sainte-Victoire… De l’archipel du Frioul aux pinèdes et à la garrigue… Le patrimoine naturel de ce territoire est impressionnant et riche d’une grande variété paysagère.

Les sports de pleine nature 

Dans les Bouches-du-Rhône, les sports de pleine nature sont rois. Plongée sous-marine, voile et tous les loisirs nautiques sont au programme sur le littoral. Dans les terres, les somptueux massifs sont le territoire idéal pour la randonnée. À pied, à cheval ou à VTT, des milliers de kilomètres sentiers attendent les sportifs de tous niveaux. Pour les cyclotouristes, la Via Rhôna et plusieurs autres parcours existent des Alpilles au delta du Rhône.

Les sites historiques des Bouches-du-Rhône

Depuis l’Antiquité, les Bouches-du-Rhône sont le théâtre d’échanges majeurs. Les grecs, puis les romains y ont laissé un riche patrimoine sur terre, mais aussi sous la surface. De somptueuses épaves posées dans les profondeurs recèlent de trésors enfouis. Sur terre, les arènes d’Arles ou encore le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence, sont les vestiges les plus emblématiques. Les édifices médiévaux sont également présents sur le territoire. L’Abbaye de Montmajour, le cloître Saint-Trophime ou encore le monastère Saint-Paul de Maussole, où vécu Vincent Van Gogh après s’être coupé l’oreille, sont des incontournables. Lors de votre visite, ne manquez pas non plus le château d’If ou la célèbre Basilique Notre-Dame de la Garde !

Trouvez un camping