Hautes-Alpes

Situées en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, à la frontière entre Alpes du nord et Alpes du sud, les Hautes-Alpes sont un magnifique département montagneux.

Le département des Hautes-Alpes est l’un des plus montagneux de France. Plus d’un tiers de sa surface se situe à une altitude supérieure à 2 000 mètres. Cette particularité en fait un véritable paradis pour les passionnés de haute-montagne et de nature grandiose.

Les incontournables des Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, la nature est reine. De nombreux sites naturels incontournables s’offrent aux visiteurs. Il suffit d’ouvrir les yeux pour contempler la richesse paysagère des lieux. Le Grand Tour des Écrins offre par exemple une promenade inoubliable. La Clarée est quant-à-elle la vallée du briançonnais la plus préservée. Les amoureux de montagnes vierges et de vieilles pierres tomberont sous le charme de ce territoire authentique.

Les sites naturels remarquables

Le Parc National des Écrins, le lac de Serre-Ponçon, les Parcs naturels régionaux du Queyras et des Barronies provençales ou encore les gorges de la Méouge sont autant de merveilles naturelles à découvrir. Ici, de nombreux sites naturels méritent un détour. La cascade de Fontcouverte, la combe de Mai ou encore le lac vert, sont d’une beauté saisissante. Lors de votre passage dans les Hautes-Alpes, ne manquez pas non plus le belvédère de Sauze-du-Lac. Il offre un point de vue panoramique de toute beauté sur le lac de Serre-Ponçon.

Les sites historiques

Dans les Hautes-Alpes, trois sites ont été marqués par le génie de Vauban. Le Château-Queyras, Mont-Dauphin et Briançon sont des lieux spectaculaires et chargés d’histoire. Les églises Notre-Dame du Réal, Saint-Marcellin ou encore l’abbaye de Boscodon sont les édifices religieux les plus visités.

Les sports en pleine nature

Été comme hiver, les Hautes-Alpes sont un formidable terrain de jeu pour les sports de plein air. À Serre-Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint-Vincent ou au domaine skiable de la Forêt Blanche, le ski, le snow-board et les raquettes sont les stars de l’hiver. En été, la via Ferrata Croix de Toulouse offre une vue superbe sur Briançon et ses fortifications. Les alpinistes sont quant-à-eux comblés par la Vallouise, Valgaudemar ou encore La Grave-La Meije. À pied, à vélo ou en VTT, les sportifs de tous niveaux trouvent leur bonheur sur ce territoire alpin de toute beauté !

Trouvez un camping