carte 71

Camping des Grottes

Azé, une adresse privilégiée

Le camping des Grottes se trouve sur la commune d’Azé en Saône-et-Loire, réputée avant tout pour ses célèbres grottes préhistoriques. Elle compte pas moins de sept cavités sur le dont deux sont accessibles au public : La grotte préhistorique qui a été occupée en alternance depuis 300 000 ans par les hommes et par les grands fauves du quaternaire, ours et lions des cavernes; et la rivière souterraine, par une exploration récente, en 1963, permet de remonter sur plus de 400 mètres. Pour la visite des deux grottes, il faut compter environ 1h30 de promenade. Alors n’attendez pas pour vivre une expérience unique !

Azé connaît également un attrait touristique pour son cèdre planté en 1821, classé monument historique, ses lavoirs, ses moulins, ses halles du XIXe siècle, son église de style néo-roman, ses châteaux, et ses maisons de vignerons. Ses commerces pourront vous accueillir pour vos différents achats (boulangerie, boucherie, épicerie, bar, fleuriste, restaurant, salon d’esthétique, salon de coiffure, antiquités, pharmacie). La cave coopérative d’Azé vous accueillera également pour une dégustation si vous souhaitez connaître le vins du terroir.

A voir aux alentours

Cluny, LA référence touristique à seulement 12 kilomètres

Plus qu’une halte, un séjour s’impose pour visiter Cluny. Cette ville invite à la flânerie. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles pour admirer ses belles façades et ses ruelles charmantes, sentir l’odeur du café de la brûlerie, éveiller vos papilles devant la chocolaterie, sentir les viennoiseries des boulangeries. Arrivés à la place du marché le samedi matin, allez jusqu’à la porte d’honneur et pénétrez dans l’Abbaye. Le Cloître est absolument magnifique et si vous pouvez, réservez une visite guidée pour ne rien manquer de son histoire. Si vous y allez en période estivale, ne manquez pas non plus le festival de Lournand qui est un festival de théâtre qui plonge le village dans une atmosphère joyeuse et saltimbanque. Allez visiter la célèbre abbaye millénaire. Allez également à Sainte Cécile la Valouze à 5 kilomètres au sud de Cluny. Si vous êtes marcheurs, vous pouvez vous y rendre par le GR 76, une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Arrivés au village, poussez la porte de l’église et dirigez-vous vers le chevet. Des fresques naïves y sont dressées, évoquant des scènes de la vie paysanne et villageoise, sur fond de références bibliques. Une autre curiosité à 6 kilomètres au sud de Cluny, le charmant village de Mazille. Classé site Clunisien, son histoire est intimement liée à la fondation de la grande abbaye dès le Xème siècle et constitue un symbole du pouvoir Clunisien qui en fit un doyenné dont l’essentiel des bâtiments subsistent à ce jour. Au XIVème siècle, Mazille fut le grenier à céréales de Cluny. Dans le vallon on peut admirer l’église paroissiale Saint Blaise, édifiée au XIIème siècle : un joyau d’art roman. A Mazille également, le monastère de Carmel, implanté au sommet d’une colline voisine, fut réalisé au début des années 1970 par un disciple de Le Corbusier où une vingtaine de sœurs animent ce lieu fréquenté par de nombreux visiteurs en quête de silence et de paix.

Paradis des randonneurs à vélo

  • Boucle 10 – Boucle des églises romanes / 16 km
  • Boucle 10 bis – Boucle des églises romanes / 35.9 km
  • Boucle 12 – De Cluny à Cormatin / 30.9 km
  • Boucle 12bis – De Cluny à Cormatin / 33.5 km
  • Boucle 14a – Itinéraire de contournement du tunnel du Bois Clair : sens Berzé-le-Châtel – Cluny / 4.2 km
  • Boucle 14b – Itinéraire de contournement du tunnel du Bois Clair : sens Cluny – Berzé-le-Châtel / 4.2 km

Découvrez ici chaque circuit et la carte vélo tourisme en Saône et Loire.

Pour les randonneurs à pied

706 circuits balisés vous attendent pour découvrir la variété des paysages de la région : Bocages, plaines, coteaux, vignobles, forêts, bois, étangs et lacs. Le sentier de la Roche de Solutré est une référence. La balade des Hauts de Brandon offre de magnifiques points de vue. Belles vues, Bois des Combes, Chemin des Crêtes, sont quelques noms d’autres promenades faciles en famille ou entre amis pour parcourir à votre rythme les paysages, découvrir le patrimoine, visiter les sites culturels et historiques, et déguster les produits du terroir.  

Une densité impressionnante de villes remarquables

Il faut visiter Mâcon !

Contactez l’office du tourisme pour visiter cette préfecture qui regorge de surprises architecturales. Plongez dans ses traboules, découvrez en famille Mâcon ludique et sensorielle. Allez visiter le musée des Ursulines. Apprenez l’histoire de Lamartine et pourquoi pas faites le circuit Wine Tour. Faites un détour vers la Cathédrale Vieux Saint Vincent et le pont Saint Laurent. Poursuivez votre pèlerinage jusqu’à Prissé, et la Solitude de Monceau, qui appartient à sa famille, ou au Château de Pierreclos, maintenant haut lieu de l’art vinicole. 

N’oubliez pas que vous êtes sur une prestigieuse Route des vins ! 

L’œnologie est à l’honneur autour de votre camping. Prenez le temps d’une visite de caves, laissez-vous émerveiller par le savoir-faire des viticulteurs passionnés : Chardonnay blanc, or, paille, au « nez de rose », de « chèvrefeuille », d’ « acacia ». Un régal des sens. Une multitude de domaines vous éclairera sur son savoir-faire. Vous pourrez participer à des dégustations qui vous initieront à un festival de saveurs. A Cluny même, les premiers moines mirent le patrimoine offert par Guillaume 1er en valeur, pour travailler ce qui deviendra le vignoble Côte d’Or. Vous avez dorénavant un panel très ample entre les Maisons Merlin ou Auvigne, les domaines, certains en bio, des Vignes du Maynes, les Domaines Maillet Saumaize, de la Bongran, Guillot-Broux. Ils vous apprendront le velouté, la subtilité, la minéralité, des Pinots noirs, Gamay Aligot, Chardonnay, cépages mondialement connus.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.