carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 49

Camping Au Bord de Loire

Un lieu, une histoire

Gennes est situé à la jonction de deux anciennes voies romaines, l’une venant de Chênehutte et se dirigeant vers Brissac, et l’autre se dirigeant vers Doué. Ce fut une importante agglomération gallo-romaine. Au Moyen Âge, son territoire relevait du seigneur de Trèves, et à celui de La Harielle et de Joreau pour Saint-Vérin, et à celui de Sous-le-Puy pour Saint-Eusèbe.

Plusieurs monuments qui attestent de son passé, sont à visiter sur et autour de la commune.

  • Les abris troglodytiques de Bouchet, de la Cour d’Avort et de la Forêt
  • Le château de Milly, site castral de Milly-le-Meugon
  • La présence de plusieurs dolmens et autres mégalithes du néolithique : Le dolmen de la Forêt, le dolmen de la Pierre couverte, le dolmen de la Madeleine, le menhir de Pierre Longue , la pierre dressée dite Pierre Longue du Bouchet
  • L’église Saint-Eusèbe avec mémorial des militaires tués aux combats de juin 1940, église Saint-Vétérin, église Saint-Pierre de Milly 
  • Une ferme, rue de l’Ancienne-Mairie, des XVIe, XIXe et XXe siècles
  • Les manoirs de Bouchet (XVe-XXe), de Mardron (XIIe-XVIe), de Sarreau (XVIe-XXe)
  • Le moulin de Sarré, moulin à eau du XIXe sur le ruisseau de l’Avort
  • Les vestiges d’un nymphée gallo-romain, sur la rive droite du ruisseau de l’Avort
  • Le pont de Gennes, théâtre de combats en juin 1940 entre les troupes allemandes et les élèves officiers de l’école de cavalerie de Saumur appuyés par des tirailleurs algériens 
  • Le théâtre-amphithéâtre gallo-romain des Châtaigniers 

Un rayonnement régional, national et international !

Son territoire se trouve dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Cette reconnaissance internationale à la fois protège et met en valeur un paysage culturel exceptionnel le long de la Loire, plus long fleuve français. Le Val de Loire témoigne des interactions entre les hommes et leur environnement, sur deux mille ans d’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale. Ce paysage illustre également l’influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création en Europe occidentale. 

Une nature prodigieuse

Lorsque vous séjournerez au camping Au Bord de Loire, vous serez au cœur d’un écrin de nature où la Loire fait figure de “reine”. La Loire est un fleuve vivant et majestueux qui traverse 12 départements et parcourt environ 1 000 kilomètres depuis sa source en Ardèche. L’histoire des territoires qu’elle traverse, des paysages et des hommes, est étroitement liée à elle. L’omniprésence de son eau a donné naissance à des paysages verdoyants parfois favorisés par la douceur du climat, parfois ponctués de roche, de vallons, ou de vignes et de forêts. Au fil des crues et décrues, le fleuve et ses rivières ont déposé leurs sédiments dans la vallée, créant une mosaïque de sols dont certains, riches en limons, sont particulièrement fertiles. Cette richesse a permis la culture de fruits, légumes, fleurs… Mais également le développement de l’élevage dans les zones les plus humides et les plus argileuses. Le fleuve a modelé les paysages mais aussi les mentalités de ses habitants : Mariniers, pêcheurs, cultivateurs et citadins. Fleuve libre, la Loire s’impose avec grâce, force et douceur à la fois. Ses prairies pâturées ou fauchées forment un paysage traditionnel des bords de Loire. La Loire préserve, avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, un empire vivant où se côtoient de multiples espèces animales et végétales. Cette escale migratoire offre à de nombreux oiseaux un site de nidification et d’hibernation. Du côté de Saumur, la Loire baigne l’Anjou blanc et ses caves creusées dans le tuffeau. En aval d’Angers, elle longe l’Anjou noir et ses coteaux de schiste. Dans les Mauges, le fleuve quitte l’Anjou dans le sillage des sternes blanches pour rejoindre l’océan. 

La Loire est magnifique et bienfaitrice. Elle crée autour d’elle une effervescence positive mais s’apprécie vraiment que dans le silence et la paix. « C’est un des plus beaux paysages du monde, le plus bel équilibre entre les masses de pierre, les masses de verdure, la masse de l’eau. Et n’oublie pas qu’il y a une autre masse, le silence…. » – Max Jacob 1846 – 1944

Des activités variées

La randonnée pédestre est évidemment à l’honneur. Le GR 3 et le GR 3D traversent la commune de Gennes-Val-de-Loire. Tout au long d’un itinéraire balisé de plus de 200 km, le GR 3 dessine, au gré des ondulations et escarpements du versant sud de la vallée, une palette de couleurs et de paysages représentatifs de la Loire angevine. Vous longerez parfois la Loire. D’autres fois vous évoluerez au cœur des vignobles. Mais toujours vous découvrirez des paysages insolites et grandioses (châteaux et villégiatures ligériennes, îles habitées, sites historiques…).

Les amateurs de vélo se régaleront au plus près des trésors naturels, La Loire à Vélo vous attend en Anjou pour une promenade au long cours sur près de 150 km. Véritable route touristique internationale dédiée aux cyclotouristes, cet itinéraire interrégional de plus de 800 Km (de Nevers à l’Océan Atlantique) vous livrera, sans vous demander trop d’effort, toutes les émotions et ambiances du fleuve.

Saumur Val-de-Loire est également une station de trail. Un parcours de 13,9 km avec dénivelé positif et négatif de 159 m démarre de Gennes-Val-de-Loire. Le temps de parcours estimé est de 1h10 à 2h05. Les informations à retrouver sur le site de la Station de Trail. Chênehutte est également traversé par le parcours « Loire et Tuffeau » dont le départ se situe sur les rives du Thouet.

Pour les promenades et randonnées à cheval accompagnées par un professionnel diplômé sur les bords de Loire, au cœur des vignes, à la découverte du patrimoine naturel et culturel, le Relais des Moulins est le partenaire privilégié du camping pour organiser des sorties à cheval.

En étant en bord de Loire, la baignade et le canoë-kayak sont des incontournables pour ceux qui recherchent de la fraîcheur ou le simple plaisir de l’eau. Vous pourrez faire des randonnées sur la Loire en canoë, kayak et stand up paddle. Des parcours avec des distances variées répondront à vos envies. C’est une formidable occasion de découvrir au fil de l’eau le patrimoine ligérien ainsi que la faune et la flore du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Renseignez-vous auprès de Benoît pour organiser vos sorties canoë. Par exemple, tous les jeudi des départs du camping sont prévus.

Si vous êtes passionnés de wake, ou simplement adeptes de la glisse et d’activités en extérieur, à 20 km du camping un Exoloisirs est un parc avec plan d’eau équipé d’un téléski 5 pylônes pour la pratique du wakeboard, ski nautique et wakeboard ! 

Si vous êtes avec des bambins, emmenez-les à Saumur Forest Aventures ! C’est une base d’activités en extérieur où vous pourrez vous adonner à l’accrobranche, paint-ball, Laser Game… Tout ce qu’il vous faut pour passer une agréable journée en extérieur !

Souhaitez-vous prendre de la hauteur ? A seulement 20 km du camping, soit 20 min de voiture ou 1 h de vélo, vous pourrez accéder à un complexe d’escalade.

Et si vous vous offriez un instant magique en montgolfière !? Vue du ciel, la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous dévoilera tous ses charmes grâce à Anjou-Nantes Montgolfière. La base de départ est à 2 km du camping et le spectacle vu d’en haut avec les lumières de la région est un MUST pour des vacances inoubliables en Val-de-Loire.

Les “Coups de coeur” du patrimoine à moins de 15 km du camping

Documentation touristique à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Le guide Welcome

Des articles pour vous aider dans la préparation de vos vacances !

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis