Et vous, emmènerez-vous votre chien en vacances cet été ?

“Cette année, est-ce qu’on emmène le chien en vacances ?” Voilà une grande question pour tous les propriétaires de chiens qui s’apprêtent à partir en vacances.

Quand on aime son chien et que l’on apprécie de passer du temps avec lui, difficile d’envisager une séparation d’une ou plusieurs semaines. Pourtant, les vacances arrivent à grands pas. Il faut donc bien commencer à réfléchir à une solution qui conviendra à chacun. Emmener son chien en vacances ou le laisser chez une personne de confiance ? Tout est question de choix. Et avant de prendre la décision, il est important de bien peser le pour et le contre. Votre bien-être et celui de votre chien en dépendent.

Le caractère du chien en vacances

Les chiens sont comme les humains. Ils ont leur caractère. Certains sont intrépides, d’autres casaniers… Les uns et les autres n’auront pas le même plaisir à vivre de nouvelles aventures. Par ailleurs, pour passer de bonnes vacances avec son chien, certaines bases de l’éducation doivent être acquises. Si ce n’est pas le cas, la belle idée pourrait bien vite tourner au cauchemar. Avant le départ, votre chien devra donc avoir acquis la marche en laisse, le rappel et la position statique. Il est également important qu’il puisse rester quelques heures seul dans un hébergement qu’il ne connaît pas, sans le dégrader. Malgré tous les bons soins apportés, certains chiens sont anxieux lors des changements ou supportent mal les imprévus. C’est pourquoi il est conseillé d’habituer les chiens à des environnements variés dès leur plus jeune âge. Si vous avez un chiot, n’hésitez pas à multiplier les expériences différentes, en ville, en forêt, à la plage… Cela développera ses habiletés.

Un chien et sa jeune maîtresse

Le programme des vacances

Si votre programme n’est fait que de grandes randonnées dans un Parc national interdit aux chiens, ou de longues visites de musées, il n’est sans doute pas judicieux d’emmener votre compagnon avec vous. Préparer des vacances avec un chien, implique de programmer des activités compatibles avec sa présence. Avant le départ, assurez-vous que la majorité des sites que vous souhaitez découvrir soit accessible aux animaux tenus en laisse. Ils sont nombreux, mais cela nécessite un peu d’anticipation.

Chien en plein barbecue

Le transport et l’équipement de base pour emmener son chien en vacances

Saviez-vous que certains chiens ont le mal des transports ? Bien heureusement, des solutions existent pour leur permettre de passer un agréable voyage. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou de votre pharmacien. Une large de gamme de produits naturels sont disponibles. Vous pourrez glisser ce produit dans la trousse de toilette destinée à votre chien. Ajoutez-y également tout le nécessaire indispensable. Compresses, antiseptique, sparadrap, bandes, sérum pour les yeux, tire-tique… Mais aussi une pince à épiler et une brosse, pour se débarrasser des herbes et épines après les promenades. Pour les plus aventureux, pensez à équiper votre chien d’un traceur GPS pour la randonnée, ou d’un gilet de sauvetage pour le bateau et le canoë. Enfin, placez des gamelles dans la voiture et dans votre sac à dos. Vous pourrez ainsi subvenir à ses besoins à tout moment.

Transport du chien en vacances

Le choix de l’hébergement

Pour finir ce tour d’horizon, la priorité des priorités quand on part en vacances avec son chien est bien évidemment de choisir un hébergement Dog Friendly. De plus en plus de campings font une place de choix au meilleur ami de l’homme. Découvrez ci-dessous quelques-uns des Campings Welcome où les chiens sont les bienvenus ! Ils vous réservent un accueil chaleureux et adapté aux besoins de votre fidèle compagnon.

La rédaction