fbpx

3 idées pour des vacances sport et nature en bords de Loire

On connaît la vallée de la Loire pour son patrimoine historique exceptionnel. Les édifices historiques magnifiques jalonnent en effet le cours du fleuve royal. Mais les vacances en bords de Loire sont également propices à la pratique des sports de pleine nature.

De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, le val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais il est également un milieu naturel somptueux et préservé, à découvrir au rythme lent d’une promenade à vélo, à cheval ou en canoë. Voici 3 idées pour des vacances 100% sport et nature en bords de Loire.

La Loire à Vélo souterraine…

Au départ de Saumur dans le Maine-et-Loire, l’itinéraire la Loire à Vélo vous entraîne à la découverte des troglodytes du coteau. Vous commencerez ce parcours par le vignoble et une vue imprenable sur la Loire. Appréciez ensuite la traversée de Montsoreau, classé parmi les plus beaux villages de France. Sillonnez en bords de Loire, et accédez enfin à la curiosité de ce tracé. Vous pénètrerez alors dans les entrailles de la falaise de craie tuffeau, où furent autrefois extraites les pierres des demeures seigneuriales. Des habitations troglodytiques surprenantes y ont ensuite été installées.

Bords de Loire
Bords de Loire, non loin de Montsoreau

Promenade à cheval en bords de Loire

Au cœur du vignoble AOC Saumur-Champigny, une belle promenade entre Turquant et Saumur, passe en bords de Loire. Tout au long des 25 kilomètres, vous apprécierez le vignoble, les galeries creusées dans le tuffeau, mais aussi les châteaux, moulins et lavoirs. L’occasion de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la région, tout en admirant les paysages en compagnie de votre monture.

Plaisirs d’une balade sur le fleuve en canoë

Ne quittez pas les bords de Loire sans avoir parcouru le fleuve en canoë. Éloignez-vous des bords de Loire et contemplez la nature depuis son cœur. Au rythme lent de la pagaie, vous découvrirez une faune et une flore abondantes. Au détour d’un méandre, vous apercevrez un château, une demeure ou un moulin. Vous reviendrez de votre balade serein, fatigué et heureux d’avoir été le témoin privilégié de tous ces trésors naturels et historiques.

carte 49

Camping Au Bord de Loire

  • Au cœur du Parc naturel Loire-Anjou-Touraine
  • En bordure du fleuve, entre Angers et Saumur
  • Label Accueil vélo sur l’itinéraire de la Loire à vélo
Découvrir le camping