carte 13

Camping Saint Gabriel

Venez profiter de la situation idéale de votre camping et de la ville de Tarascon, entre Provence et Camargue.

Voici un petit tour d’horizon des différentes activités que vous pourrez faire dans la région :

Equitation

On ne peut séjourner en provence et à proximité de la Camargue sans parler des chevaux de Camargue. Prenez de la hauteur pour admirer la Camargue et les Alpilles ! Le cheval Camargue robuste et docile s’adapte facilement à ses paysages de garrigues. mais pas seulement ! Le camping vous donnera tous les conseils pour de belles balades à cheval. Elles vous permettent d’approcher au plus près la faune locale et de vous aventurer dans les recoins de la Provence, loin du monde et souvent de toute beauté. Vous trouverez dans la région de nombreux centres et accompagnateurs du tourisme équestre qui pourront vous guider dans le choix de vos balades et vous accompagner. A Mouriès, Fontvieille et Eygalières, vous bénéficierez de gîtes équestres si vous souhaitez parcourir les itinéraires équestres balisés par le Comité Départemental de Tourisme Equestre. Le parc naturel régional de Camargue met lui aussi à disposition des touristes une liste de professionnels du tourisme équestre. Pour une jolie balade en famille, originale et ludiques, partez en calèche sur les “Chemins secrets de Balthazar” à Graveson, pour découvrir l’histoire de la Provence. 

Vélo

Partez à la découverte de la Provence avec “les boucles du 13”. Les itinéraires sont balisés et sillonnent les routes secondaires pour découvrir, loin du monde, le patrimoine provençal autrement. Cinq circuits vous proposent de parcourir la Camargue et les Alpilles :

  • Cyclo Camargue
  • Cyclo Saintes-Maries
  • Cyclo Vaccarès
  • Cyclo Saint-Andiol/Cabannès/Verquières
  • Cyclo Chemin des Taureaux et de la Vigne

Plus de renseignements sur les différents circuits sur : departement13.fr.

Golf

La région offre une belle diversité de parcours qui séduira les amateurs comme les pratiquants confirmés au cœur de paysages exceptionnels et diversifiés : les Alpilles, la Crau et la Montagnette. 

A Mouriès, au pied des Alpilles, le Golf de Servanes est un parcours de 18 trous, considéré comme l’un des plus beaux du Sud de la France. Les massifs de roche blanche, les oliviers, vignes et cyprès, les parfums de thym et de romarin et le chant des cigales, voilà le décor qui vous attend au golf de Servanes. Le club-house a été logé dans un ancien moulin à huile et son restaurant, la Bergerie de Servanes, propose une cuisine colorée et savoureuse de Provence.

A quelques kilomètres de là, le golf des Baux-de-Provence déroule son parcours au pied de la cité des Baux. Le parcours de 9 trous s’étend sur 16 ha, dans un site exceptionnel au milieu des vignes, des oliviers et des senteurs provençales.

Le golf de Barbentane est idéal pour débuter mais aussi pour se perfectionner. Constitué de 6 trous techniques avec un plan d’eau, le parcours est entouré de grandes haies de cyprès. Le golf de Saint-Martin-de-Crau est un golf municipal au beau milieu de la plaine de la Crau. Le parcours comporte 9 trous bien entretenus. Vous pourrez débuter facilement dans cette activité sportive et y progresser dans une ambiance très conviviale.

Informations sur provence-pays-arles.com.

Baignade

Si l’envie d’air marin et d’eau turquoise se fait sentir, les plages de Camargue seront toutes indiquées pour vous accueillir. Comment ne pas profiter des 300 jours d’ensoleillement par an du Pays d’Arles ! Le Golf de Beauduc, au départ de Salin-de-Giraud, sera réservé aux amateurs de kitesurf et de spot sauvage, avec sa plage de plusieurs kilomètres à la jonction entre la mer et le delta du Rhône. 

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, vous aurez le choix entre les trois plages de la ville.

Plusieurs clubs de voile et de kitesurf sont présents pendant la saison sur les communes des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Pour ceux qui ne souhaitent pas aller jusqu’à la mer, vous trouverez au coeur des Alpilles et du Val-de-Provence à Tarascon comme à Fontvieille, de nombreux canaux, fontaines et piscines pour profiter d’un peu de fraîcheur.

Plus de renseignements sur : provence-pays-arles.com.

Réserve naturelle de Camargue

Ne repartez pas sans avoir profité des merveilles du Parc naturel de Camargue, au bord de la Méditerranée, à l ‘intérieur du delta du Rhône. 

Une des plus grandes réserves naturelles d’Europe.

Plus de renseignements sur parc-camargue.fr.

Les Manades

Profitez de votre séjour non loin de la Camargue pour partir à la découverte du monde des manades, lieux d’élevage propres à la région de taureaux et de chevaux de race Camargue en liberté. Vous apercevrez sûrement au détour d’un chemin un gardian sur son cheval et muni de son trident en train de trier les taureaux. De nombreuses manades vous proposent des visites à pied, à cheval ou en calèche pour découvrir leur travail, leurs animaux et les traditions camarguaises. Vous trouverez nombre d’entre elles vers le Pays d’Arles, des Saintes-Maries de la Mer et d’Aigues-Mortes. Parmi elles, en Petite Camargue, la Manade Agnel, Blanc ou Fernay vous ouvriront leurs portes pour une visite authentique et pleine de surprises dans des paysages enchanteurs.

Retrouvez plus de renseignements sur les activités de la région sur  : provence-pays-arles.com.

[ Photos : gardiole / Nathalie / Sonia Marotta / jean-louis Zimmermann ]

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.