carte 05

Camping Les Mélèzes

L’appellation Parc régional du Queyras

Des vacances au camping Les Mélèzes, c’est avant tout des vacances dans le Parc Régional du Queyrac ! Un territoire d’air pur, de montagnes et de grands espaces. Un territoire renommé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Grâce à la labellisation Parc Régional, vous avez la promesse d’une nature et d’un patrimoine protégés. Une démarche globale environnementale, économique, touristique bien-sûr et sociale, est privilégiée pour remettre l’humain au centre des expériences en limitant les impacts de l’homme sur la nature. Les initiatives locales sont encouragées, les entreprises familiales, les circuits courts, les échanges et la solidarité. Vous pourrez vous immerger dans une nature préservée et ressourçante. Respirez, prenez votre temps, avancez à votre rythme, laissez s’exprimer votre sensibilité et votre sens créatif. Vous allez vivre une expérience inédite. Un retour aux sources pour vous régénérer…

Expérience randonnée

Le Queyras s’étend sur 600 kilomètres carrés. Route pédestre incontournable pour rejoindre l’Italie au pied du Mont Viso, la randonnée est l’Activité idéale pour découvrir ces grands espaces ponctués de sommets, de vallées, de prairies, de forêts, de lacs et de torrents. Le nouveau site internet Chemins des Parcs et son appli mobile sont des bons outils pour préparer toutes vos randonnées pédestres dans le Queyras. Dédié à la randonnée pédestre et au vélo tout terrain, ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de Provence Alpes Côte d’Azur et développé en partenariat avec l’office de tourisme du Guillestrois et du Queyras. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées – ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : Commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … Ou par une recherche cartographique. Chaque itinéraire est agrémenté de points d’intérêts rencontrés durant la balade : Géologie, faune, flore, patrimoine, faciles à afficher ainsi que des photos des paysages traversés. 

Vous pourrez emprunter des tronçons du GR 58, l’un des plus beaux GR de France. Vous traverserez des villages typiques, des forêts de mélèzes et des alpages peuplées de marmottes. Le Tour du Queyras est un sentier de randonnée de moyenne montagne de niveau plutôt facile. En montagne, les conditions climatiques peuvent aggraver la difficulté du terrain. Le balisage GR en rouge et blanc est bien entretenue. Pas de difficulté particulière pour s’orienter et trouver son chemin. Cet itinéraire est accessible de mi-juin à septembre. Certains cols hauts en altitude peuvent être enneigés jusqu’à début juillet.

Voyager avec un âne

La promesse d’une expérience forte en famille. Si vous souhaitez voyager autrement, la randonnée avec un âne vous permet d’aller au rythme de l’âne, et d’apprécier ainsi les paysages. L’âne facilite le contact avec la population locale. Pour marcher en famille, l’âne est un formidable compagnon de voyage et en plus il porte jusqu’à 30 à 40 kgs. Randonner avec un âne, c’est l’occasion de souffler, de prendre son temps, la rando avec ses enfants redevient un plaisir ! Très affectueux, les ânes ont la faculté de créer une relation toute particulière avec les enfants qui, le soir venu, peuvent les nourrir, les soigner et prendre soin d’eux. 

Contact sur Ceillac : Trek Anes 

Randonnée itinérante avec des ânes et des mulets de bâts, accompagnés par leur éleveur. Accompagnateur en moyenne montagne diplômés d’État. Pas de location d’ânes. Découvrez, profitez, savourez vos vacances, il s’occupe du reste !

Vivre des aventures intenses

En partant au camping les Mélèzes, vous pouvez prévoir de découvrir la région en VTT, et plus aisément en VTT électrique. Passez par l’espace ludique VTT de Ceillac. 04 92 45 15 17 – mairieceillac@orange.fr. Constitué de 10 modules, ce sera peut-être une étape ludique pour s’entraîner et acquérir de la technique avant de partir explorer les montagnes en VTT ?! Le vente en poupe, la trottinette électrique devient également un moyen ludique et sportif d’explorer les environs. L’office du tourisme du parc du Queyras organise également des excursions avec des thématiques variées pour vous accompagner dans votre séjour. Partez sur les traces de chamois, évadez-vous aux sommets, faites-vous accompagner pour observer la faune queyrassine, passez une journée inoubliable pour l’ascension d’un des plus beaux 3000 mètres du Guillestrois Queyras en compagnie d’un professionnel de la randonnée spécialiste de la faune, de la flore et passionné par sa région. Vous aimeriez faire du rafting ? Du Guil à la Durance, naviguez sur les rivières de montagne bouillonnantes, de réputation européenne. De mai à novembre, jouez avec nos eaux limpides et rafraîchissantes en raft, kayak ou hydrospeed. A Guillestre, Adelante Rafting est un bon contact de guides d’eau vive qui vous emmèneront découvrir les rivières et canyons par des parcours adaptés à votre niveau et à vos envies. Emotions fortes en toute sécurité garanties !

Equitation, cani-randonnées, accrobranche, parapente, chasse aux trésors… Prenez le temps de feuilleter le Guide Pratique 2021 Queyras pour récupérer la liste exhaustive des loisirs et des sorties ainsi que les contacts à appeler.

Une pause gourmande avant de se quitter ?

A Ceillac, Le Farnien’thé vous propose ses spécialités : Beignets salés et sucrés, tourtes, chocolats italiens et desserts maisons, aussi ses galettes, crêpes, burgers, salades et fondues pouvant être savourées avec des boissons fraîches ou boissons chaudes.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.