carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 05

Camping Les Mélèzes

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Les Alpes, un grand classique dans le monde de la randonnée. Et pourtant… Ce territoire regorge de paysages, de lumières et de surprises sans pareil.


Découvrir la charte Randonnée.

Découvrez-le à pied pour prendre le temps d’admirer ses panoramas sublimes, de parcourir ses villages de montagne, d’observer sa faune et sa flore, de vous rafraîchir les pieds dans ses torrents et peut-être aurez-vous la chance de profiter de ses nuits étoilées à couper le souffle loin des pollutions nocturnes citadines. Imaginez-vous dans ces montagnes bienveillantes sous le soleil d’été qui vous réchauffe. Empruntez les sentiers de randonnée, trouvez votre cadence de marche et respirez profondément pour ressentir pleinement cette nature qui vous entoure et cette liberté qui vous envahit. Le Guillestrois et le Queyras comptent 630 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre balisés dont le GR 58 Tour du Queyras, GR 5, GR 541, le Tour du Viso et le Tour du Guillestrois. Certains accessibles à tous, préparez vos balades à la journée ou en randonnée en itinérance, et n’oubliez pas la contemplation.

Le GR5 par exemple vous offre un répit, une pause, une parenthèse, un moment de détente et de contemplation et qui sait, peut-être même un moment de méditation. Si des bruits vous interrompent, ce seront certainement ceux des faucons, des marmottes ou des abeilles qui vous alertent que vous vous rapprochez trop prêt de leur ruche. Les sentiers de randonnée, souvent graveleux mais bien entretenus et balisés, vous feront traverser des paysages grandioses où le bleu du ciel se fond dans le bleu des lacs, où le gris-marron-parfois doré de la roche contraste avec la palette de verts des plaines et des forêts. Le Mélèze est un pays qui emplit la vallée d’un vert tendre grâce aux feuilles du conifère.

Ce vert vous accompagnera dans la montée jusqu’au lac de Roue avant de redescendre vers le château Queyras. Le fort remanié par Vauban posté dans la vallée du Guil est un autre objectif de randonnée pour les plus aguerris, avant de rejoindre la petite station de Selle, dominée par les pics de Font Sancte, plus hauts sommets du secteur. Non loin du camping, le torrent du Mélezet sera un enchantement de fraîcheur. Une série de lacets vous emmènera entre les barres rocheuses rejoindre la petite cascade de la Pisse. Profitez des sous-bois pour vous reposer et écouter le chant des passereaux. Le lac Miroir et le lac Sainte-Anne vous révèleront bientôt leurs secrets dont les sommets du Queyras sont les gardes.

Contacts de guides sur la commune de Ceillac:

  • Christian Perron
    06 98 11 17 48 – info@queyras-locations.com
    Randonnées à thème à pied ou VTT. Sortie journée ou ½ journée, débutant ou confirmé. A la découverte des lacs, vallons et sommets. Sortie faune. Reconnaître et suivre les traces d’animaux. Observation avec longue-vue.
  • Yves Fouque
    06 08 31 75 23 – yvesfouque@gmail.com
    En été randonnée pédestre. Balades et randonnées. Elles sont ouvertes à tous, de 7 à 77 ans (ou presque) !

Marche nordique

La marche nordique est également idéale pour évoluer en pleine nature, sur les sentiers forestiers ou les chemins de campagne.


Découvrir la charte Marche nordique.

Au camping Les Mélèzes, vous aurez toutes les informations utiles pour découvrir ou redécouvrir ce sport idéal pour vous tonifier et faire travailler votre cardio. Vous apprécierez que le geste soit complet. La théorie est simple. Vous tenez fermement le bâton dans votre main au moment de piquer le bâton au sol, mais devez le lâcher au passage de la hanche pour tendre le bras vers l’arrière. 

Un enchaînement de mouvements qui vous permettront de marcher de façon active, tonique et parfois même rapide ! Vous n’aurez pas besoin d’un équipement spécial. Utilisez simplement un cuissard proche du corps pour éviter les frottements (un short léger l’été si besoin), un tee-shirt technique respirant, des chaussettes de marche, une veste imperméable si le temps est menaçant et bien entendu vos bâtons ! Alors, allez-vous essayer ce nouveau sport ? 

VTT

VTT de descente ou VTT randonnée ?  VTT accompagné par un moniteur ou VTT en liberté ? VTT classique ou VTT à assistance électrique ?


Découvrir la charte VTT.

Sur les sentiers balisés de l’Espace VTT/FFC du Queyras, vous trouverez forcément le matériel adapté et les parcours rêvés. Vous évoluerez dans les forêts de Mélèze, vous longerez les cours d’eau, rejoindrez les lacs, et dévalerez les alpages. Depuis Ceillac, le parcours de la Clapière (voir la carte) est idéal pour les familles. Au cœur de la vallée du Cristillan, vous traverserez les prairies fleuries sous l’église de Sainte-Cécile et pourrez rallonger le parcours en faisant un détour dans le village de Ceillac. Les plus joueurs adoreront s’essayer au pump track situé à côté du départ du circuit.

 

Le second tour au départ de Ceillac, est le Bois de Jalavez. Un circuit accessible à tous y compris avec les enfants, sur piste forestière. Vous suivrez successivement une montée régulière dans une forêt de résineux avant de rejoindre une magnifique vue sur la cascade de la Pisse. La descente est sans difficulté, elle suit un bord de rivière dans un terrain plus ouvert. 30 autres itinéraires alentour de VTT avec des difficultés différentes vous sont listés sur le site de tourisme du Queyras

Pêche

Le Parc du Queyras, où se trouve le camping Les Mélèzes, offre un panel considérable de lieux de pêche dans un magnifique décor de haute montagne, entre plan d’eau, torrents, rivières et lacs.


Découvrir la charte Pêche.

En ce qui concerne les lacs d’altitude, ils sont classés en 1ère Catégorie et respectent une réglementation spécifique. Ce sont tous les lacs situés au-dessus de 1800 m d’altitude. Les lacs du vallon de Bouchouse, les lacs Foréant, Baricle et Egorgéou (commune de Ristolas) sont concernés par une réglementation particulière, du fait de la présence d’espèces protégées sur leurs rives. Un arrêté préfectoral de protection de biotope a été mis en place en 2005 puis modifié en 2011 pour permettre leur préservation. Cette réglementation prévoit la mise en défense des zones les plus sensibles pour les espèces concernées, alors que le reste des berges des lacs est libre d’accès à tous. Les pêcheurs peuvent donc pêcher dans les lacs Foréant, Baricle et Egorgéou, en respectant les zones mises en défense, qui ont été définies en particulier avec les pêcheurs locaux.

La taille minimum autorisée pour le brochet est 50 cm, pour la truite, le saumon de fontaine, l’omble chevalier, 20 cm, et pour le cristivomer, 35 cm. La taille minimum de la truite arc en ciel pour le lac de Serre-Ponçon est supprimée. Le nombre de captures autorisées par jour et par pêcheur est de 10 salmonidés. Parmi les recommandations utiles, munissez-vous de la carte de pêche ! Elles sont en vente aux points d’accueil d’Aiguilles, d’Abriès, Ceillac, Saint Véran, Guillestre et Ville Vieille. Refuge Napoléon à Vars et Brico Pro Gemap à Guillestre.

 

Si vous n’avez pas de carte, vous pouvez acheter la carte complète, la carte vacances (15 jours consécutifs), la carte jeunes (entre 12 et 16 ans), la carte journalière (lacs et plans d’eau seulement), et la carte exonérée (- de 12 ans). Si vous avez une carte de votre département, prévoyez la carte touristique annuelle, ou la carte touristique mensuelle, ou la carte touristique simple.

Rappel des périodes de pêche. L’ouverture a lieu le 2ème samedi du mois de mars et la fermeture le 1er dimanche d’octobre. (eaux de 1ère catégorie). Pour les lacs d’altitude (> 1800 m), l’ouverture a lieu le 3 ème samedi du mois de juin et la fermeture le 1er dimanche d’octobre. La pêche est ouverte toute l’année pour les eaux de 2ème catégorie, sauf cas particuliers : Brochet (du 1er au dernier dimanche de janvier et du 3ème samedi d’avril au 31 décembre). Truite fario, truite arc en ciel, omble ou saumon de fontaine, omble chevalier, cristivomer (2ème samedi de mars au 1er dimanche d’octobre). Ombre commun (3ème samedi de mai au 31 décembre).

Pour plus de renseignements, téléchargez la brochure de la fédération nationale de la pêche.

 

Observation de la faune et de la flore

L’observation de la faune et de la flore est une évidence lorsque l’on aime la nature. Il s’agit avant tout de prendre le temps, et surtout de prendre conscience de notre environnement et de l’équilibre fragile et magnifique des écosystèmes qui nous entourent.


Découvrir la charte Observation de la faune et de la flore.

Lorsque vous serez au camping Les Mélèzes, toutes les conditions de calme, de plénitude et de bien-être seront réunies pour vous permettre de ressentir l’appel de la nature. Un appel au respect, à l’écoute, au silence, à la contemplation et à l’observation. Sur votre chemin, vous rencontrerez de nombreuses variétés de fleurs comme la gentiane, la campanule, l’ancolie, la globulaire, la renoncule, la pulsatille, etc. Hautes en couleurs, en formes, en odeurs, vos cinq sens seront en exergue.  Pour réellement les identifier, les reconnaître, les apprendre, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Ses randonnées botaniques, des séjours et des stages sont organisés dans les Alpes notamment par des associations comme l’Association Pulsatille. Vous apprécierez leur bonne humeur et leur sourire, vous profiterez de leurs connaissances et de leur expérience. 

Vous rêvez d’apercevoir des chamois, des bouquetins, des marmottes, des chevreuils et des faucons ? Eh bien avec de la patience et quelques bons conseils des locaux, vous pourrez certainement en observer au détour de quelques promenades. Papillons, serpents, vipères, fourmis… Tous ces petits animaux seront forcément plus faciles à croiser que les loups ! Aussi comme pour la flore, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour passer de magnifiques moments de nature et de partage. Vous repartirez grandis et heureux d’avoir rencontré des hommes, des fleurs et des animaux. L’Association PULSATILLE organise également des stages dédiés à la découverte de la Faune. Vous serez encadrés par un spécialiste en la matière. Stage d’ornithologie ou de découverte de la grande faune de montagne. N’attendez pas pour prendre des renseignements ! 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis