carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 39

Camping Les Bords de Loue

A Parcey, lieu stratégique pour « embrasser » le Jura, ressentir la Franche Comté, vous immerger dans cette Région des 1000 Lacs, et rayonner dans ce rayonnant département ! La charmante bourgade de Parcey, nichée dans la verdure entre Loue et Doubs, vous enchantera de son canal, de son église Saint Germain du XVIème siècle, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Une croix Corinthienne (1613) attirera votre attention. Vous pourrez méditer sur son golf, 9 trous installés sur 36 hectares. Vous pourrez  songer que Parcey est une réminiscence de Perrecey, qui, dit-on, doit son nom à une terrible légende. Un ancien lac se tenait où vous êtes. Une bien belle jeune fille, désespérée de savoir son « Chevalier » englouti, perça le lac et, de désespoir, celui-ci fut asséché. Le lac, pas le chevalier…

Mais depuis, l’eau est partout alentour

Une belle balade à Ouhans (25520), outre la falaise et le cirque rocheux, vous guidera sur les traces de cette belle Loue (Loyes en vieux français). Il faut être assez bon marcheur, libre de ses mouvements, mais vous côtoierez le mystère de La Vouivre… Revenus vers la Loue de Parcey, vous aurez le choix des activités nautiques au Lac de Chalain, planterez votre parasol sur une plage de sable, et laisser libre cours au dur labeur des bains de soleil. Le tour du lac, à pied, à vélo, ou même à cheval est un régal. Les centres hippiques sont nombreux et diversement répartis autour de Dole : Le centre de Dole, de Rahon, de la Grange l’Étang, de la Forêt de Chaux, vous conseilleront selon votre niveau, sur les initiations et balades. Vous pourrez bien sûr profiter du centre à 4km du camping. Si vous êtes pêcheurs, la Loue dans sa partie supérieure, étant de 1ère catégorie, vous pourrez consulter « La Gaule du Bas », pour vous informer, et le camping » les Bords de Loue » pense à vous, en vous fournissant des cartes de pêche : Aloses, brochets, perches… Vous penserez avec respect à la truite et à son cousin le saumon, grand migrateur. Le lac des Rouges Truites porte un nom suggestif, et vous passerez d’un lac à l’autre des 4 Lacs depuis La Frasnois. Ces espaces sont, vous le savez, des lieux privilégiés de rassemblement et d’observation des oiseaux. Allez à la Réserve Naturelle du Girard à Givry. Vous êtes sur un couloir de migration. 135 ha de découverte des milieux humides. Un sentier de randonnée, bien balisé, conduit à un observatoire. Il vous est conseillé de prévoir 1.30h, malgré les petits 2 km, car vous serez curieux de tout. A vos caméras! A vos croquis les artistes ! Vous apercevrez le martin pêcheur, le petit gravelot, les aigrettes, hérons et cormorans. Ou peut-être le Chat forestier à l’affût d’une musaraigne aquatique ! La flore est si dense que vous ne parviendrez pas à bout de l’observation des 330 espèces : Jonc fleuri, naïade marine, moraine des grenouilles, la sagittaire à feuilles en flèche. Et couvrez vous, les moustiques, parfois aiment les promeneurs.

Randonner devient sublime…

… Lorsque vous suivez, en Terre Emeraude, les spectaculaires 7 Cascades du Hérisson, (bien évidemment plus « cascadantes » en périodes de pluie qu’en pleine canicule). 7.5 km , aller-retour, de pures merveilles. Depuis Lons le saunier, le Site classé vous ouvre ses portes; espace scénographique, point information, animations à la Maison des Cascades, boutique. Le parking est payant mais vous donne le ‘Cascades Pass’. Soyez bien chaussés, et votre chien sera tenu en laisse, s’il vous plaît. 3 Boucles sont accessibles à tous selon les lieux de départ, et le Saut Girard, depuis Le Belvédère est aussi accessible aux touristes à mobilité réduite.

Quelques exemples de boucles agréables à vélo ? 

« Dole, ses canaux, sa rivière » 3.5 km. Profitez en pour vous laisser prendre par ses  charmants édifices, son musée des Beaux Arts, la maison de Louis Pasteur, la Collégiale Notre Dame, la Médiathèque de L’Hôtel Dieu. Le Canal des Tanneurs est pittoresque ainsi que les « Barraques » du XIVème siècle. La Boucle « Reculée des Planches » 17 km et les « Deux Domaines », 7.8 km, vous offriront des panoramas et des points de vue variés. A Dole, si le cœur vous en dit, il y a un Kromi Park de loisirs, depuis Pupillin. Comme vous circulez de villes en bourgs et villages porteurs de notre Histoire, ne manquez surtout pas la Mythique Cité de Baume les Messieurs, un des Plus Beaux Villages de France. Elle se blottit dans le généreux Cirque (Natura 2000), et ses falaises. Une abbaye Bénédictine, une église abbatiale romane, dont le Retable Flamand du XVIème siècle est à lui seul remarquable, un pont de pierre, sans compter les Grottes et Reculée, ou encore la Cascade des Tufs, valent une longue visite. Lons le Saunier, ses Thermes, lieu d’Histoire et de Cures, accueillera votre déambulation touristique sous les arcades. La Tour de l’Horloge, le Musée Rouget de Lisle, célèbre orchestrateur de la Marseillaise, l’Hôtel Dieu du XVIIIème et sa somptueuse apothicairerie, rythmeront vos pas, et votre mémoire. Ensuite, sautez dans l’industrie alimentaire du XXème siècle et visitez le musée de La Vache Qui Rit ! A Salins les Bains, également ville thermale, vous serez surpris par les forts, dont l’un fut remanié par Vauban, le Dôme Notre Dame en tuiles vernissées, si chatoyantes et uniques, ou, les ruelles de caractère. Allez sans hésiter à la « Grande Saline », Patrimoine Mondial de l’Unesco, extension de la Saline Royale d’Arc et Senans : 1200 ans d’histoire du sel. Impressionnant bain d’histoire des sociétés au travers des siècles. Il y a aussi un Casino, quand d’autres ne jurent que par l’Ac robic Parc Woka Loisirs. Un beau panel d’activités !

Si le Patrimoine culturel vous attire

Le Château de Pierre de Bresse, ses douves, son écomusée, son parc, vous ouvre ses belles portes. MA-JES-TU-EUX ! Et vous pourrez profiter de ses expositions et de son salon de thé. Un livret « Aventure Mômes » est offert à vos enfants. Le Château de Ferney-Voltaire, quant à lui, vous restituera le siècle des lumières. Ce fut un lieu de repli et de villégiature du grand philosophe. Le Château d’Arlay, XVIIIème, éclectique, historique, est magique ! Il allie vues imprenables, recul de l’Histoire, puisque construit sur une ancienne place forte féodale, implantation dans le terroir viticole, ce dont témoigne une somptueuse cave, et… Intérieur raffiné.

Et si le cœur vous en dit, par une belle journée complète, vous prendrez le « Train des Hirondelles ». Grandiose. Entre Dole et Saint Claude, 2.30h sur 120 km, au travers de la Forêt de Chaux, les vignes d’Arbois, par les viaducs, tunnels et rails escarpés, jusqu’à Saint Claude, qui en soi, est un « Must ». Si vous le pouvez, visitez le musée de la Pipe et du Diamant. Là encore, vous plongerez dans l’histoire artisanale, artistique, culturelle, géologique et humaine. (Place Jacques Faizant à St Claude). Renseignez vous aux Offices de Tourisme de St Claude ou de Dole. La réservation est obligatoire. Croyez-vous que vous avez bouclé votre circuit ? Non.

Le Jura a une colonne vertébrale : La Route des Vins

Alors faites de l’Oenotourisme ! Quittez l’eau des lacs, et suivez les rivages de Salins les Bains, d’Arbois et son musée de la Vigne et du Vin du Jura. Car, Arbois, c’est Ar/Bos. C’est la terre fertile en Celte, terre tourmentée de marne, d’argiles et silice. Suivez votre route vers Poligny, Voiteur, Château chalon, Lons le Saunier, Beaufort. Variés, de caractère, possédant 4 AOC (Côte de Jura, l’Etoile, Arbois, Château Chalon), ces vins seront un apprentissage du respect en dégustation. Les Crémants titilleront vos papilles, les Liquoreux Vins de Paille, issus d’un travail tardif sur les grains de raisin desséchés, vous combleront. Alors, vous rechercherez le minéral ou le charnu, l’épicé ou le chaleureux… Arômes divins…Vous ne manquerez pas les marchés paysans et les fruitières, car les produits du terroir sont innombrables. Beaucoup sont très anciens, beaucoup brillent par l’or, l’argent ou le bronze de leurs médailles : Comté, Morbier au charbon végétal, cancoillotte, Bleus, charcuterie de prestige : Saucisse de Morteau, de Montbéliard, natures ou fumées. Beaucoup s’accordent avec la morille du Jura, un trésor rare. Et le vin du Jura procure une telle harmonie ! N’oubliez pas que le Jura, c’est la forêt, donc le bois, amoureusement travaillé, sculpté, peint, et profitez en pour rapporter de beaux souvenirs créatifs, utiles ou ludiques. Anticipez les cadeaux et fêtes familiales !

Si vous êtes de ceux qui veulent décoller, prendre de la hauteur, avant de goûter tous ces mets d’une riche gastronomie, vous pourrez vous « gâter » en parapente, montgolfière, Deltaplane ou ULM, depuis parapente Jura, à Courlaoux. « Poupel Vol Libre »à St Thiebaud, vous suggère : « Venez voler avec nous, vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent ». Quoiqu’il en soit, vos vacances seront « enchantées », et de retour au camping « Les Bords de Loue »,à Parcey, vous n’aurez qu’un seul désir : Revenir dans ce Jura enchanteur. 

Documentation touristique à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis