carte 07

Camping Le Barutel

Une situation inédite entre Auvergne et Provence

L’Ardèche englobe cinq grandes régions naturelles du nord au sud. L’Ardèche verte, avec les coteaux du Vivarais, succession de petits plateaux entourés de collines qui culminent à 800 à 900 mètres avec des gorges étroites et sauvages comme celles de Daronne. Au centre des montagnes allongées et des vallées profondes. Vers l’Ouest, les hauts plateaux de la montagne ardéchoise qui s’élèvent majestueusement à plus de mille mètres et sont dominés par des sucs volcaniques en forme de pain de sucre. L’Ardèche du Sud, plantée de vignes et d’Olivier avec un climat plus chaud et des reliefs plus adoucis. Enfin les plaines et coteaux de la vallée du Rhône, balayés par le Mistral, indiquent la frontière avec la Drôme.

Meyras, tonique et volcanique

Meyras, commune du camping Le Barutel, se situe au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Entouré de paysages volcaniques grandioses, le village se découvre à travers les thermes de Neyrac-les-Bains et autour du château de Hautsegur et de la forteresse de Ventadour. Labellisé “Village de Caractère” depuis 1996, vous déambulerez dans les ruelles d’un village pittoresque dont l’Histoire, les traditions, l’art de vivre et l’accueil ont été préservés. Les fenêtres à meneaux et les portes en ogives vous replongeront dans le passé médiéval du village. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez 12 fresques représentant des scènes de la vie quotidienne du village dans les années 1920. Commencez par la place de la mairie, allez à la Croisette, empruntez le Passage des voûtes, visitez l’église St Etienne, arrêtez-vous à la Place de l’Alambic… Ouvrez grand les yeux et laissez-vous guider par le Guide des Villages où le parcours de découverte culturelle est particulièrement bien détaillé. Poussez la curiosité jusqu’à visiter également Jaujac et Thueyts, acolytes de Meyras, pour flâner au cœur des volcans et vous aventurer au pied des montagnes et de la vallée de l’Ardèche.

Une multitude d’activités

Pour les grands comme pour les petits, profitez des trésors de la région pour multiplier les expériences et les moments de partage. A Meyras, le Ranch de la Grande Vallée propose des balades poney 06 12 64 02 78. COMÉDI’ÂNES imagine des balades théâtralisées accompagnée avec des ânes – 06 40 81 74 90. Il y a un tennis municipal. Vous pouvez aussi participer à une chasse au trésors. Ne manquez pas de visiter la chèvrerie et d’acheter de l’excellent fromage local. Après avoir visité la chèvrerie de Montpezat, emmenez vos enfants à l’accrobranche de Jaujac, constituez une équipe au paintball. Pour plus de sensations fortes, essayez-vous à l’escalade et à la via ferrata. Et bien sûr ! Jouissez sans réserve des plaisirs de l’Ardèche ! Aurez-vous le temps pour du tourisme culturel ? Le château de Ventadour et le château de Hautsegur sont des MUST ! Seuls ou en visite guidée, prenez le temps de vous plonger dans l’Histoire et de revivre la période du Moyen-Age. 

Et surtout, une terre de randonnée…

Une fois au camping le Barutel, vous serez forcément happés par la nature et appelés à randonner. Entouré de forêts et surplombant l’Ardèche, le camping vous offre tout simplement le luxe de mettre vos chaussures de marche et de partir librement explorer les richesses de la région. Comment faire autrement ? Forêts de pins ou de chênes verts, châtaigneraies ou pâturages, voies romaines ou gravières, plus de 300 kilomètres de randonnée vous attendent dans ce pays ardéchois. A proximité du camping, le Circuit du château de Hautsegur à Meyras est une balade simple, facile et familiale autour du village.

D’autres choix de promenades de pays

  • A la découverte de Montpezat-sous-Bauzon, Chalias – Cette boucle de 2h30 part du centre du village de Montpezat-sous-Bauzon et vous fait prendre de la hauteur pour découvrir un panorama fabuleux marqué par une ancienne activité volcanique (5 volcans).
  • A la découverte des hauteurs de Fabras – Cette boucle de 3 h part du cœur du village de Fabras, et vous amène de châtaigneraie en pinède, tout en découvrant les hameaux perchés de Fabras.
  • Au cœur des orgues basaltiques de Jaujac – Cette boucle de 3h part du cœur du village de caractère de Jaujac et vous emmène sur le spectaculaire site des coulées basaltiques à la découverte de ses différents belvédères.
  • Autour de Niègles, Pont de Labeaume – Cette boucle par du centre village de Pont de Labeaume, et vous conduit au hameau de Nieigles.  Vous emprunterez d’abord une petite route puis un petit chemin sous les bois de chênes. Vous aurez une vue fantastique sur l’étagement des coulées basaltiques à son sommet. Vous arpenterez les abords du hameau préservé de Nieigles et prendrez le temps de vous reposer sous des châtaigneraies anciennes… Impossible de vous faire une liste exhaustive, demandez conseil à vos hôtes !

Offrez-vous un séjour bien-être aux thermes de Neyrac-les-Bains…

Que vous l’ayez prévu ou non, il serait dommage de ne pas vous faire plaisir en passant un moment agréable aux thermes de Neyrac-Les-Bains. Vous pourrez d’ailleurs vous renseigner à l’accueil du camping pour bénéficier de tarifs avantageux. Bien que spécialisés dans certains soins spécifiques (douleurs articulaires, contractures, inflammations, démangeaisons, eczéma, psoriasis, rhumatismes chroniques etc.), les thermes vous proposent différents services liés au bien-être. Piscine, massage, et soins multiples en fonction de vos envies et de votre forme ! Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, sur place un restaurant vous sert des plats traditionnels régionaux avec des produits du terroir. Un délice non ?

Visitez une châtaigneraie

Puisque la châtaigne est reine, découvrez-la et savourez-la ! Aux environs du camping, La ferme du Chey se trouve au cœur d’une magnifique châtaigneraie. Elle domine la Haute Vallée de l’Ardèche. Michèle et Frédéric Blanc, vous invitent à une visite commentée et gourmande ponctuée d’une découverte de la châtaigneraie, d’une explication des techniques de culture et de transformation et bien sûr d’une dégustation ! Hameau de Cautet 07330 Mayres 06 71 22 83 93.

Vous apprendrez pourquoi elle est adaptée aux paysages ardéchois (sol, climat, exploitations agricoles). Vous découvrirez une vraie identité rurale et la détermination des castanéiculteurs (les producteurs de châtaigne) à préserver cette culture. La région a même obtenu une reconnaissance en avec la labellisation de l’Appellation d’Origine Protégée Châtaigne d’Ardèche en 2014. La Châtaigne d’Ardèche AOP regroupe 65 variétés traditionnelles. Elles sont toutes liées à un terroir, une vallée et c’est la préservation de cette diversité qui fait la richesse des châtaignes du Parc, véritables patrimoine vivant ! Pour plus de renseignements, adressez-vous à Maison du Châtaignier qui propose à une heure du camping, la découverte de la châtaigne et du châtaignier sur 3 niveaux d’exposition. Les outils anciens, les panneaux d’exposition, les montages audio et vidéo et votre guide vous raconteront l’histoire d’une relation privilégiée entre l’homme des pentes ardéchoises et son « arbre à pain ». Place Neuve 07190 Saint-Pierreville Tél : 04 75 66 64 33.

Coups de coeur du camping Le Barutel

  • Les volcans d’Ardèche : le Gerbier des Jonc (source de la Loire), le lac d’Issarlès, le volcan du Souilhol, le volcan de la Gravenne, le volcan de Jaujac…
  • Le Pont d’Arc
  • La cascade du Ray Pic
  • Un ensemble de grotte à découvrir : la grotte de la Cocalière, l’Aven d’Orgnac, l’Aven Marzal, la grotte de la Madeleine
  • La réplique de la grotte Chauvet
  • De nombreux châteaux : Aubenas, Hautsegur, Ventadour, L’Argentière, Vogüé
  • Le musée de la soie à Largentière, le musée de la lavande à Saint Remèze, le musée de la préhistoire à Orgnac l’Aven, l’écomusée de Chirols…
  • Les villages de caractère tels que Meyras, Balazuc, Thueyts, Antraigues, Jaujac, Alba la Romaine, Labeaume…
  • Pour les fins gourmets : châtaignes, tomme de chèvre, truites, cèpes, miel, confitures, jus de fruit, huile d’olive, eau de vie mais aussi du vin tels qu’un A.O.C. Chatus, Côtes du Vivarais…

Récapitulatif des brochures à télécharger :

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.